Logo de Point de Connexion sur un fond jaune : logo d’INCA avec le texte « Congrès Points de connexion : éducation, technologie et emploi ».

Témoignages

Contenu principal

« J’ai rencontré un recruteur de CIBC au congrès Points de connexion. Il s'est souvenu de moi et a transmis mon CV en interne à un autre recruteur qui recherchait quelqu'un avec mon expérience. Après une entrevue réussie, on m'a offert le poste. Merci ! »

 – Alwyn, participante

 

« Deloitte participe chaque année au congrès Points de connexion. En tant que cabinet, nous apprécions toujours le réseautage avec la banque de talents d'INCA qui participe à l'événement. INCA fait un excellent travail d'organisation de l'événement, que ce soit en personne (avant la pandémie) ou virtuellement. En tant qu'entreprise, nous apprenons beaucoup en discutant avec les divers candidats et en assistant aux séances au cours desquelles les conférenciers partagent des histoires révélatrices. Non seulement nous rencontrons de grands talents, mais nous avons aussi un aperçu des technologies phénoménales qui sont disponibles pour les personnes handicapées et dont les employeurs peuvent tirer parti.   Chaque année, Deloitte se réjouit de participer à l'événement et d'entrer en contact avec des chercheurs d'emploi susceptibles d'être embauchés par le cabinet. C'est un honneur pour nous de participer à une cause aussi extraordinaire. »

 - Isma Nasim, Chef de programme national - Recrutement de personnes handicapées | Acquisition de talents, Deloitte

 

« Un gros merci de rendre accessible des congrès comme ceux-là pour nous, votre générosité et attention est tout à votre honneur. INCA est pour moi un service indispensable et plein de ressources. »

participant du congrès  

 

« Année après année, nous revenons au salon Points de connexion d'INCA en tant qu'exposant et commanditaire. Nous sommes tellement fiers de pouvoir faire connaître nos technologies d'assistance. La visibilité et la possibilité d'établir un contact direct avec notre public ont été inestimables. »

- HumanWare, exposant et commanditaire

« Le fait que ce soit virtuel, ça m'a permis d'y assister. Je n'aurais pas pu me déplacer pour y aller à cause de la distance. J'ai été impressionnée par la vitalité des gens. Ça nourrit le courage. J'ai aimé découvrir les exposants, »

- participant 2020

« Le Congrès Points de connexion d'INCA a été bénéfique pour moi, non seulement en tant qu'entrepreneur, mais aussi en tant que personne touchée par la cécité. J'ai pu faire du réseautage et tisser des liens avec d'autres membres de la Fondation INCA, d'autres entrepreneurs, ainsi qu'avec de très bonnes entreprises. »

– Natalie Minnema, co-fondatrice et consultante en accessibilité, Two Canes Consulting.

« Tout au long des deux jours du congrès, j’ai pu assister à une série d’excellentes présentations sur la technologie et l'éducation, tout en célébrant des réalisations au sein de la communauté des personnes aveugles ou ayant une vision partielle.  Même si je m’étais préparée à y assister, je dois admettre que mes idées préconçues m'ont fait ignorer l'objectif d'autonomisation du congrès.  J'ai pris le terme « points de connexion » au pied de la lettre.  Je l'ai associé à la perte de la vision, à la cécité, au braille et à l'identification en tant que personne handicapée.  Avec le recul, je m’aperçois que le titre a une signification beaucoup plus grande. En écoutant les présentateurs, les participants et les principaux conférenciers, j'ai appris que l’expression « Points de connexion » signifie aussi de mettre de l’avant des moyens menant à une vision réalisable de la réussite et de joindre les nombreuses facettes d'une personne pour qu'elle puisse être un membre de la société bien équilibré et légitime. Connaître sa propre valeur, comprendre ses propres capacités et faire tomber les obstacles en soi et dans le monde.  Utiliser les outils qui existent (ou qui sont en train d'être inventés!) et faire le lien entre une idée personnelle et la réussite dans le monde qui nous entoure pour ouvrir des portes.  Connaître ses droits et avoir le courage de participer à des compétitions dans un environnement où tout va très vite ou d’aller de l’avant à son rythme et d’emprunter des voies moins fréquentées.  Le Congrès Points de connexion a été point de rencontres précieux et stimulant. Non seulement m'a-t-il permis d’entrer en lien avec des ressources, mais j'ai aussi appris que mes objectifs sont réalisables. Il ne s'agit pas de trouver un emploi, mais de maintenir une qualité de vie. »

– Kathy Beitz, membre de la banque de talents du programme Ouvrir le portes du travail.

« L’avantage de l’événement virtuel c’est que je suis capable de participer sans l'aide de personne. L'indépendance totale! »

- participante 

« Ce que j’ai le plus apprécié c’est que ça a permis de briser l’isolement ... J’accompagne ma fille dans sa perte de vision. C’est difficile...c’est un deuil... on se sent seuls... j’ai appris et compris.... plusieurs choses pour l’aider ...la technologie est vraiment utile....cela aide beaucoup. En vivant ce congrès, on se sent moins seul et surtout accompagné ... Merci! »

- maman d'une jeune participante aveugle