information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Faites la connaissance de Rositsa

Contenu principal
Rositsa, standing outside holding a railing. A graphic of arms hugging a yellow cartoon heart can be found in the top left corner.
« Le travail avec Wayne et le reste de l'équipe a été très enrichissant notamment en raison de leur très grand professionnalisme, »- Rositsa.

Pour Rositsa Ivanova, de Toronto, faire du bénévolat à INCA a été une occasion formidable d'acquérir de nouvelles compétences et d’agir concrètement pour améliorer la vie des Canadiens ayant une limitation visuelle. 

En 2019, Rositsa a entendu parler d'INCA par l'intermédiaire d'un ami qui travaillait pour l'organisme, alors qu'elle était à la recherche d'une occasion de bénévolat qui l'aiderait à s'épanouir sur le plan professionnel et personnel. 

« Lorsque j'ai communiqué avec INCA, on m'a présenté le programme Ouvrir les portes du travail, qui met en rapport les employeurs et les chercheurs d'emploi aveugles ou ayant une limitation visuelle », explique Rositsa. « Je m'intéressais beaucoup aux technologies d'assistance et j'ai pensé que mes compétences pourraient être utiles. » 

Depuis qu'elle a commencé à faire du bénévolat pour le programme, elle a participé à la création d'une ressource que le personnel d'INCA peut utiliser lorsqu'il utilise Salesforce, une plateforme de gestion des relations avec la clientèle. 

« Le document permet à nos équipes de suivre le même processus dans tout le pays, de sorte que tout le monde saisit les informations dans le même format", explique Wayne Henshall, chef du programme Ouvrir les portes du travail. » 

Rositsa s'est également surpassée lors du Congrès Points de connexion - le plus grand congrès de développement éducationnel et professionnel au Canada, axée sur l'éducation, la technologie et l'emploi pour les personnes aveugles ou ayant une limitation visuelle. 

« Pendant le congrès, il y avait un participant nerveux. Au lieu de conduire cette personne là où elle devait aller, Rositsa a engagé la conversation et l'a mis à l'aise », raconte Wayne. « Son comportement calme a apaisé sa nervosité et lui a donné la confiance nécessaire pour poser des questions devant une centaine de personnes. » 

Rositsa affirme avoir beaucoup appris de Wayne grâce à cette activité de bénévolat. 

« Le travail avec Wayne et le reste de l'équipe a été très enrichissant notamment en raison de leur très grand professionnalisme », déclare Rositsa. « J'ai compris que j'avais la volonté et le bon état d'esprit me permettant d'appuyer le programme Ouvrir les portes du travail, tout en faisant la rencontre de nouvelles personnes. » 

Mais, cette expérience a été mutuellement bénéfique. 

« J'aime vraiment travailler avec Rositsa parce que nous apprenons l'un de l'autre », ajoute Wayne. « J'ai une formation en informatique et une grande partie de mon travail consiste à mobiliser des employeurs partenaires. À mesure que Rositsa explore les possibilités de carrière, je peux l'aider dans son parcours. Rositsa a fait tellement pour INCA et nous sommes très chanceux de la compter parmi les membres de notre équipe.

Si l'histoire de Rositsa vous inspire à faire du bénévolat à INCA, posez votre candidature dès aujourd'hui! 

Devenir bénévole!

Joignez-vous à nous et changez ce que cela signifie d'être aveugle, grâce à des programmes novateurs et des initiatives de défenses des droits vigoureuses qui donnent aux Canadiens touchés par la cécité les moyens de réaliser leurs rêves.