Illustration d'un porte-voix dont les contours sont dessinés au pinceau en noir avec des accents jaunes.

INCA exhorte les provinces à s'assurer que leurs systèmes de passeport vaccinal et leurs stratégies de déploiement sont accessibles

Contenu principal

Alors que les passeports vaccinaux contre la COVID-19 sont déployés dans tout le pays, INCA exhorte publiquement le gouvernements provinciaux et les unités de santé publique locales à s'assurer que leurs systèmes de passeport de vaccination et leurs stratégies de mise en œuvre sont accessibles aux Canadiens ayant une limitation visuelle. INCA a envoyé la lettre suivante aux premiers ministres du Canada.

INCA demande instamment que : 

  • Les systèmes et les applications permettant d'obtenir des passeports vaccinaux soient accessibles et mis à l'essai par les personnes ayant une limitation visuelle qui utilisent une technologie d'assistance. Les systèmes de passeport vaccinal en ligne et les applications mobiles doivent être conformes à la norme WCAG 2.0, au minimum, conformément à la loi. 
  • La preuve de vaccination ou le bon de vaccination en format PDF doit être accessible en version papier, y compris en gros caractères et recourir au braille pour indiquer le document. Pour les personnes n'ayant pas accès à une imprimante, il doit exister un moyen pour les personnes ayant une limitation visuelle d'obtenir la preuve de vaccination auprès d'un prestataire de soins de santé approprié.
  • Toute l'information présentée aux personnes qui obtiennent un passeport vaccinal ou qui fournissent une preuve de vaccination doit être aussi accessible que possible.

De plus, tout système qui évalue le passeport vaccinal d'une personne, par code QR ou autre, doit être rendu accessible aux employés et/ou bénévoles qui peuvent être aveugles ou avoir une limitation visuelle.

NCA vous demande publiquement de répondre à cette lettre en décrivant les mesures d'accessibilité qui seront incluses dans votre stratégie de distribution des passeports vaccinaux. INCA publiera votre réponse sur son site Web afin que les Canadiens ayant une limitation visuelle puissent savoir à quoi s'attendre lorsque la province mettra en place ses passeports vaccinaux.

Ensemble, nous pouvons faire en sorte que la mise en œuvre des passeports vaccinaux soit sûre, efficace et accessible. Nous vous remercions de l'attention que vous portez à cette question importante. Nous espérons avoir de vos nouvelles dès que possible.

Cordialement,
 
John M. Rafferty 
Président et Premier Dirigeant
INCA

Articles additionnels