La cuisine est une compétence essentielle dans la vie. Pour les personnes vivant avec une perte de vision, savoir cuisiner peut être essentiel pour acquérir de la confiance et de l’autonomie.
Emer Ferguson, de Kitchener-Waterloo, est animatrice bénévole d’un club de cuisine. En tant que personne en perte de vision, elle a beaucoup appris des personnes aveugles ou ayant une vision partielle.
« Qu’il s’agisse d’utiliser une marmite instantanée, une mijoteuse ou de consacrer plus de temps à la cuisine, ils m’ont appris que tout est possible dans la cuisine », explique Emer.
Emer et ses co-animatrices, Lindsay et Barb, ont créé le groupe de cuisine pendant la pandémie, et il s’est agrandi pour devenir une communauté incroyablement solidaire.
« Je ne vois plus cela comme du bénévolat, mais plutôt comme un endroit où je peux rire, sourire et m’amuser sans fin avec un groupe de personnes merveilleuses », affirme Emer.
En tant qu’étudiante, Emer a joint l’équipe d’INCA en 2018 pour soutenir le programme SCORE (Skills, Confidence, Opportunities through Education and Recreation) d’INCA.
« Cette expérience a véritablement changé ma vie. Je suis tombée amoureuse de cet organisme, la communauté qu’elle sert et le groupe de personnes passionnées qui rendent INCA si merveilleux », déclare Emer. « Les trois dernières années ont été le meilleur moment de ma vie, et je ne vois pas d’avenir où je ne serais pas bénévole. »
Emer fait preuve de gentillesse et de gratitude et ses efforts bénévoles vont au-delà de l’enseignement des bases de la cuisine.
« En tant que bénévole d’INCA, on voit l’impact que l’on a chaque semaine », déclare Emer. « Il est difficile de décrire comment cette expérience m’a aidée à grandir en tant que personne et à me préparer à ma carrière. »
Aujourd’hui, Emer fréquente l’Université de la Colombie-Britannique pour obtenir un certificat en orientation et mobilité — un programme qui prépare les étudiants à enseigner comment se déplacer de façon sécuritaire et autonome aux personnes ayant une perte de vision.