Récemment, j’ai eu l’occasion de visiter Toronto et d’interagir avec notre premier voisinage balisé à l’angle des rues Yonge et St. Clair. J’ai eu le privilège de travailler sur nos initiatives d’accessibilité alors que je travaillais à INCA, mais je n’avais pas eu l’occasion de mettre en pratique nos théories avant cette semaine. Je vous écris donc un sujet de mon expérience dans le cas où vous n’avez jamais eu la chance de vous promener en vous fiant à ces balises, et vous donner une certaine idée de l’importance de notre travail.
Mon chien-guide et moi sortons d’une rame de métro à Toronto pour entrer dans une station qui nous est entièrement inconnue. Par mon casque d’écoute, BlindSquare m’annonce que je suis arrivée au quai direction nord de la station St. Clair et m’indique où se trouvent les diverses sorties. Nous nous orientons et trouvons une volée d’escalier, puis BlindSquare m’indique des renseignements additionnels sur une construction voisine. Il m’indique la porte qui mène au débarcadère de tramway et qui débouche sur la rue. En sortant de la station et au moment où les données de GPS deviennent disponibles, j’apprends la distance à laquelle nous nous trouvons du hub communautaire d’INCA. Nous approchons d’une intersection et la rue perpendiculaire est annoncée. En marchant de la station de métro pour me rendre au hub, j’entends une description des commerces devant lesquels nous passons. Puis, BlindSquare me dit que nous sommes arrivés à destination et en entrant dans le bâtiment j’obtiens des renseignements sur la disposition des lieux.
Avant la mise en œuvre de technologies comme BlindSquare, la plupart des renseignements décrits précédemment n’étaient disponibles que sur des supports visuels comme des panneaux de signalisation ou des plans de ville. Grâce à des outils qui ont recours à la technologie GPS à l’extérieur et à la technologie des balises à l’intérieur, BlindSquare permet d’entendre des renseignements qui étaient auparavant difficiles d’obtenir. Les messages activés par les balises sont conçus spécialement pour me donner des renseignements utiles qui m’orientent dans l’environnement, d’où la possibilité de faire mes propres choix et de me déplacer comme je le veux en toute sécurité. Le trajet que j’ai parcouru en autonomie, dans un secteur que je ne connaissais pas du tout, a été grandement facilité par BlindSquare.
Une technologie accessible comme celle-ci représente un point de convergence important pour INCA en resserrant le travail d’accessibilité dans nos communautés et les programmes de technologie accessible, l’expérience des spécialistes en orientation et en mobilité, et bien d’autres. La connaissance de cette technologie et de ses applications marque un jalon important de collaboration qui fait en sorte que tout un chacun peut se déplacer où, quand et comment il le veut.
-Ashley Shaw
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