Un ami ou un membre de ma famille m’accompagne à mes rendez-vous médicaux. Je me suis fait dire que la personne qui m’accompagne ne pouvait pas participer à certains aspects de mes soins de santé, par exemple, m’accompagner dans certaines sections de l’hô

Si vous prévoyez de vous faire accompagner à votre rendez-vous médical, essayez de vous y prendre à l’avance. Avant le rendez-vous, vous pouvez appeler le prestataire de services et l’informer de votre handicap ainsi que du rôle que jouera la personne vous accompagnant à votre rendez-vous. Vous pouvez aussi demander que tous renseignements importants relatifs à votre rendez-vous (par exemple, les dates des prochains rendez-vous, les risques associés à une procédure ou l’information sur les ordonnances) vous soient fournis dans un format accessible, même si vous décidez de vous faire accompagner d’une personne en qui vous avez confiance.

Si on vous dit que la personne qui vous accompagne ne peut pas participer à vos soins de santé, rappelez poliment au membre du personnel que vous avez droit au même niveau de service que n’importe quelle autre personne, ce qui peut inclure l’aide d’une personne de confiance en guise de mesure d’adaptation raisonnable pour vos besoins.

Si le personnel refuse de vous accommoder, envisagez d’adresser vos doléances, par exemple, à un supérieur hiérarchique ou encore de porter plainte officiellement.

Si cette approche ne répond pas à vos préoccupations, vous trouverez d’autres options dans la section de ce manuel intitulée Que puis-je faire pour faire valoir mes droits légaux?

Information destinée aux travailleurs de la santé et aux prestataires de services

Obligations légales


  • Les personnes en situation de handicap ont droit à l’égalité d’accès aux services fournis aux personnes sans handicap. Un traitement identique peut donner lieu à de la discrimination et les prestataires de services ont l’obligation de concevoir leurs processus ou systèmes de manière à les rendre inclusifs. Il est illégal d’exercer une discrimination à l’encontre d’une personne en raison de son handicap ou du fait qu’un chien-guide l’accompagne.
  • Les patients qui sont aveugles ou sourds-aveugles ou qui ont une vision partielle ont le droit de préserver la confidentialité de leurs renseignements médicaux. Par conséquent, vous ne pouvez pas leur imposer d’être accompagnés d’un ami voyant ou d’un membre de leur famille voyant à un rendez-vous.
  • Vous ne pouvez pas faire payer au patient des mesures d’adaptation raisonnables. Il vous incombe légalement de prendre des mesures d’adaptation à son endroit jusqu’au point de la « contrainte excessive ». Ce n’est donc pas le patient qui est responsable des coûts.

Conseils en matière de mesures d’adaptation pour des personnes qui sont aveugles ou sourdes-aveugles ou qui ont une vision partielle


  • Demandez à la personne ce que vous pouvez faire pour mieux l’accueillir lors de son rendez-vous, de la procédure ou de l’interaction. Chaque personne est différente et ce dont une personne a besoin pendant son rendez-vous n’est pas nécessairement ce dont une autre personne aura besoin pendant le sien. Chaque personne sait mieux que quiconque ce dont elle a besoin.
  • Assurez-vous d’informer la personne lorsque vous entrez dans une salle, que vous la quittez, que vous vous éloignez ou que vous vous approchez d’elle.
  • Prévenez le patient que vous allez le toucher avant de le faire.
  • Posez des questions au patient et adressez-vous directement à lui, même s’il est accompagné.
  • Demandez aux patients hospitalisés si vous pouvez leur apporter d’autres formes d’aide. Par exemple, en les aidant à ouvrir leur plateau de nourriture, en leur décrivant leur repas et/ou en les aidant à trouver les aliments sur le plateau.
  • Si vous voyez une personne qui est debout dans une salle d’attente depuis un certain temps, demandez-lui si elle a besoin d’aide pour trouver une place assise. Certaines personnes ne trouvent pas de place assise dans une salle d’attente et restent debout contre le mur pendant toute la durée de l’attente.
  • Si vous n’êtes pas en mesure de fournir à une personne un format de synthèse vocale pour lui permettre de lire son ordonnance, demandez-lui si elle a besoin d’aide pour connaître le contenu de son ordonnance.
    • Vous pouvez essayer de fixer un élastique autour d’un flacon d’ordonnance pour l’aider à différencier le flacon en fonction du toucher. Vous pouvez également placer une des ordonnances dans un flacon de taille différente pour aider la personne à mieux la différencier. Assurez-vous d’expliquer au patient comment différencier ses différentes ordonnances.
  • Fournissez des indications précises et offrez d’accompagner la personne jusqu’à l’endroit souhaité.