Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

La technologie au service de l'autonomie : Faites la connaissance d’Aidan

Contenu principal

Adian se tient devant un bureau ou un poste de travail avec ordinateur. Il sourit et se tient debout, les mains jointes. Aidan a des cheveux blancs platine, porte des lunettes et est vêtu d’un jean avec un t-shirt brun.Déterminé à payer ses études universitaires par ses propres moyens, Aidan Matyasovszky a reçu plusieurs bourses de début d'études en fonction de ses notes à l'école secondaire. Si la plupart de ses frais de scolarité ont été couverts par les bourses qui lui ont été attribuées, il n'en a pas été de même pour payer la technologie dont il avait besoin pour l'aider à poursuivre ses études.

« Mes dépenses les plus importantes à l'université étaient la technologie d'assistance, un aspect auquel les autres bourses d'études n'accordent pas la priorité, car elles ont tendance à se concentrer principalement sur les coûts directs de l'éducation, comme les frais de scolarité », explique Aidan. « Je savais qu'INCA comprendrait ce besoin, et le processus de demande de bourse était très simple. Je n'ai eu qu'à télécharger des documents en ligne et à répondre à quelques questions. »

Aidan est inscrit au programme de baccalauréat ès sciences avec spécialisation en biologie à l'Université Lakehead et espère devenir médecin. Il a reçu une bourse d'études de 3 000 $ d'INCA et a utilisé cet argent pour couvrir une partie du coût d'achat de lunettes bioptiques qu'il portera dans ses cours de laboratoire. La bourse l'a également aidé à payer une partie de ses frais de subsistance. 

« Je dois vivre sur le campus (même si ma famille habite juste en dehors de la ville) parce que ma vision m’empêche de conduire et qu'il n'y a pas de transport en commun pour me rendre chez moi », explique Aidan. « N'importe quel autre étudiant serait capable de faire le trajet, mais comme je ne le peux pas, je dois faire face à des dépenses supplémentaires pour vivre sur le campus. » 

De nombreux étudiants aveugles, sourds-aveugles ou ayant une basse vision doivent souvent faire face à des dépenses supplémentaires dans le cadre de leurs études. Les bourses d'INCA jouent un rôle crucial pour éliminer les obstacles financiers à l'enseignement supérieur pour les étudiants ayant une limitation visuelle.

« Mes frais liés à la technologie d'assistance représentaient plus du double de mes frais de scolarité », explique Aidan. « Les bourses décernées par INCA permettent d'alléger une partie de ce fardeau financier, ce qui signifie que les étudiants comme moi peuvent se concentrer davantage sur leurs études à l'aide de la technologie accessible plutôt que de souffrir sans elle. » 

Comme Aidan peut en témoigner, les étudiants ayant une limitation visuelle sont confrontés à de nombreux autres obstacles à l'éducation, l'un des plus importants étant l'attitude.  

« Je dois constamment faire mes preuves et démontrer mes capacités. Je trouve également qu'il est difficile de changer le point de vue des gens concernant les mesures d'adaptation, ce qui est encore exacerbé par le manque de sensibilisation et de compréhension de la perte de vision et de ses répercussions sur les individus", déclare Aidan. « Bon nombre de personnes considèrent les mesures d'adaptation comme un aspect négatif, alors qu'elles devraient plutôt chercher à savoir comment une situation pourrait être rendue accessible, et identifier les barrières systémiques sous un angle positif et axé sur l'équité. »

Lorsqu'il s'agit de payer des études postsecondaires, le conseil d'Aidan à ses pairs est simple : « Qu'il s'agisse d'une bourse d'INCA ou de toute autre bourse, essayez de faire une demande de financement partout où vous le pouvez. Les études coûtent cher, quel que soit le type d'études que vous poursuivez, et les bourses d'études peuvent aider à compenser ces coûts.