Le temps des Fêtes est habituellement une période bien remplie où se succèdent réunions de famille, fêtes de bureau et réceptions entre amis. Nombreux sont ceux qui auront au moins une ou deux occasions de se mettre sur leur 36 pendant la saison des réjouissances. Être aveugle ou vivre avec une perte de vision ne signifie pas que vous devez vous priver de l’occasion de vous faire une beauté!
L’art du maquillage peut intimider certaines personnes aveugles ou vivant avec une perte de vision, mais il peut en être autrement! À l’aide de quelques trucs et d’astuces simples, tout le monde peut perfectionner ses compétences en matière d’application de maquillage, que l’on voie ou non.
La base
Si vous ne possédez pas de produits de maquillage, vous devrez évidemment vous en procurer. Choisissez d’abord quelques produits de base comme du fond de teint ou de la poudre, un rouge à lèvres, un mascara et une petite palette d’ombres à paupières. Il est aussi conseillé d’acheter des lingettes démaquillantes par la même occasion. Si vous faites une erreur d’application, vous pourrez simplement essuyer le maquillage et essayer de nouveau.
Demandez à une personne de confiance de vous accompagner au comptoir des cosmétiques pour vous aider à choisir les couleurs qui vous conviennent. Vous pouvez également demander l’aide de la conseillère en cosmétiques. Ne vous gênez pas : c’est son métier! Commencez tout en subtilité. Choisissez des nuances plus claires et naturelles qui laisseront moins paraître les erreurs d’application, le cas échéant. Quand vous gagnerez en confiance, vous pourrez faire preuve de plus d’audace dans le choix des couleurs.
De retour à la maison avec vos produits, il est important d’identifier rapidement ceux-ci afin d’être en mesure de les reconnaître par la suite. Plus vous achetez de produits cosmétiques, plus cette étape est nécessaire, car des produits similaires peuvent se ressembler au toucher. Utilisez des étiquettes en braille, des points tactiles ou tout autre indicateur tactile qui vous convient. Pour une solution peu coûteuse, vous pouvez même entourer vos produits de bandes élastiques en nombre variable.
Appliquez votre maquillage de façon impeccable
Maintenant que vous avez acheté et identifié vos produits, c’est le temps de vous amuser en appliquant votre maquillage. Comme dans toute chose, c’est en forgeant qu’on devient forgeron! Il ne faut donc pas vous décourager si vous avez de la difficulté au début; vous vous améliorerez au fil du temps.
Si vous n’avez jamais appliqué de maquillage auparavant, envisagez d’organiser une « soirée maquillage » avec une personne de confiance. Amusez-vous! Vous pouvez commander une pizza, écouter votre musique préférée et même siroter un bon verre de vin, mais gare aux débordements : vous aurez besoin d’habileté et de gestes sûrs! Demandez à votre ami(e) de vous maquiller en vous expliquant au fur et à mesure ce qu’il ou elle fait. Vous pourrez ainsi avoir une idée de la sensation liée aux différentes étapes. À l’aide de lingettes démaquillantes, essuyez ensuite le maquillage appliqué et tentez vous-même l’application.
Tandis que vous appliquez le maquillage à votre tour, votre ami(e) peut vous encourager et vous guider au fur et à mesure. Posez-lui des questions comme : « Qu’est-ce que ça donne? Est-ce trop foncé? Trop pâle? » Après avoir terminé l’application, enlevez le maquillage de nouveau et recommencez le processus. C’est en vous exerçant que vous améliorerez vos compétences. Chez les personnes ayant une perte de vision, l’application assurée du maquillage repose sur la répétition et la mémoire musculaire. Exercez-vous autant que vous le pouvez.
Des conseils pour chaque trait du visage
Le visage :
- Il existe de nombreux produits conçus pour donner à votre peau une apparence impeccable, notamment les correcteurs, les bases de maquillage, les illuminateurs et les palettes de contour, mais vous pouvez commencer par un simple fond de teint et une poudre libre. Ces deux produits fonctionnent bien ensemble (c.-à-d., qu’on peut appliquer en estompant une fine couche de fond de teint sur l’ensemble du visage et fixer celui-ci avec la poudre), mais si vous n’êtes pas à l’aise d’essayer un fond de teint, commencez par utiliser simplement une poudre libre.
- Si vous optez pour un fond de teint, estompez-le bien pour éviter de créer des stries ou des démarcations sur votre visage. Certaines personnes aveugles préfèrent utiliser leurs doigts pour estomper le fond de teint, car elles peuvent ainsi mieux sentir le produit sur leur visage. D’autres conseillent plutôt l’utilisation d’une éponge à maquillage ou d’un pinceau à estomper. Dans tous les cas, appliquez le produit avec minutie en prenant soin de bien l’estomper à la jonction du visage et du cou afin d’éviter l’apparence d’un masque.
- Le fard à joues permet de donner facilement un coup d’éclat à votre teint. De plus, tant que vous ne choisissez pas une teinte trop foncée, il est difficile de se tromper, même pour une débutante. La principale erreur que font les gens quand ils appliquent du fard à joues est d’utiliser un pinceau trop petit (souvent celui fourni avec la palette de fard), ce qui peut laisser une démarcation trop nette sur les joues. Il est conseillé d’investir plutôt dans un gros pinceau souple qui permettra une application uniforme et un effet plus naturel. Il n’est pas nécessaire d’acheter un pinceau très cher; l’achat d’un pinceau à 5 $ ou 6 $ vaudra largement la peine.
Les sourcils :
- Il est beaucoup plus facile d’utiliser un crayon à sourcils si vos sourcils sont bien définis. Si ce n’est pas le cas, envisagez des épilations périodiques à la cire ou au fil. Vous pouvez également utiliser une pince à épiler si vous êtes à l’aise de le faire.
- Un pochoir à sourcils peut vous aider à obtenir une forme bien définie lorsque vous maquillez ceux-ci avec un crayon à sourcils.
- À l’aide du crayon à sourcils, employez de petites touches légères pour ajouter progressivement de la couleur à vos sourcils. Appliquez uniformément la couleur à l’ensemble du sourcil pour éviter l’obtention d’un résultat inégal.
Les yeux :
- Une quantité insoupçonnée d’huile se dépose sur nos paupières, ce qui peut faire couler le maquillage ou favoriser la formation de grumeaux au fil de la journée. Cette huile peut également causer le transfert du traceur pour les yeux appliqué sur la partie supérieure de la paupière. Bien évidemment, si vous êtes aveugle ou ayant une perte de vision, vous ne serez pas en mesure de remarquer si cela se produit. Par conséquent, il est conseillé de tamponner un peu de poudre libre sur vos paupières avant de maquiller vos yeux. Vous empêcherez ainsi la formation d’huile sur vos paupières et votre maquillage restera bien en place.
- Pour faciliter l’application d’une ombre à paupières, utilisez un pinceau conçu à cet effet plutôt que l’applicateur rembourré fourni avec la palette. Faites le geste de recouvrir d’ombre l’ensemble de votre paupière, mais appliquez-en plus légèrement juste au-dessus du creux de votre paupière. La transition de l’ombre à votre teint de peau sera ainsi plus douce. Après avoir appliqué l’ombre à paupières, nettoyez le pinceau pour enlever toute trace de produit et repassez sur votre paupière pour estomper la couleur. Une bonne règle de base pour l’application de tout type de maquillage est de toujours bien estomper le produit.
- Si vous souhaitez essayer un traceur pour les yeux, évitez les traceurs liquides ou les crayons pour les yeux (surtout si vous êtes novice en matière de maquillage), car ces derniers peuvent être difficiles à maîtriser pour une personne aveugle ou ayant une perte de vision. Utilisez plutôt un crayon rétractable que vous n’aurez jamais besoin d’aiguiser; celui-ci glisse facilement sur la peau et ne causera pas de bavures comme cela peut être le cas avec un traceur liquide. Au lieu du noir, commencez par une nuance plus claire comme le charbon ou le brun qui laissera moins paraître les imperfections dans l’application. Il est conseillé d’appliquer votre traceur pour les yeux après votre ombre à paupières afin que cette dernière ne recouvre pas la ligne que vous aurez tracée.
- Pour appliquer le traceur, fermez l’œil ou essayez d’orienter votre regard vers le bas. À l’aide de votre main non dominante, tendez ensuite votre paupière pour aider le traceur à glisser facilement sur votre peau. (Il suffit de poser un doigt juste à côté du bord externe de l’œil et de tendre doucement la peau vers l’oreille.) Tenez le traceur à l’horizontale à la base des cils; vous serez ainsi tout près de la base des cils et le traceur glissera plus facilement sur la paupière. Posez la pointe du traceur au coin externe de l’œil. Faites ensuite glisser doucement le traceur le long de la base des cils vers le coin interne de l’œil, sans pour autant vous rendre jusqu’au canal lacrymal. Le but est d’accentuer les coins externes et non les coins internes des yeux. Alors que vous glissez le traceur le long de la ligne des cils, diminuez la force d’application afin que la ligne s’estompe progressivement vers le coin interne de la paupière au lieu de se terminer de façon trop abrupte. (Remarque : Le traceur pour les yeux est un des produits les plus difficiles à maîtriser, même pour les personnes dont la vision est normale. Il est conseillé de perfectionner cette technique avec l’aide d’une personne de confiance qui voit. Ne vous découragez pas si vous avez de la difficulté; peu de gens y arrivent du premier coup!)
- Lorsque vous appliquez du mascara, il est conseillé de poser un morceau de papier-mouchoir sous vos yeux avant l’application. Vous éviterez ainsi de tacher vos joues par mégarde. Ouvrez les yeux aussi grands que possible (les gens trouvent généralement utile d’ouvrir la bouche en même temps) et faites glisser la brosse à mascara de la base jusqu’à l’extrémité des cils. Deux ou trois passages seront probablement nécessaires pour couvrir l’ensemble de vos cils, du coin interne au coin externe de l’œil. Certaines personnes ajoutent une touche de mascara aux cils du bas, mais c’est à votre discrétion.
Les lèvres :
- Si vous n’êtes pas encore prête à expérimenter avec du rouge à lèvres, optez pour un brillant teinté pour les lèvres. Vous donnerez ainsi une jolie teinte à vos lèvres sans devoir vous soucier d’appliquer celle-ci parfaitement à l’intérieur du contour des lèvres.
- D’ailleurs, ce n’est pas la fin du monde si vous dépassez un peu le contour des lèvres. Bien des femmes appliquent volontairement leur rouge à lèvres un peu au-delà du contour naturel de leurs lèvres afin de donner à celles-ci une apparence plus pulpeuse. Si vous dépassez quelque peu, ne vous inquiétez pas trop; essayez simplement de dépasser de façon uniforme.
- Une bonne façon de vous assurer que la couleur est répartie uniformément sur vos lèvres est de presser celles-ci ensemble doucement après l’application.
- Après l’application de rouge à lèvres, insérez votre index dans votre bouche, refermez doucement les lèvres autour de celui-ci, puis sortez votre doigt. Cette technique aidera à enlever tout surplus de rouge à lèvres et, surtout, fera en sorte que vous n’en aurez pas sur les dents.
À vous de jouer! C’est le temps de rehausser votre look en expérimentant avec le maquillage. Cependant, rappelez-vous que le maquillage doit être une expérience agréable dont le but est de se sentir bien dans sa peau. Si ça ne vous amuse pas et que vous ne vous sentez pas à l’aise, inutile de vous acharner! Après tout, vous êtes déjà formidable au naturel.