Le partenariat vise à aider les entreprises à respecter les normes d’accessibilité des sites Web après l’échéance de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).
Toronto, Ont., le 19 janvier — La société ontarienne de production de sites Web Craft&Crew et INCA, le plus grand organisme à but non lucratif au service des personnes en perte de vision au Canada, ont annoncé leur partenariat aujourd’hui. Ce nouveau partenariat vise à aider les organisations ontariennes à créer une expérience numérique plus accessible pour tous, y compris pour plus de six millions de Canadiens handicapés.
Grâce à ce partenariat, non seulement les organisations de la province pourront rejoindre plus de Canadiens que jamais, mais elles se conformeront également à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) avant l’échéance fixée par le gouvernement, le 30 juin 2021.
« La fausse perception selon laquelle un site Web accessible ne peut pas être centré sur le client a empêché les entreprises d’apporter des changements significatifs à leurs pratiques Web, même face aux exigences de conformité de la LAPHO », déclare John M. Rafferty, président et chef de la direction d’INCA. « Nous sommes ravis de nous associer à Craft&Crew. En raison de sa passion pour la création et la conception de sites Web accessibles, sans compromis sur la conception ou l’expérience utilisateur, cette entreprise s’harmonise extrêmement bien avec notre mission et notre cause ».
La LAPHO a été promulguée en 2005 dans le but que la province soit entièrement accessible d’ici 2025. En vertu de la LAPHO, les organisations publiques, privées et à but non lucratif de l’Ontario comptant 20 employés ou plus doivent démontrer leur conformité à un ensemble de directives qui favorisent l’accessibilité, y compris en ligne, d’ici le 30 juin 2021.
Le partenariat entre Craft&Crew et INCA fournira aux entreprises un audit qui évalue l’accessibilité de leurs plateformes numériques selon la norme la plus élevée en matière d’accessibilité numérique, WCAG 2,0 niveau AA. Les entreprises recevront un rapport complet avec des recommandations de correction alliant l’accessibilité à l’expérience moderne des utilisateurs de sites Web et aux meilleures pratiques de conception d’interfaces utilisateurs. Craft&Crew et Frontier Accessibility d’INCA, l’entreprise sociale d’INCA qui se consacre à l’accessibilité dans toutes les sphères du travail et de la vie, effectueront des vérifications en collaboration et les recettes de ces travaux seront directement affectées aux programmes et à la mission d’INCA.
« La pandémie a révélé à quel point nous dépendons d’Internet dans notre vie sociale, privée et professionnelle, et le manque d’accessibilité pour les personnes handicapées compromet gravement la façon dont elles peuvent participer à la communauté, à l’économie et au marché du travail », déclare Dave Hale, fondateur et partenaire de Craft&Crew. « L’accessibilité du Web devrait être un objectif que les entreprises sont fières de s’efforcer d’atteindre, et non une réflexion après coup ».
Pour en savoir plus sur Craft&Crew et ses services, rendez-vous sur craftandcrew.ca. Pour en savoir plus sur INCA et sur les ressources supplémentaires offertes aux Canadiens vivant avec une perte de vision, visitez le site Web inca.ca.
– 30 —
À propos de Craft&Crew : Depuis 2010, Craft&Crew a produit et optimisé la performance de plus de 500 sites Web d’entreprises, augmentant ainsi considérablement leur valeur. La société possède de l’expérience de travail auprès de grandes marques « d’achat envisagé » et compte parmi ses clients l’Université d’Athabasca, BGIS, Calian, Colliers International, Rakuten, REALTOR.ca, SurveyMonkey, TD Canada Trust et Xplornet Communications. Pour en savoir plus, visitez le site www.craftandcrew.ca.
À propos d’INCA : INCA est un organisme sans but lucratif qui vise à changer ce que cela veut dire que d’être aveugle dans la société d’aujourd’hui. Nous fournissons des programmes novateurs et des initiatives de défense de droits dynamiques qui amènent les personnes touchées par la cécité à réaliser leurs rêves en éliminant les barrières pour favoriser l’inclusion. Notre action en tant que fondation pour les aveugles est soutenue par un réseau de bénévoles, de donateurs et de partenaires d’un océan à l’autre. Pour en savoir plus ou pour vous impliquer, visitez inca.ca.
Contacts avec les médias
Craft&Crew :
Megan Stangl
megan@talkshopmedia.com
Talk Shop Media
INCA :
Alison Byczok, directrice, Marketing et communications
alison.byczok@inca.ca
416 272-0464