TORONTO – 22 juin 2020 – Alors que les élèves et les familles s'adaptent à l’enseignement à distance pendant la pandémie de COVID-19, la Fondation INCA a publié une version gratuite de son manuel de formation iOS pour les enfants ayant une perte de vision. Le manuel (en anglais seulement) The ABC's of iOS: A VoiceOver Manual for Toddlers and Beyond! permet aux enseignants et aux membres de la famille de disposer des outils nécessaires pour enseigner à un enfant aveugle ou ayant une déficience visuelle à utiliser iOS avec VoiceOver.
« La technologie permet d’égaliser les chances des personnes aveugles ou ayant une vision partielle, mais elle ne peut le faire que si elle est proposée, accessible et abordable. », rappelle Suzanne Decary-van den Broek, directrice générale, de la Fondation INCA - Sud de l'Ontario (RGT). « Conçue en collaboration avec Diane Brauner, consultante en accessibilité dans le secteur de l’éducation, la Fondation INCA a créé cette ressource pour s'assurer que les enfants ayant une perte de vision aient les connaissances et la formation nécessaires pour acquérir les compétences qui leur permettront de maximiser leur potentiel. »
Le manuel a été élaboré en collaboration avec des enfants ayant une perte de vision, des enseignants, des spécialistes et des membres de la famille dans toute la région du Grand Toronto et aux États-Unis.
Le iPad est un outil pédagogique incroyable, mais plus souvent qu’autrement, les enfants ayant une perte de vision sont exposés à la technologie moderne beaucoup plus tard que les enfants voyants », affirme Diane Brauner, consultante en accessibilité dans le secteur de l’éducation. « En présentant la technologie aux enfants à un âge plus précoce – et en leur fournissant le savoir-faire et la formation pour l’utiliser – nous permettons aux enfants de mieux s’épanouir sur le plan du développement et de l’apprentissage scolaire.
Ce manuel gratuit fournit aux parents et aux éducateurs l'information adaptée à l'âge dont ils ont besoin pour apprendre à un enfant comment utiliser un iPad avec VoiceOver. Afin de mettre les dernières connaissances à la portée des enfants, le manuel intègre du contenu pédagogique aux applis accessibles. Il porte tout particulièrement sur les aptitudes appropriées à l’âge d’utiliser VoiceOver pour les enfants de 3 à 8 ans qui lisent ou liront le braille, des livres en duo médias ou des livres sonores.
« Le manuel ABC's of iOS me propose une méthode pour apprendre à mon enfant comment utiliser VoiceOver sur un iPad. Janna a appris à utiliser les applications iOS telles que iBraille Challenge et Reading Adventure Time avec un affichage braille dynamique connecté à son iPad par Bluetooth », assure Mabel Chow. « Grâce au manuel iOS et à ces applications accessibles, la compréhension de la lecture et les compétences de lecture en braille de Janna se sont considérablement améliorées. »
Les enseignants et les membres de la famille pourront apprendre comment :
- encourager l’enfant ayant une perte de vision à explorer et interagir adéquatement avec un iPad;
- présenter et enseigner la gestuelle VoiceOver, les commandes de clavier Bluetooth et les commandes d’affichage en braille dynamiques appropriées à l’âge;
- intégrer des stratégies d’enseignement qui portent sur les besoins uniques des enfants ayant une perte de vision;
- encourager les jeunes enfants ayant une perte de vision à devenir confiants et autonomes en leur apprenant à utiliser iPad d’une façon approprié à leur âge;
- fournir de l’information au sujet des applications accessibles et des activités appropriées à l’âge à des fins pédagogiques.
Télécharger le manuel The ABC’s of iOS: a VoiceOver Manual for Toddlers and Beyond!
À propos de la Fondation INCA
Fondée en 1918, la Fondation INCA est un organisme sans but lucratif qui vise à changer ce que cela veut dire que d’être aveugle. Nous fournissons des programmes innovateurs et des initiatives de défense des droits qui amènent les personnes touchées par la cécité à réaliser leurs rêves en éliminant les barrières pour favoriser l’inclusion. Notre action est alimentée par un réseau de bénévoles, de donateurs et de partenaires d’un océan à l’autre. Pour en savoir plus ou pour participer à cette campagne, visitez le site inca.ca.
À propos de Diane Brauner
Diane est une consultante en accessibilité dans le secteur de l’éducation, de Pittsboro, en Caroline du Nord, qui collabore avec divers groupes pédagogiques et des concepteurs d'applications. Elle partage son temps entre la gestion du site Web eLearning de Perkins (Paths to Technology), la présentation d'ateliers et le travail sur des projets liés à l'accessibilité. La mission personnelle de Diane est de soutenir les concepteurs et les éducateurs dans la création et l'enseignement d'outils éducatifs accessibles qui permettent aux étudiants ayant une perte de vision de s'épanouir dans la salle de classe du 21e siècle. Diane a plus de 25 ans d'expérience de travail avec les élèves d'âge préscolaire et scolaire en tant que spécialiste agrée en orientation et mobilité (COMS). Elle est également titulaire d'un Baccalauréat ès Science licence en réadaptation et en enseignement au primaire et d’une licence en enseignement aux personnes sourdes et malentendantes et ayant une déficience visuelle.
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