Que puis-je faire pour faire valoir mes droits légaux en matière d’emploi ?

Si vous avez été victime de discrimination dans le cadre de votre recherche d’un emploi ou en tant qu’employé, il y a des gestes que vous pouvez faire pour défendre vos droits. En règle générale, vous devriez d’abord essayer de résoudre la situation en discutant avec les personnes directement en cause de manière informelle et collaborative.

Si vos préoccupations restent sans réponse, les options qui s’offrent à vous dépendent du type de situation dans laquelle vous vous retrouvez. Envisagez de consulter un avocat pour connaître les options qui s’offrent à vous.

Si vous estimez avoir été fait l’objet d’un traitement injuste en raison de votre handicap, déposer une plainte en vertu de la Loi sur les droits de la personne de la Nouvelle-Écosse auprès de la Commission des droits de la personne de la Nouvelle-Écosse peut représenter une bonne option. Vous pouvez communiquer avec la Commission des droits de la personne de la Nouvelle-Écosse ou consulter sa page Complaint Self-Assessment pour déterminer si la Loi sur les droits de la personne s’applique à l’expérience que vous avez vécue. Si la Loi sur les droits de la personne s’applique à votre situation, le personnel de la Commission pourra vous aider à déposer une plainte. En règle générale, vous devez déposer une plainte dans les douze mois suivant l’incident. Consultez le Guide des droits de la personne pour plus d’information.

Si vous travaillez pour une organisation ou un employeur assujetti(e) à la législation fédérale, vous avez la possibilité de déposer une plainte auprès de la Commission canadienne des droits de la personne. Pour savoir si la législation fédérale s’applique à votre situation, vous pouvez commencer par consulter le site Web du gouvernement du Canada, intitulé Liste des industries et lieux de travail sous réglementation fédérale.

Le Labour Standards Code aborde des enjeux et établit des normes minimales sur des sujets tels que les embauches et les licenciements, les pauses, la rémunération et les différents types de congés. En vertu de ce code de normes de travail, le Directeur peut déposer une plainte contre un employeur au nom d’un employé. Si vous estimez avoir fait l’objet d’un traitement injuste par votre employeur, en violation du code des normes de travail, vous pouvez communiquer avec la Division des normes de travail de la Nouvelle-Écosse ou consulter son site Web pour en savoir plus sur la procédure de traitement des plaintes.

Le code des normes de travail ne s’applique pas aux employés syndiqués. Si vous êtes un employé syndiqué, vous devez communiquer avec votre représentant syndical.