information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Stimulons le taux d'emploi des Canadiens ayant une perte de vision

Contenu principal
Jennifer MacNeil, debout dehors par une journée ensoleillée, souriant pour la caméra avec Lenny, son chien-guide.
Jennifer MacNeil, debout dehors par une journée ensoleillée, souriant pour la caméra avec Lenny, son chien-guide.

par Jennifer MacNeil, responsable des services d'emploi de la Fondation INCA 

 

Le Canada a fait de grandes avancées dans l'amélioration de l'accessibilité et de l'inclusion des personnes aveugles ou ayant une vision partielle, mais il reste encore beaucoup à faire dans le monde du travail. 

Le taux de chômage des Canadiens présentant une déficience visuelle atteint le chiffre stupéfiant de 14,5 %, soit le triple du taux de chômage général au Canada. 

ans une enquête de la Fondation INCA, plus de 4 000 Canadiens ayant une déficience visuelle nous ont fait part de leurs expériences, de leurs besoins et de leurs ambitions - et 91 % d'entre eux ont déclaré que le niveau d'emploi des Canadiens ayant une déficience visuelle est un problème grave.

Je ne serais pas là où je suis aujourd'hui si je n'avais pas eu des mentors et des personnes qui m'ont guidé tout au long de ma carrière. J'étais aveugle à la naissance et je savais que je voulais aider les autres quand je serais adulte.

Voici ce que d'autres Canadiens ayant une déficience visuelle nous ont dit au sujet de leurs aspirations professionnelles : 

  • « Je veux posséder ma propre entreprise à plein temps à l'avenir, subvenir à mes propres besoins et être considérée comme une simple entrepreneure, et non comme une entrepreneur en situation de handicap. » - Ashley
  • « Mon rêve le plus audacieux est que tous ceux qui veulent travailler puissent travailler...l'égalité doit être atteinte! » - Chris

Alors quels sont donc les obstacles à l'emploi? La réponse tient à un manque d'expérience de travail avec une personne ayant une perte de vision, ainsi qu'à un manque de compréhension lorsqu'il s'agit de savoir comment une personne ayant une déficience visuelle exerce son travail. 

Pas moins de huit Canadiens sur dix n'ont jamais travaillé avec une personne aveugle ou ayant une vision partielle. En outre, deux Canadiens sur trois ne connaissent pas de personne ayant une perte de vision, mais cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas créer des lieux de travail plus inclusifs. 

Tout d'abord, vous pouvez donner de votre temps pour mentorer des personnes ayant une déficience visuelle qui commencent une carrière ou reviennent sur le marché du travail. En tant que dirigeants d'entreprises et leaders communautaires, vous pouvez partager votre expertise et vos expériences pour guider les mentorés dans la bonne voie afin de favoriser leur perfectionnement professionnel. 

J'éprouve une grande reconnaissance envers les professeurs et les collègues qui ont été là pour m'aider en tant que mentors tout au long de ma carrière. Maintenant, c'est à mon tour de donner en retour. Au début de l'année, je me suis inscrite pour être la mentore d'une jeune femme de Colombie-Britannique qui débute sa carrière. Je vis en Nouvelle-Écosse, alors nous nous rencontrons virtuellement par l'intermédiaire de Zoom pour parler de ses objectifs - et ensemble, nous élaborons un plan pour l'aider à atteindre ses objectifs.  

Deuxièmement, votre organisation peut offrir des stages/retours rémunérés, des emplois à temps plein, à temps partiel et des contrats de travail aux Canadiens ayant une perte de vision. Plusieurs employeurs ont déjà découvert une banque novatrice de talents Canadiens présentant une déficience visuelle dans le cadre du programme Ouvrir les portes du travail de la Fondation INCA. Ce programme permet aux employeurs de découvrir une banque novatrice de talents Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle et d’offrir aux demandeurs d'emploi une expérience professionnelle. 

Un emploi, c'est bien plus qu'un simple chèque de paie. C'est un moyen de devenir autonome, une source d'identité et de fierté et une porte d'entrée vers un avenir meilleur.  Ensemble, nous nous assurons que les portes du travail sont ouvertes à tous! 

Pour devenir mentor bénévole ou partenaire en matière d'emploi, faites parvenir un courriel à PlaceAuxTalents@inca.ca ou composez le 1-800-563-2642. 

 

Articles additionnels