Mon père est aveugle. En grandissant, j’ai été témoin de la discrimination à laquelle il a été confronté en tant que Canadien de première génération vivant avec une déficience sensorielle. Vivre avec la cécité n’était pas seulement un inconvénient, mais un obstacle qui l’empêchait injustement de profiter des possibilités fondamentales que tous les Canadiens méritent. Même si mon père a dû faire face à de nombreux obstacles, il a également bénéficié d’actes de gentillesse spontanés tout au long de son parcours. Dans ces moments-là, il se sentait valorisé et notre famille retrouvait l’espoir. La compassion est une force puissante : elle peut faire tomber les préjugés et susciter un sentiment d’appartenance.
Au cours de la plus grande consultation nationale de l’histoire d’INCA, un message a été transmis haut et fort par notre communauté : Non seulement les problèmes d’accessibilité persistent, mais les Canadiens aveugles se sentent incompris et invisibles. Il semble que les difficultés rencontrées par mon père ne soient pas uniques et qu’elles soient malheureusement la réalité de près de deux millions de personnes au Canada qui sont aveugles, sourdes-aveugles ou qui ont une basse vision. Nous avons mis des générations à le comprendre, mais, malheureusement, rien n’a vraiment changé.
La voie à suivre | INCA a été lancé en octobre 2023 pour donner le coup d’envoi à ce travail précieux. Nous demandons aux Canadiens de mieux comprendre ce que cela veut dire que d’être aveugle dans la société aujourd’hui, de corriger le langage qui perpétue les idées fausses, et de suivre activement les initiatives qui font la promotion de l’inclusion et d’y prendre part, notamment en signant la Charte Les droits des enfants aveugles, sourds-aveugles ou ayant une basse vision au Canada | INCA. La Charte vise à répondre aux besoins des enfants au sein de la communauté des personnes ayant une perte de vision et à défendre leurs droits, afin d’égaliser leurs chances. Ces enfants ont le droit de bénéficier des mêmes possibilités que leurs camarades voyants. Qu’il s’agisse d’une orientation médicale appropriée en cas de diagnostic, de l’accès aux technologies d’assistance à l’école ou de normes relatives aux examens de la petite enfance et aux dépistages réguliers des troubles de la vue, nous devons assumer nos responsabilités, et nous responsabiliser mutuellement. À une époque où l’information est abondante, personne ne peut prétendre ignorer ces questions.
Le parcours de mon père, marqué par la lutte et le triomphe, témoigne de l’impact transformateur de la sensibilisation, de la gentillesse et de la responsabilisation. Travaillons ensemble pour construire un Canada où les attitudes ne limitent plus notre communauté aveugle. Où chacun est considéré et où les barrières s’effacent — ouvrant la voie à un avenir marqué par la compréhension et l’égalité des chances.
Il n’y a plus de temps à perdre.
Angela Bonfanti, cheffe des opérations | INCA est la force vive derrière les réalisations transformationnelles de la communauté des personnes aveugles et ayant une limitation visuelle à l’échelle nationale, et elle défend avec force l’inclusion de toutes les personnes en situation de handicap.