Comment enfiler une aiguille quand on ne voit pas

Contenu principal

Gros plan de doigts qui enfilent une aiguille

Par Lynn Jensen, spécialiste, Autonomie fonctionnelle, Réadaptation en déficience visuelle
 
De nombreuses personnes qui aiment la couture trouvent qu'il est très difficile d'enfiler une aiguille après avoir perdu la vue, mais vous pouvez vous faciliter la tâche.   

Il existe de nombreux enfile-aiguilles offerts à tous dans le commerce, y compris des aiguilles auto-enfilables, des enfileurs à boucle métallique et l'Enfile-aiguille Infila que vous pouvez vous procurer à la  Boutique INCA. Mais mon astuce préférée demeure tout simplement un enfileur de soie dentaire que vous pouvez trouver à la pharmacie du coin. 
 
Les personnes qui portent un appareil dentaire ou qui ont un pont utilisent un enfileur de fil dentaire. Il s'agit d'une boucle en nylon ressemblant à une aiguille et dotée d'une grande ouverture pour enfiler la soie dentaire. Un enfileur de fil dentaire est tout simplement une version plus grande de l'enfileur à boucle très utilisé.
 
Pour enfiler une aiguille à l'aide d'un enfileur de fil dentaire, l'utilisateur doit faire passer le fil dans la boucle, insérer la pointe rigide de l'enfileur dans le chas de l'aiguille, puis tirer complètement l'enfileur et le fil à travers le chas de l'aiguille jusqu'à ce que le fil sorte.

Pour enfiler une aiguille à l'aide d'un enfileur de fil dentaire, suivez les étapes indiquées ci-dessous :
 

  1. Enfileur de fil dentaire
    Enfileur de fil dentaire
    Coupez le fil d'une longueur appropriée pour coudre à la main. 
     
  2. Insérez le fil à travers la grande boucle à l'extrémité de l'enfileur dentaire. Vous pouvez vous faciliter la tâche en tenant le fil entre le pouce et l'index de votre main dominante et en le pinçant pour le tirer à travers la boucle. Le fil est maintenant passé dans la boucle de l'enfileur de soie dentaire. Assurez-vous qu'une extrémité du fil est plus longue que l'autre. Vous pouvez ensuite lâcher le fil et vous concentrer sur l'extrémité rigide de l'enfileur. 
     
  3. Pincez l'extrémité de l'enfileur rigide entre le pouce et l'index de votre main dominante. L'extrémité pointue et rigide de l'enfileur doit à peine dépasser l'extrémité de votre pouce et de votre index. Plus elle est courte, plus l'aiguille sera facile à enfiler. 
     
  4. Amenez le chas de l'aiguille près de la pointe rigide de l'enfileur. Tournez lentement l'aiguille jusqu'à ce que la pointe de l'enfileur glisse à travers le chas de l'aiguille. Continuez ensuite à tirer l'enfileur à travers le chas jusqu'à ce qu'il relâche le fil – Félicitations, vous venez d'enfiler une aiguille!

Vous préférerez peut-être garder l'aiguille sur le coussinet à épingles lorsque vous l'enfiler de cette manière. Vous pouvez également couper en travers, avec des ciseaux la pointe raide et droite de l'enfileur de fil dentaire pour faciliter le passage dans le chas de l'aiguille. 

Lorsque je montre aux personnes aveugles comment enfiler une aiguille de cette manière pour la première fois, j'utilise une aiguille à broder afin de mieux réussir l'enfilage. Les aiguilles à broder sont dotées d'un chas allongé, tandis que les aiguilles pointues ont un chas circulaire. Il est important de noter que vous pouvez utiliser un enfileur de soie dentaire pour enfiler une aiguille de machine à coudre, mais qu'il ne passe pas dans des aiguilles très fines comme celles servant à coudre du tissu en soie.  Par ailleurs, vous pouvez utiliser cette méthode pour attacher des hameçons, des leurres et des émerillons à une canne à pêche. 
 
Bonne chance!

Pour lire d'autres articles du numéro de juin 2019 du bulletin En Vue :

Articles additionnels