Le 24 mars 2021, le gouvernement de l’Ontario a publié le budget 2021, « Le plan d’action de l’Ontario : Protéger la santé de la population et notre économie ».
Au cours des consultations prébudgétaires du gouvernement, INCA a soumis une réponse qui exhortait le gouvernement de l’Ontario à prendre des mesures pour remédier au faible taux d’emploi des personnes aveugles ou ayant une vision partielle, qui s’est considérablement aggravé en raison des répercussions économiques de la COVID-19.
Nous avons été heureux de constater que des investissements essentiels ont été faits pour soutenir les personnes handicapées en particulier. INCA continue de travailler avec le gouvernement provincial afin de trouver des moyens d’améliorer et de rehausser le programme « Ouvrir les portes du travail » d’INCA dans le but ultime de renforcer les compétences professionnelles et les possibilités d’emploi de notre bassin de talents.
Faits saillants du budget :
- Emploi : Le gouvernement investit 117,3 millions de dollars pour venir en aide aux personnes qui sont confrontées aux taux de chômage les plus élevés pendant la pandémie, y compris les personnes handicapées. Nous continuerons à demander au gouvernement d’allouer des fonds pour venir en aide aux Ontariens aveugles ou ayant une vision partielle.
- Transport accessible aux sites de vaccination : L’Ontario investit 3,7 millions de dollars en 2021-22 pour fournir un transport sécuritaire et accessible aux personnes handicapées et aux personnes âgées ayant une mobilité restreinte pour se rendre à leurs rendez-vous de vaccination contre la COVID-19. Nous saluons ce programme indispensable et continuerons à avoir des conversations avec le gouvernement sur l’accessibilité des lieux de vaccination et l’accès équitable à l’information sur la vaccination. Nous continuerons à informer la communauté lorsque de nouvelles informations seront disponibles.
- Transport : L’Ontario investira 56,4 M$ au cours des quatre prochaines années afin de créer le Réseau d’innovation pour les véhicules automatisés. Cela permettra d’accélérer le développement des technologies de mobilité et des véhicules électriques, connectés et autonomes. INCA continuera à militer pour la sécurité, l’accessibilité et l’inclusion de la technologie des véhicules électriques et autonomes connectés à tous les paliers de gouvernement.
- Crédit d’impôt aux aînés pour la sécurité à domicile : Cela permettra d’aider les personnes âgées à apporter des améliorations qui rendent leur maison plus sécuritaire et accessible. Le Crédit d’impôt aux aînés pour la sécurité à domicile correspond à 25 % des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 10 000 $, pour la résidence principale d’une personne âgée en Ontario.