Je suis une récente diplômée du programme de sciences biologiques et psychologie de l’Université Windsor. Une fois sortie de l’université, je me suis trouvée avec du temps libre que je pouvais mettre au service de ma communauté.
Plusieurs de mes connaissances vivent avec une perte de vision, ce qui fait que je connais bien les défis qu’elles doivent surmonter. C’est ce qui m’a incitée à devenir bénévole Vision Amitié d'INCA.
INCA m’a jumelée à une personne en tenant compte de mes intérêts, de mon horaire et des services que je peux offrir. C’est un engagement très souple. Pour nos rencontres, il faut tenir compte de nos horaires mutuels et INCA encourage la communication franche pour que l’arrangement soit confortable et satisfaisant pour le bénévole Vision Amitié et pour le client
J’aide mes clients pour des tâches qui nécessitent la vision, comme lire le courrier, et à se pratiquer à vivre de façon autonome, comme marcher avec une canne blanche. Je le fais depuis six mois et j’ai bien aimé mon expérience et les rencontres qu’elle m’a permises.
Rien ne peut remplacer l’interaction sociale, qui est souvent difficile pour une personne ayant une perte de vision; je crois donc que ce que j’ai de plus important à offrir à mon client, c’est l’amitié. Je recommanderais Vision Amitié à quiconque est à la recherché d’une expérience de bénévolat enrichissante et flexible.
Les bénévoles Vision Amitié offrent camaraderie et assistance personnelles à des personnes aveugles ou vivant avec une vision partielle de leur communauté. Pour en savoir davantage à ce sujet voir short clip.