Donnez aux parents et aux enfants le soutien dont ils ont besoin pour exceller dans la salle de classe et à l’extérieur
Pourquoi c’est important
Les parents le disent haut et fort : ils veulent un meilleur soutien et de meilleurs résultats pour leurs enfants, tant à l’école qu’à l’extérieur de l’école. Les enfants aveugles ou ayant une basse vision ne reçoivent pas le soutien scolaire dont ils ont besoin pour exceller. De leur côté, les parents aveugles sont souvent incapables de participer à l’éducation de leurs enfants, car les devoirs, les bulletins de notes et d’autres communications essentielles ne sont pas fournis dans des formats accessibles.
Parallèlement, les parents font état d’un manque flagrant de sensibilisation au sujet de la perte de la vision au sein des professionnels de la santé, ce qui entraîne un manque d’informations, de ressources et de conseils.
Nos efforts
Pour que les enfants et les familles disposent du soutien et des ressources dont ils ont besoin pour s’épanouir, il faut adopter une approche multidimensionnelle ciblant non seulement les obstacles éducatifs, mais aussi les obstacles sociaux et médicaux. Voici quelques-unes des tactiques que nous emploierons…
- Mettre en œuvre un programme pour les enfants et les familles, offrant un soutien complet aux jeunes et aux familles touchés par la perte de vision et élargissant les programmes d’apprentissage, de loisirs et de vie.
- Créer une charte des droits des enfants aveugles ou ayant une basse de vision qui établit leurs droits en matière d’éducation. Cette chartre doit comprendre la mise sur pied d’un programme d’études visant à améliorer la compréhension de la cécité dès le plus jeune âge et à empêcher les enfants d’acquérir des préjugés sur la cécité.
- Établir des droits médicaux qui incluent la nécessité d’un dépistage complet et obligatoire de la santé visuelle avant le premier jour d’école de l’enfant. Un dépistage précoce, assurera que tout problème de vision potentiel est décelé et pris en charge le plus tôt possible.
Impact visé
Notre objectif consiste à créer un avenir dans lequel les enfants vivant avec une limitation visuelle et leurs familles se sentent soutenus, entourés et intégrés à chaque étape de la vie, et ont accès aux outils, aux occasions et aux ressources dont ils ont besoin pour s’épanouir.
- Les parents ont un meilleur accès à l’information sur les ressources disponibles pour eux et leurs enfants, et les enfants ont un meilleur accès aux mêmes opportunités que leurs pairs voyants.
- Les enfants canadiens bénéficient tous d’un dépistage oculaire avant d’entrer à l’école.
- Toutes les provinces adoptent des normes nationales d’éducation pour les étudiants ayant une limitation visuelle, et tous les étudiants sont sensibilisés activement à la perte de vision à l’école.