La première étape dans la défense de vos droits consiste à demander des mesures d’adaptation. Vous pouvez les demander en personne, par téléphone ou par écrit. Dans bien des cas, il peut suffire d’entamer une conversation pour faire résoudre le problème que vous vivez.
Dans d’autres cas, le fait d’envoyer une lettre ou de demander des mesures d’adaptation ne résoudra pas le problème. Le cas échéant, vous devriez envisager de consulter un avocat pour connaître les options pouvant s’offrir à vous, dont les suivantes :
- Communiquer avec la Commission des droits de la personne de la Nouvelle-Écosse. Vous pouvez consulter la page Complaint Self-Assessment pour établir si votre situation relève de la Loi sur les droits de la personne de la Nouvelle-Écosse. Si la Loi sur les droits de la personne s’applique à votre situation, le personnel de la Commission pourra vous aider à déposer une plainte. En règle générale, vous devez déposer une plainte dans les douze mois suivant l’incident. Consultez le Guide des droits de la personne pour plus d’information.
- Vous pouvez aussi communiquer avec le Bureau de l’ombudsman de la Nouvelle-Écosse. Ce bureau travaille à favoriser l’équité et la reddition de comptes dans l’administration du secteur public. Vous pouvez communiquer avec l’ombudsman de la province de Nouvelle-Écosse en passant par son site Web ou par téléphone en composant le 1 800 670-1111.
- Si on vous refuse l’accès à un espace parce qu’un chien-guide vous accompagne, vous pouvez composer la ligne non urgente du service de police local. La police a l’autorité nécessaire pour enquêter et porter des accusations en vertu de la Blind Persons’ Rights Act et de la Service Dog Act.