Tout le monde aime un livre passionnant qui se lit d'une traite, y compris Lynn Kennedy, qui voulait partager son amour de la lecture avec les autres. En 2020, elle a commencé à faire du bénévolat en tant qu'animatrice de club de lecture.
« INCA a été une grande source de soutien pour mon fils, et j’en suis très reconnaissante », confie Lynn. « J'ai pris un vif intérêt à apprendre comment INCA aide les personnes ayant une limitation visuelle et à connaître les différents programmes offerts. »
Lynn se considère comme une " accro aux livres ". Elle se sent privilégiée que ses intérêts soient devenus un catalyseur pour créer des expériences positives et significatives pour les membres de la communauté vivant avec une limitation visuelle.
« Les membres du groupe sont pleins d'entrain et d’enthousiasme, et je pense qu'ils apprécient la liberté de partager entre eux une grande variété de livres, qu'ils soient de fiction ou non », raconte Lynn. « Dans pratiquement toutes les sessions, les discussions ont incité au moins un membre à suggérer un livre (ou des livres) à un autre membre. Dans d'autres cas, un membre a encouragé un autre à terminer un livre en donnant des exemples alléchants de ce qui va suivre (sans en divulgâcher la fin). »
Lynn anime la discussion, offrant ses propres commentaires et posant des questions au groupe tout en s'assurant que chaque membre présente son livre. À la fin de chaque session, elle dresse une liste des livres qui ont fait l'objet de la discussion et l'envoie au groupe par courrier électronique.
Étant elle-même une lectrice passionnée, Lynn a commencé à lire d'autres livres sur la perte de vision pour approfondir ses connaissances.
« J'ai lu des livres écrits par des auteurs ayant une limitation visuelle ou portant sur eux, que je n'aurais peut-être pas lus avant mon expérience de bénévolat », explique Lynn. « Je me suis mis au courant de la variété des appareils adaptés disponibles et de ceux qui facilitent l'accès à l'écrit, tels que les lecteurs multimédias portatifs, les loupes de bureau et les appareils photo intelligents qui lisent les textes numériques et imprimés.
En tant que bénévole, Lynn éprouve un sentiment d'accomplissement en sachant qu'elle change concrètement la vie des gens tout en apprenant davantage sur la perte de vision.
« Le bénévolat est fondamentalement gratifiant. En tant que bénévole, on s'épanouit dans son rôle, et les efforts qu'on y met sont grandement appréciés et reconnus par les personnes avec lesquelles on travaille », affirme Lynn. « J'ai beaucoup appris sur la perte de vision et son effet sur ceux qui l'ont vécue. J'ai appris à connaître les défis quotidiens propres aux personnes vivant avec une limitation visuelle et la résilience dont elles font preuve. »