de devenir romancière ou dramaturge, Acacia Cousins, 18 ans, a quitté sa ville natale de West Kelowna pour étudier la rédaction avec une mineure en rédaction professionnelle dans le domaine du journalisme et de l'édition à l'université de Victoria (UVic).
Financer des études postsecondaires n'est pas une mince affaire. Les frais de scolarité du premier cycle à l'Université de Victoria sont estimés à près de 7 000 $ par an. Par conséquent, lorsque le moment est venu d'explorer les possibilités de financement, Acacia a présenté plusieurs demandes de bourses d'études, y compris au programme de bourses d'études d’INCA.
« J'ai vraiment apprécié la facilité d'accès et la simplicité du formulaire de demande de bourse d'INCA. Ce n'était pas du tout intimidant », déclare Acacia. « Même si les candidats ne remplissent qu'un seul formulaire, ils sont pris en considération pour de nombreuses bourses différentes, ce qui est formidable! »
S'adapter à la vie universitaire a été « un grand changement », mais la bourse de 3 000 $ qu'elle a reçue d'INCA a permis à Acacia de se concentrer sur ses études. Elle a utilisé les fonds pour payer les frais de résidence et de subsistance, comme l'épicerie. Le soutien financier lui a également permis de consacrer entièrement son premier semestre à la vie universitaire pendant la période d’adaptation, sans devoir travailler à temps partiel.
« Tout me prend un peu plus de temps à cause de ma vision, donc le fait d'éliminer la pression supplémentaire d'aller à l'école et de devoir travailler en plus m'a donné le temps supplémentaire dont j'avais besoin pour me concentrer sur mes études », explique Acacia. « Cela m'a permis de me concentrer pour m'adapter à mes cours, rencontrer de nouvelles personnes, m'orienter dans un nouvel environnement, et tous les aspects liés à la découverte d'un nouvel endroit ».
Selon elle, l'un des plus grands défis qu'elle a dû relever au cours de sa première année d'études a été de trouver de nouveaux moyens d'optimiser son apprentissage, en particulier de réussir à suivre toutes les lectures.
« La quantité de documents écrits a été un véritable choc », dit-elle. « J'avais en quelque sorte résisté à l'idée d'accéder à des versions de documents audio (comme des livres ou des ressources audio), mais vu la quantité de documents que j'ai dû lire cette année, j'ai commencé à utiliser des formats audio. C'était donc un grand changement, mais un changement positif. »
Après avoir terminé sa première année d'études, Acacia déclare avoir déjà beaucoup tiré de cette expérience.
« L'éducation vous expose à tant de nouveautés, comme l'expérience et le point de vue d'autres personnes, que vous n'auriez pas été obligés de prendre en compte auparavant. »
Au-delà du soutien financier, Acacia ajoute que le programme de bourses d'études d’NCA est essentiel pour la communauté parce que : « Cela nous montre les possibilités qui s'offrent à nous. »