À la suite de l’annonce du gouvernement de l’Ontario qui prévoyait de permettre aux municipalités de la province de mettre en place des projets pilotes de trottinettes électriques dans la province, la Ville d’Ottawa a adopté un règlement pour permettre un tel projet pilote de trottinettes électriques. Pour sa deuxième année, la Ville s’est associée à trois entreprises de trottinettes électriques – Lime, Bird Canada et Neuron – pour fournir 1 200 trottinettes électriques offertes en location du 28 mai au 30 novembre 2021. Une trottinette électrique est un véhicule électrique à deux roues, capable d’accueillir un seul passager, qui offre aux piétons un autre mode de transport. Bien qu’il ne fasse aucun doute qu’une trottinette électrique constitue pour certains un moyen pratique et écologique de se déplacer en ville, ce mode de transport pose également de nombreux problèmes d’accessibilité pour les Ottaviens ayant une vision partielle.
Comme ce fut le cas en 2020, pour s’assurer que les voix de citoyens ayant une perte de vision soient entendues, en novembre 2021, INCA a organisé une séance de discussion pour recueillir les commentaires de membres de la communauté des personnes ayant une perte de vision, et ce, pour connaître leur expérience avec les trottinettes électriques à Ottawa. Ces commentaires ont été compilés dans un rapport à partager avec le personnel de la Ville et d’autres parties prenantes.
Vous pouvez lire le rapport ici.
Nos conclusions sont également résumées ci-dessous.
Des participants ont exprimé trois préoccupations majeures touchant les trottinettes électriques à Ottawa.
Stationnement dangereux – Tous les participants ont signalé avoir croisé des trottinettes électriques mal stationnées. Le constat est qu’elles représentent des dangers de trébuchement sur les trottoirs ou qu’elles bloquaient l’accès aux boutons des SPA.
Circulation sur le trottoir – Les participants ont raconté des expériences où ils ont failli être heurtés par des conducteurs de trottinettes électriques sur le trottoir. Cela a également contribué à ce que les participants se sentent moins en sécurité lorsqu’ils sortent.
Signalements et mise en application – Compte tenu du nombre d’infractions dont les participants ont été témoins, les participants estiment que les niveaux actuels d’application de la loi ne suffisent pas à endiguer les mauvais comportements de certains conducteurs de trottinettes électriques. En outre, des participants estiment que la responsabilité de signaler des trottinettes électriques mal stationnées ne devrait pas incomber aux citoyens ordinaires; si une personne découvre une trottinette électrique parce qu’elle a trébuché dessus, il est déjà trop tard.
Sur la base des commentaires formulés par les participants à sa séance de discussion sur les trottinettes électriques, INCA recommande de ne pas prolonger le projet pilote sur les trottinettes électriques pour une troisième année, car les trottinettes électriques représentent un risque pour la sécurité des personnes ayant une vision partielle et d’autres piétons.