Faites un don dans votre testament dès aujourd’hui et créez ainsi un avenir meilleur pour des personnes aveugles, ayant une vision partielle ou sourdes et aveugles.
Ensemble, nous pouvons faire en sorte qu’aucune personne ayant une limitation visuelle au Canada ne soit laissée pour compte.
Quel que soit votre âge ou peu importe à quelle étape vous êtes dans votre vie, vous pouvez planifier de laisser un héritage durable de soutien à des personnes qui sont aveugles en faisant un legs en faveur d’INCA dans votre testament.
Votre don contribuera à faire en sorte que des générations futures de Canadiens atteints de cécité aient accès aux ressources dont ils ont besoin pour réaliser tout leur potentiel, afin de bâtir un Canada plus fort et plus équitable pour tout le monde.
Il existe de nombreuses façons de faire un don testamentaire. Nous vous invitons à prendre connaissance de l’information sur cette page, à lire notre foire aux questions sur les legs ou à communiquer avec nous dès aujourd’hui pour en savoir plus et entamer la conversation.
Laissez un legs
Commencez par consulter ces guides, formulaires et instructions utiles sur les dons testamentaires :
- Foire aux questions sur les legs
- Guide « Comment faire un don testamentaire »
- « Votre legs : Bâtir un avenir meilleur pour les personnes ayant une limitation visuelle au Canada » [PDF]
- Formulaire d’instructions en vue d’un transfert de titres [PDF]
- Comment nous faire savoir que vous avez fait un don testamentaire
Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
Le don de ma mère à Chiens-guides d’INCA nous a appris, à moi et à mes frères et sœurs, qu’un legs est un geste gracieux. INCA a manifesté sa reconnaissance pour le don [de charité] de ma mère et un chiot est sur le point de commencer une vie de service et d’utilité.
Quelle est l’information dont j’ai besoin pour faire un legs en faveur d’INCA dans mon testament?
Lorsque vous faites un don testamentaire à INCA, vous devez fournir l’information suivante :
- Nom légal d’INCA : Institut national canadien pour les aveugles
- Numéro d’organisme de bienfaisance enregistré : 119219459 RR0003
- Adresse d’INCA : 1929, avenue Bayview, Toronto (Ontario) M4G 3E8
- Ensuite, veuillez communiquer avec nous pour nous en informer : servicestestamentaires@inca.ca ou 1 800 563-2642
Savoir que je peux faire une différence et laisser un legs me procure un merveilleux sentiment de satisfaction.
Exemple de libellé de legs
Veuillez lire notre guide « Comment devenir un donateur testamentaire » pour des exemples de libellés de legs à utiliser dans votre testament.
Pour obtenir de l’aide en matière de successions ou de fiducies
Pour obtenir de l’aide en matière de successions ou de fiducies, veuillez communiquer avec nous par courriel à servicestestamentaires@inca.ca ou par téléphone en composant le 1 800 563-2642 et nous serons heureux de vous conseiller et de vous venir en aide.
Faites un don testamentaire
Faire un don testamentaire en faveur d’un organisme de bienfaisance, c’est ce qu’on appelle un « legs ». En faisant des legs, vous laissez derrière vous un héritage durable de générosité au soutien des causes qui vous tiennent à cœur.
Un legs peut prendre la forme d’un montant en dollars, d’un bien en particulier, d’un pourcentage de votre succession ou du montant résiduel de votre succession.
Créez un fonds de dotation pour un don permanent
Un fonds de dotation est un fonds permanent que détient INCA et dont une partie des intérêts générés chaque année soutient notre travail à perpétuité. Ainsi, votre don fera une différence dans la vie de personnes aveugles, ayant une vision partielle ou sourdes et aveugles pour des générations à venir.
Vous pouvez choisir de créer un fonds de dotation de votre vivant ou par don testamentaire.
Faites un don d’assurance
Un don d’assurance-vie est un moyen simple et abordable de créer un effet concret pour des générations futures de personnes atteintes de cécité.
Vous pouvez choisir de transférer la propriété d’une police existante à INCA ou de souscrire une nouvelle police et de désigner INCA comme bénéficiaire du produit de l’assurance. Quelle que soit l’option choisie, vous aurez immédiatement droit à un reçu aux fins du calcul de l’impôt pour don de bienfaisance.
Faites un don par l’intermédiaire d’un REER, d’un FERR ou d’un CELI
En désignant INCA comme bénéficiaire de votre REER, FERR ou CELI, vous pouvez faire une différence concrète sans nuire à votre situation financière actuelle. Aussi, cette option vous permet de réduire votre revenu imposable tout en assurant que votre don ne sera jamais assujetti à des frais d’homologation.
Faites un don de titres
Vous pouvez léguer un important héritage de soutien en faisant don directement à INCA d’actions, de fonds communs de placement ou de titres négociés. Lorsque vous faites don de titres, vous ne payez pas d’impôt sur les gains en capital et vous recevez un reçu aux fins du calcul de l’impôt correspondant au montant total de votre don.
ou communiquez avec Michael Cinovskis à l’adresse Michael.Cinovskis@cnib.ca