Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Faites la connaissance de Stela

Contenu principal

Militante, étudiante, enseignante et spécialiste de la musique, Stela Trudeau a commencé à faire du bénévolat dans les camps d’été d’INCA lorsque sa maladie oculaire a été officiellement diagnostiquée en 2015.

« J’ai voulu faire du bénévolat auprès d’INCA parce que je voulais en apprendre davantage sur la perte de vision et acquérir certaines des aptitudes à la vie quotidienne dont j’allais avoir besoin, de manière informelle », explique Stela. « J’ai beaucoup appris de cette expérience. »

Récemment, Stela a obtenu un baccalauréat spécialisé en éducation musicale de l’Université Wilfried Laurier, avec une mineure en études françaises.

Stela assise sur un pouf en cuir devant une cheminée avec son chien-guide de type berger allemand devant elle
« Il n’y a pas de limites. Juste des ajustements. C’est une citation qui me tient à cœur » – Stela.

« Dans l’ensemble, mon expérience universitaire a été très agréable. Je me suis toujours sentie soutenue par le département de l’accessibilité de l’université », explique Stela.

Elle a travaillé avec un conseiller en accessibilité à Laurier pour s’assurer que toutes les mesures d’adaptation étaient en place lorsqu’elle assistait aux cours.

« Je pense que la moitié de la bataille pour les études postsecondaires a été d’apprendre à défendre mes intérêts et à savoir ce dont j’avais besoin en ce qui a trait au matériel accessible et aux mesures d’accommodement », déclare Stela. « Il y a toutes sortes d’aménagements que vous devez avoir réglés avant de commencer le programme. »

Lorsqu’elle n’est pas à l’école ou au travail, Stela fait du bénévolat en tant que membre du Conseil national des jeunes d’INCA.

« Mes amis ont parlé en termes élogieux de leur expérience au sein du conseil. J’ai donc voulu m’y joindre pour contribuer à la défense de l’égalité des chances pour les jeunes en perte de vision », explique Stela.

En tant que membre exécutif du conseil, elle veille à ce que les initiatives, les programmes et les politiques d’INCA reflètent les besoins des jeunes aveugles ou ayant une vision partielle.

« En tant que membre du conseil, j’ai fait partie d’une équipe de consultation pour un nouveau projet d’INCA », explique Stela. « Cela a été très enrichissant. J’ai maintenant une meilleure compréhension d’INCA et du travail qui se fait en coulisse. C’est formidable d’apprendre du personnel, d’entrer en contact avec le président et chef de la direction d’INCA et d’établir un réseau avec tant de personnes extraordinaires en perte de vision. »

Chanteuse de formation classique, Stela se passionne pour la musique et la rend accessible aux personnes aveugles ou ayant une vision partielle. Elle fréquentera le collège des enseignants de l’Université Wilfrid Laurier à l’automne afin de devenir enseignante de musique. 

 « Je pense que la musique est un langage en soi. C’est thérapeutique, et c’est une évasion », affirme Stela. « Je trouve de la joie à faire et à créer de la musique avec les gens, et j’aime partager ma passion pour les arts avec autrui. »

Cet été, Stela travaille en tant que spécialiste de la musique pour le Centre Lake Joe d’INCA — son deuxième été au sein du personnel. 

Dans mon rôle, je fournis une programmation musicale et artistique adaptée. J’adore ça. Les participants au programme LacJoe@Home d’INCA transforment mes journées — c’est comme si nous étions un petit club à part entière », déclare Stela. « Ce qui est le plus gratifiant dans le fait d’être virtuel, c’est de pouvoir rencontrer des gens de partout au Canada qui n’auraient peut-être pas pu faire l’expérience du Centre Lake Joe d’INCA en raison de la distance. C’est très spécial — nous établissons de nouveaux liens et exposons les gens à de nouvelles occasions grâce à la nature virtuelle de nos programmes. »

Stela vient également de décrocher un rôle principal dans un épisode d’une série populaire d’Apple TV+ !

Pour célébrer la Journée internationale de la jeunesse, nous avons demandé à Stela de donner un conseil aux enfants et aux jeunes en perte de vision. 

« Il n’y a pas de limites. Juste des ajustements. C’est une citation qui me tient à cœur », déclare Stela. « Tu peux faire tout ce que tu veux, sois toi-même ! »