Ce groupe de soutien gratuit est l'idéal pour débuter à la suite d’un diagnostic de perte de vision, retrouver l'espoir, connaître les ressources, apprendre comment vivre avec une perte de vision et briser l'isolement. Il est recommandé aux personnes qui sont en processus d’adaptation.
Les rencontres se déroulent sur 8 semaines, par téléphone, en ligne (sur Zoom) ou sur place à Montréal et sont animées par un intervenant psychosocial qualifié et formé.
Échangez avec d'autres participants qui vivent une situation similaire, découvrez des trucs pour vous adapter à votre perte de vision et continuer de vivre une vie autonome, développez des stratégies pour faire le deuil de votre vision et gérer le stress qui en découle. Ce sont des émotions normales, INCA est là pour vous accompagner à passer à travers celle-ci et et retrouver la confiance et les habiletés de mener la vie que vous souhaitez.
Que vous ayez la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), le glaucome, des cataractes, la rétinite pigmentaire, la rétinopathie diabétique ou toute autre affection oculaire qui vous réduit votre vision et a un impact sur votre vie, ce groupe de soutien d'INCA peut grandement vous aider, vous outiller et vous redonner le gout de vivre une vie lumineuse.
Témoignages
« Vous avez été la porte sur un monde, une vision que je ne connaissais pas. Il y a quatre ans, je me demandais comment j’allais vivre avec ma perte de vision. J’étais assise chez nous à rien faire, puisque je n’étais même pas capable de répondre au téléphone. INCA a rallumé une lumière que je n’avais plus. J’ai réalisé que plusieurs personnes vivent les mêmes enjeux que moi. INCA m’a aidé à me sentir incluse, à m’adapter, à apprendre à vivre avec mon handicap, augmenter ma confiance. Ce n’est pas tout le monde qui nous comprend. On a besoin de briser notre isolement. Maintenant j’ai le goût d’être dans la société. » -Martine
« L'animateur et les participants m'ont aidée à calmer mon anxiété face à la perte de vision que je vis depuis 4 ans.» - Monique
« Au printemps, je traversais une période très moche. L’inscription à ces rencontres à été pour moi, une heureuse et profitable aventure.
Au fil des semaines, j’ai recommencé à ressentir de l’espoir. Mon sentiment d’isolement s’est amoindri, le sourire est revenu et j’ai eu des projets en tête. Et voilà qu’avec le temps, l'animatrice a su ensoleiller mes mardis et bientôt toutes mes journées de printemps.
J’ai également apprécié le nombre restreint de participants, ce qui me permettait de m’exprimer davantage et de mieux comprendre la réalité quotidienne de ces gens si attachants. De plus, des liens d’amitié se sont créés et se poursuivent toujours au-delà de ces rencontres. C’est vrai, que parfois, ces rencontres m’ont bouleversée. Mais voilà qu’elles m’amenaient à réfléchir davantage sur ma situation, qu’elles me donnaient le courage de poursuivre et d’être plus active. MERCI INCA. MERCI BEAUCOUP NAJLA , toi qui a été ma bouée de sauvetage , mon rayon de soleil et le fil conducteur d’espoir vers une vie sereine et épanouie. » - Cécile
Consultez notre calendrier pour connaître les dates de la prochaine session de ce groupe de soutien.
Liste des thèmes abordés :
À chaque rencontre, un nouveau thème est introduit afin d’acquérir des stratégies d’adaptation.
Rencontre 1 : Introduction
Rencontre 2 : Objectifs et échange des trucs
Rencontre 3 : Les ressources
Rencontre 4 : Le deuil et l’adaptation
Rencontre 5 : La gestion du stress
Rencontre 6 : L’affirmation de soi
Rencontre 7 : Les relations sociales
Rencontre 8 : Bilan de la session
Les groupes de soutien offrent aux participants les outils d’adaptation nécessaires afin de leur permettre de poursuivre avec le service des groupes d’entraide.
Téléchargez votre guide de soutien:
Guide de soutien version audio
Téléchargez une centaine de conseils pratiques pour une vie autonome: