Le médecin m’a prescrit un médicament, mais les instructions et l’information le concernant m’ont été remises dans un format inaccessible. Que puis-je faire?

Si on vous a prescrit un médicament et qu’on vous a donné des instructions dans un format qui vous est inaccessible, vous pouvez demander la prise d’une mesure d’adaptation pour obtenir les instructions et l’information dans un format accessible. N’oubliez pas de demander la mesure d’adaptation et d’expliquer au prestataire de services pourquoi vous faites la demande. Il peut s’agir d’une présentation audio ou d’une technologie de synthèse vocale (comme ScripTalk) qui lira votre ordonnance pour vous. Si l’audio ou ScripTalk n’est pas possible, demandez au prestataire de services de passer plus de temps avec vous pour lire votre ordonnance et répondre à vos questions. Si plusieurs types de médicaments vous sont prescrits, demandez au prestataire de services de marquer chaque ordonnance de manière à ce que vous puissiez savoir de quelle ordonnance il s’agit, par exemple en fixant un élastique autour d’un des flacons.

Si le prestataire de services n’est pas disposé à accueillir votre demande, rappelez-lui qu’il a l’obligation légale de le faire. Vous avez le droit de recevoir un niveau de service égal à celui de toute autre personne qui n’est pas en situation de handicap. Si vous n’êtes pas satisfait(e) de la réponse à votre demande, vous pouvez demander que la décision soit consignée par écrit. Vous trouverez d’autres options s’offrant à vous dans la section de ce guide intitulée Que puis-je faire pour faire valoir mes droits légaux?

Certaines pharmacies, dont les bannières Sobeys et Lawtons Drugs, ont mis en place des étiquettes d’ordonnance audibles. Pour avoir droit à ce service, informez votre pharmacie que vous utilisez la technologie de synthèse vocale et demandez à obtenir des étiquettes d’ordonnance audibles.