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John M. Rafferty et Thomas Simpson, souriants, sont debout à une table et tiennent plusieurs téléphones intelligents donnés par la Banque du Canada. Sur la table sont également empilés des dons de téléphones intelligents. Derrière eux se trouve un présentoir portant la bannière du programme Rendre l'appareil.

La Banque du Canada fait don de 650 téléphones intelligents à des Canadiens ayant une perte de vision

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INCA invite d'autres entreprises et sociétés à faire des dons

TORONTO, le 27 janvier 2021  – La Banque du Canada fait don de 650 de ses téléphones intelligents en assez bon état à des Canadiens ayant perdu la vision dans le cadre du programme Rendre l'appareil d'INCA.

Ce programme permet de remettre à neuf des téléphones intelligents modernes usagés, mais en assez bon état, de les équiper d'applications accessibles et de les mettre directement entre les mains de Canadiens qui sont aveugles ou qui ont une vision partielle. Le programme offre également aux bénéficiaires une formation en technologie. 

« C'est bien plus qu'une initiative verte visant la réutilisation des téléphones intelligents. Il s'agit de mettre une technologie accessible et un outil puissant entre les mains des Canadiens qui ont une perte de vision », déclare Maureen Carroll, directrice générale de la division Monnaie de la Banque du Canada. « La Banque est très fière de faire ce don au programme Rendre l'appareil et de son partenariat de longue date avec la Fondation INCA. » 

Soixante et un pour cent des Canadiens vivant avec une perte de vision utilisent maintenant un téléphone intelligent dans leurs activités quotidiennes, selon l'enquête d'INCA sur l'utilisation des technologies en 2020. Des applications accessibles permettent à ces personnes de faire toutes sortes de choses qui leur semblaient impossibles par le passé. 

Les bénéficiaires du programme Rendre l'appareil découvrent des applications accessibles qui peuvent renforcer l'autonomie, comme se déplacer avec un GPS, contrôler le dosage de médicaments, identifier les couleurs et les visages, lire des textes imprimés, accéder à l'assistance vidéo en direct d'un bénévole voyant, et des dizaines d'autres tâches quotidiennes qui pouvaient sembler difficiles auparavant. 

« La générosité de la Banque du Canada contribuera grandement à révolutionner la vie quotidienne de centaines de personnes aveugles. Pour un grand nombre de bénéficiaires, un téléphone intelligent aurait été hors de portée », affirme John M. Rafferty, président et directeur général de la Fondation INCA. « Nous mettons au défi d'autres entreprises et sociétés canadiennes de suivre l’exemple de la Banque du Canada et de faire don de leurs téléphones intelligents en assez bon état pour changer la vie de Canadiens qui ont une perte de vision. »

Lorsque les entreprises font don de téléphones intelligents dans le cadre du programme Rendre l'appareil d'INCA, les Canadiens ayant une perte de vision reçoivent des téléphones intelligents remis à neuf et plus de 10 à 15 heures de formation individuelle pour leur apprendre comment utiliser au mieux les fonctions et les applications d'accessibilité de leur téléphone.

Pour faire don de votre téléphone intelligent, faire un don en argent ou en apprendre davantage, visitez le site rendrelappareil.ca.

À propos de la Fondation INCA
Fondée en 1918, la Fondation INCA est un organisme sans but lucratif qui vise à changer ce que cela veut dire que d’être aveugle dans la société d’aujourd’hui. Nous fournissons des programmes innovateurs et des initiatives de défense des droits qui amènent les personnes touchées par la cécité à réaliser leurs rêves en éliminant les barrières pour favoriser l’inclusion. Notre action est alimentée par un réseau de bénévoles, de donateurs et de partenaires d’un océan à l’autre. Pour en savoir plus ou pour vous impliquer, visitez le site : inca.ca. 

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Renseignements aux médias : 
Karin McArthur
Responsable, Marketing et communications, INCA
Karin.Mcarthur@cnib.ca | 437-922-7353

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