Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Faites la connaissance de Harjinder Saran

Contenu principal

En juillet, Harjinder s'est rendu au camp Lake Joe d'INCA accompagné de deux autres jeunes de la Colombie-Britannique dans le cadre du Programme de développement du leadership canadien (PDLC). Ce programme offre aux jeunes aveugles ou ayant une vision partielle l'occasion de se réunir pour apprendre, développer des compétences, interagir socialement et s'amuser.  Nous avons parlé avec Harjinder de son expérience.  

INCA: Est-ce votre première visite au lac Joe d'INCA ?

Harjinder: Non, c'est ma troisième fois! La première fois c'était dans le cadre du programme SCORE, la deuxième fois c'était pour le PDLC, et maintenant je suis de nouveau ici pour le PDLC.  La première fois que j'ai participé à ce programme, je n'étais pas aussi bien préparée que j'aurais voulu. Après avoir participé à nouveau au programme, je suis dans un état d'esprit plus détendu, je peux mieux absorber l'information et aller plus loin. J'ai aimé être un modèle pour les jeunes .  

Un égoportrait de Harjinder Saran au camp Lake Joe d'INCA.
Harjinder Saran au camp Lake Joe d'INCA

INCA: Comment peut-on s'inscrire à ce programme?

Harjinder: Lorsque j'ai appris l'existence du programme, j'ai rempli le formulaire d'inscription et un formulaire de demande dans lequel on me demandait quels étaient mes plans et mes objectifs futurs. Je devais montrer l'incidence que ma participation à ce programme aurait sur moi. Je suis quelqu'un qui pense qu'un leader est toujours en train de grandir et d'apprendre. Un leader n'est jamais « fini ». Même si vous avez les compétences, il est important de les rafraîchir et de les réapprendre. Je veux travailler dans le domaine de l'éducation et faire des études supérieures, ce qui demande beaucoup d'engagement. S'engager dans quelque chose comme ce programme et être un leader pour les jeunes participants moins expérimentés est important pour moi. Quand j'étais plus jeune, je n'avais pas cela. Je veux aider les jeunes à entrer dans le jeu le plus tôt possible et les mettre en lien avec des modèles à suivre. 

INCA: Vous avez participé à des ateliers et à des séminaires au cours desquels vous avez appris à parler en public, à défendre vos intérêts, à prendre conscience de vous-même et à créer une image de marque personnelle. Quelles sont les autres activités auxquelles tu as participé cette semaine? 

Harjinder: Nous sommes allés nager et faire du canoë, nous avons fait un peu de voile ce matin, le ponton à crème glacée, et nous avons fabriqué des perles de pleine conscience et des tuiles pour ajouter à la murale. 

INCA: Quelle est l'activité que tu as préférée?

Harjinder: (en riant) Vous ne pouvez pas me demander cela. Je dirais probablement toutes les activités pour des raisons différentes. Chaque activité m'apprend quelque chose de nouveau ou me fait réfléchir d'une nouvelle façon. Ce qui est le plus intéressant, c'est d'établir des liens avec les autres et de voir leurs forces dans les différentes activités.

INCA: Que penses-tu du camp et du personnel?

Harjinder: C'est génial. J'ai l'impression que beaucoup de gens arrivent ici sans connaître personne. Par exemple, le premier jour, il y a une rencontre gênante. Mais à la fin de la semaine, tout le monde est super à l'aise. J'aime voir ça. Tout le monde passe du stade où l'on ne se connaît pas et où l'on est super nerveux à celui où l'on forme une unité et où l'on se soutient mutuellement. Je pense que c'est incroyable que cela puisse se produire en si peu de temps.