Une illustration de dessin animé d'un mégaphone. Il est décrit en traits de pinceau épais et noirs.

Tous égaux – juin 2019

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Bienvenue à ce numéro de juin de Tous égaux. Dans le présent numéro, nous dévoilons le camp de promotion des droits des utilisateurs de chien-guide et des politiques en matière de chien d’assistance dans les écoles, le nouveau programme Camp Défense des droits qu’offre INCA à son centre de Lake Joe. Ensuite, l’équipe Connaissez vos droits présente une mise à jour de l’état de son projet, puis nous disons au revoir à Debbie Gillespie, membre importante de notre équipe de défense des droits qui prend sa retraite après 31 années de service. Nous entendons aussi parler de l’incidence du  budget fédéral 2019 sur les Canadiens ayant une perte de vision. De plus, nous en apprenons davantage sur BlindSquare, une application de type GPS qui change ce que signifie être aveugle dans la société d'aujourd’hui. 

-Équipe de défense des droits de la Fondation INCA de l’Ontario

Camp Défense des droits destiné aux utilisateurs de chien-guide 

Le Camp Défense des droits inaugural a accueilli 30 utilisateurs de chien-guide venant de partout au pays au centre de Lake Joe d’INCA. Commandité généreusement par la société Royal Canin, l’événement a réuni des utilisateurs de chien-guide dans le but d’enseigner de nouvelles façons de faire la promotion de changements importants aux lois régissant les chiens-guides et leurs maîtres, tout en permettant à ces derniers de faire du réseautage entre eux.

La D re Parr s’assied et discute avec des maîtres-chiens au Centre de loisirs de INCA Lake Joe.« Les utilisateurs de chien-guide ont davantage besoin que le public soit averti », affirme Victoria Nolan, chef, Relations avec les intervenants et engagement communautaire pour les chiens-guides d’INCA. « Les gens doivent comprendre les droits des maîtres de chien-guide à l’égard de l’accès et qu’il ne faut jamais distraire leur animal. »  

Cindy Shone en convient et c’est la raison pour laquelle elle a décidé de participer. 

« Monsieur et madame tout-le-monde sont au cœur du problème » déclare-t-elle tout bonnement. « Un beau jour je marchais dans un magasin et une femme s’est plantée devant moi, elle a pris la face de mon chien dans les mains et a balancé, haut et fort, « tu es tellement mignon ». Je lui ai demandé sur-le-champ de ne pas distraire mon chien. Je déteste vraiment devoir réprimander mon chien parce que quelqu’un est venu le distraire. » 

« Nous voulons habiliter les maîtres de chien-guide et renforcer leurs compétences en autonomie sociale en regard de ce genre de situation », affirme Victoria. En plus d’un séminaire intensif sur la promotion de leurs droits où on proposait des conseils, des stratégies et des ressources, les participants ont pu entendre le médaillé paralympique Paul Rosen et la professionnelle de la santé mentale Dre Virginia Duff. Il y a eu aussi une exposition et des ateliers d’information portant sur la santé, la nutrition, la musculature et le conditionnement des chiens-guides.

Une salle au lac Joe est remplie de participants assis sur des canapés. Sur le sol, leurs chiens-guides sont assis à côté d'eux.« J’ai aimé le volet de réseautage et la possibilité de pouvoir parler à d’autres utilisateurs de chiens-guides, » ajoute Cindy. « Je suis une fervente partisane de la promotion de nos droits et une novice avide d’information."

Nous espérons que le Camp Défense des droits à l’intention des utilisateurs de chien-guide devienne un incontournable annuel. En attendant, les utilisateurs de chien-guide peuvent participer aux téléconférences mensuelles qui mettent l’accent sur la défense des intérêts et d’autres possibilités de formation. Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec Victoria à l’adresse Victoria.Nolan@cnib.ca ou au 416-357-1571.

Protection des droits des chiens-guides dans les écoles

Le journal d'un étudiant sur les chiens-guides. Il se lit comme suit: Ridley fait des choses importantes. Il aide Denise à se rendre à la voiture (taxi) et à l'école.Récemment, le gouvernement de l’Ontario a adopté le  « Projet de loi 48, Loi de 2019 pour des écoles sûres et axées sur le soutien », qui accorde au ministre de l’Éducation le pouvoir d’établir des politiques et des lignes directrices en matière d’animaux d’assistance, y compris les chiens-guides, dans les écoles. En vertu de la loi, les conseils scolaires devront se conformer aux politiques et aux lignes directrices et élaborer leurs propres politiques quant à la manière d’accommoder les animaux d’assistance dans leur circonscription. 

En vertu de la Loi sur les droits des aveugles, le chien-guide et son maître ont depuis longtemps le droit d’entrer dans les écoles. Cependant, il y a eu des cas où les écoles ont prétendu qu’elles n’étaient pas en mesure d’accommoder les chiens-guides ou ont refusé de donner l’accès. Aujourd’hui en Ontario, 39 conseils scolaires sur 72 seulement indiquent avoir mis en place des politiques en matière d’animaux d’assistance, de sorte que la nouvelle version du projet de loi donne l’occasion de s’assurer que les conseils scolaires comprennent bien l’obligation juridique d’accommoder et de mettre en places des processus.   .

La Fondation INCA a travaillé avec l’organisme Utilisateurs de chiens-guides du Canada (UCGC) pour veiller à que la version finale des lignes directrices du gouvernement ne dilue pas les droits que détiennent depuis longtemps les utilisateurs de chien-guide en s’inspirant de dispositions juridiques moins bien établies pour d’autres types d’animaux d’assistance. INCA a présenté une réponse officielle à l’ébauche de la politique du gouvernement – nous poursuivons les discussions avec le gouvernement pour veiller à ce que ses politiques et les politiques éventuelles des conseils scolaires tiennent compte des différences entre les chiens-guides et les animaux d’assistance.

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