Si vous avez l’impression d’avoir été victime de discrimination en raison de votre handicap, il existe des mesures formelles et informelles que vous pouvez prendre pour défendre vos droits. Vous pouvez parler à la personne ou à l’organisation ayant fait preuve de discrimination à votre endroit et essayer de trouver une solution raisonnable. Vous pouvez formuler votre demande par écrit et demander une réponse écrite si vous n’êtes pas satisfait(e).
Parfois, défendre ses droits soi-même ne suffit pas. Le cas échéant, vous pouvez consulter un avocat spécialisé en droits de la personne, en discrimination ou en droit de la santé afin de déterminer si les options suivantes conviennent à votre situation :
- Porter plainte auprès de la Commission des droits de la personne de la Nouvelle-Écosse. Vous pouvez communiquer avec la Commission des droits de la personne de la Nouvelle-Écosse ou consulter sa page Complaint Self-Assessment pour déterminer si la Loi sur les droits de la personne s’applique à l’expérience que vous avez vécue. Si la Loi sur les droits de la personne s’applique à votre situation, le personnel de la Commission pourra vous aider à déposer une plainte. En règle générale, vous devez déposer une plainte dans les douze mois suivant l’incident. Consultez le Guide des droits de la personne pour plus d’information.
- Déposer une plainte auprès du Bureau de l’ombudsman de la Nouvelle-Écosse.
- Si vous estimez qu’un membre du personnel a manqué de professionnalisme ou a enfreint son code de déontologie professionnelle (par exemple Code d’éthique et de professionnalisme de l’Association médicale canadienne), vous pouvez déposer une plainte auprès de l’organisme de réglementation professionnelle, tel que le College of Physicians & Surgeons of Nova Scotia. Vous pouvez trouver l’organisme de réglementation ayant compétence ainsi que ses coordonnées dans le Canadian Regulatory Guide.