ne illustration de dessin animé d'un mégaphone. Il est décrit en traits de pinceau épais et noirs.

La Fondation INCA fait paraître le manuel ABCs of iOS pour égaliser les chances des enfants ayant une perte de vision

Contenu principal

Le manuel ABCs of iOS donne aux parents et aux enseignants l’information dont ils ont besoin pour enseigner à l’enfant la manière d’interagir de façon satisfaisante, en autonomie et à dessein à l’aide d’un iPad en utilisant la technologie voix sur IP (VoiceOver). 

« Le iPad est un outil pédagogique incroyable, mais plus souvent qu’autrement, les enfants ayant une perte de vision sont exposés à la technologie moderne beaucoup plus tard que leurs pairs voyants », affirme Suzanne Decary-van den Broek, directrice générale, Fondation INCA Ontario Sud (RGT). « En présentant la technologie aux enfants à un âge plus précoce – et en leur fournissant le savoir-faire et la formation pour l’utiliser – nous permettons aux enfants de mieux évoluer sur le plan du développement et scolaire. »

La page de couverture du manuel ABC's of iOS. Une illustration de bonhommes allumettes debout devant le texte « ABC's of iOS ». Sous-titre : « A VoiceOver manual for toddlers and beyond! »Le manuel intègre les applis accessibles avec du contenu pédagogique progressif pour aider à préparer l’enfant à réussir dans des salles de classe ordinaires. Il porte tout particulièrement sur les aptitudes appropriées à l’âge d’utiliser VoiceOver pour les enfants de 3 à 8 ans qui lisent ou liront le braille, ou qui utiliseront deux médias ou la lecture auditive. 

Créé en collaboration avec Diane Brauner, consultante en accessibilité pédagogique, le projet d’une année supposait la création du manuel et un projet pilote auprès d’enfants ayant une perte de vision, d’enseignants, de spécialistes et de membres de la famille dans la région du Grand Toronto et aux États-Unis.

La rétroaction a été extrêmement positive.

« Nous avons entendu une mère qui avait de la difficulté à attiser l’intérêt de son enfant pour le braille », se rappelle Suzanne. « Certaines des applications accessibles montrées dans le manuel comprennent des jeux éducatifs en braille, et en apprenant comment utiliser la technologie VoiceOver sur iPad, l’enfant en est venu à s’intéresser au braille. » 

Le manuel fait en sorte que les enseignants et les membres de la famille possèdent les outils requis pour enseigner à un enfant qui est aveugle ou qui a une vision partielle la manière d’utiliser iOS. 

« Nous savons que la technologie accessible transforme la vie des personnes qui sont aveugles ou qui ont une vision partielle – alors pourquoi ne voudrions-nous pas la présenter aux enfants dès que possible? »

Les enseignants et les membres de la famille pourront apprendre comment : 

  • encourager l’enfant ayant une perte de vision à explorer et interagir adéquatement avec un iPad;
  • présenter et enseigner la gestuelle VoiceOver, les commandes de clavier Bluetooth et les commandes d’affichage en braille dynamiques appropriées à l’âge;
  • intégrer des stratégies d’enseignement qui portent sur les besoins uniques des enfants ayant une perte de vision;
  • encourager les jeunes enfants ayant une perte de vision à devenir confiants et autonomes en leur apprenant à utiliser iPad d’une façon approprié à leur âge;
  • fournir de l’information au sujet des applications accessibles et des activités appropriées à l’âge à des fins pédagogiques.

Pour plus d’information ou pour télécharger le manuel, rendez-vous à shop.cnib.ca.

Lisez d’autres articles du numéro de juin de Tous égaux :

Articles additionnels