Cet été, le camp Lake Joe d'INCA a eu l’immense joie d'accueillir Luca DeMontis, directeur du programme de Hockey sonore Canada et directeur général de l'Équipe nationale canadienne de hockey sonore, comme entraîneur au tout premier camp de hockey sonore pendant la semaine du.
Bénévole actif, Luca a une longue feuille de route dans le domaine du hockey sonore. Son frère Mark a fondé Courage Canada, qui est par la suite devenu Hockey sonore Canada.
« Je suis très privilégié d'avoir été présent dès le début, lorsque cette organisation n'était qu'une idée...l'idée d'amener de jeunes enfants aveugles et ayant une vision partielle sur la glace », déclare Luca.
Hockey sonore Canada offre des programmes de hockey pour personnes aveugles, notamment des séances d'initiation, des camps de développement, des compétitions régionales et nationales, et soutient les équipes canadiennes de hockey sonore. INCA est un partenaire du programme national de Hockey sonore Canada.
C'était la première année que nous organisions un programme de hockey d'été au camp Lake Joe d'INCA pour les participants à notre Camp Aptitudes.
« Quand ils [les participants] sont arrivés sur la patinoire, ils étaient très enthousiastes à l'idée d'avoir huit heures d'enseignement sur la glace. »
Bien que de nombreux participants aient déjà été dans un aréna, aucun d’entre eux n'avaient jamais été un joueur sur la glace.
« Donc, pour eux, d'être enfin sur la glace, tout seul dans un espace sûr et inclusif, c'était remarquable. Mais plus important encore, cela est nécessaire dans la communauté et dans le sport », souligne Luca.
Sophia Idone, 13 ans, a participé au programme de hockey sonore. Elle raconte qu'elle a commencé à s'intéresser à ce sport après avoir assisté à un tournoi de hockey sonore à Toronto avec sa famille.
« Il y avait longtemps que je n'étais pas allée sur la glace, alors le programme était très amusant. Nous avons fait des exercices, des mêlées et des tirs au but », raconte Sophia. « Ce que j'ai préféré, c'est d'être loin de ma famille pour la première fois. J'ai pu passer du temps avec mes amis, rencontrer beaucoup de nouvelles personnes et, bien sûr, jouer au hockey! »
Huit jeunes ont participé au programme de hockey sonore. L'année prochaine, Luca espère que ce nombre doublera.
« Nous espérons que les jeunes qui ont participé au programme vont retourner dans leur communauté et devenir des porte-parole. Ils sont nos ambassadeurs », fait remarquer Luca.
Son conseil à ceux qui hésitent à jouer au hockey sur glace est simple : « Il y a tellement de choses dans la vie dont on peut être incertain, que l'on ait une perte de vision ou non. La seule façon de surmonter cette crainte est d'essayer. »
Même s'il était là en tant qu'entraîneur de hockey, Luca affirme que les leçons les plus importantes pour les joueurs sont celles qu'il a données en dehors de la glace.
« Nous ne sommes pas là pour créer des joueurs de hockey aveugles superstars. Nous essayons de créer des modèles dans les communautés », ajoute Luca.
Vous êtes curieux de savoir comment se joue le hockey sonore? Lisez les règles ici.