Contenu principal
Ce n’est pas parce que vous êtes aveugle que vous n’aimez pas le cinéma. Et comme tout le monde, vous voulez établir un rapport avec les personnages à l’écran. Il peut donc être agréable de regarder un film dans lequel les personnages principaux sont des personnes aveugles. Voilà ce que vous offrent les cinq films qui suivent.
- Rouge comme le ciel, 2006
« Rouge comme le ciel » est un film inspiré de la vie de Mirco Mencacci, un des ingénieurs du son les plus talentueux d’Italie. Mirco perd la vue à l’âge de 10 ans à la suite d’un accident et doit poursuivre ses études dans un institut pour enfants aveugles, sans trop savoir comment s’adapter à la vie sans vision. Mais lorsqu’il trouve un vieux magnétophone, il apprend à s’exprimer et à explorer le monde en donnant vie aux histoires qu’il s’invente : il enregistre des sons puis coupe les bandes, les colle et les réécoute. L’école très stricte n’approuve pas du tout ses expériences et fait tout pour l’en écarter. Mais Mirco, loin de se résigner, poursuit sa passion. (Film non classé)
- La ligne droite, 2011
« La ligne droite » de Régis Wargnier (France) est un film sur le sport à nul autre pareil. Il suit le parcours d’un athlète aveugle et d’une ex-détenue qui deviennent partenaires de course et de compétition et apprennent ainsi à laisser leur passé derrière eux. Que découvriront-ils sur ce parcours? Qu’il faut continuer de se battre et de courir pour un jour entrer dans la ligne droite! (Film non classé)
- La comtesse blanche, 2005
Se déroulant au cours des années 1930 à Shanghai, ce drame romantique raconte l’histoire d’un ex-diplomate anglais ayant perdu la vue dans une attaque terroriste (joué par Ralph Fiennes) qui rencontre une comtesse russe à la rue (jouée par Natasha Richardson). Il ouvre alors une très élégante boîte de nuit en son honneur alors qu’ils tombent tous deux amoureux. (Classé PG-13)
- Premier regard, 1999
Inspiré de faits réels, le film « Premier regard » raconte l’histoire d’un homme aveugle de naissance (joué par Val Kilmer) qui, encouragé par la femme qu’il aime (jouée par Mira Sorvino), subi une opération pour recouvrer la vue. Perdu dans son nouvel univers visuel, l’homme tente de donner un sens aux images qu’il voit et se demande si cette chirurgie n’a pas été une erreur. (Classé PG-13)
- Le temps d’un week-end, 1992
Al Pacino a remporté un Oscar pour son rôle du lieutenant-colonel Frank Slade dans ce grand film qui raconte l’histoire d’un vétéran acariâtre ayant perdu la vue. Lorsqu’on lui assigne un jeune collégien naïf du nom de Charlie Simms (joué par Chris O’Donnell) pour prendre soin de lui pendant le week-end de l’Action de grâce, Frank Slade demande à ce dernier de l’accompagner à New York pour ce qu’il croit être le dernier long week-end de son existence. (Classé R)