Notre voie vers la vérité et la réconciliation
« Le mot clé est l'écoute », déclare Meghan Mahon, responsable des relations avec les collectivités d'INCA, lorsqu'elle décrit l'élaboration du plan d'action pour la vérité et la réconciliation, récemment lancé par INCA, intitulé La réconciliation - La voie à suivre.
Meghan, qui est métisse, est l'un des membres de l'équipe d'INCA qui a contribué à la création et au lancement de notre plan d'action pour la réconciliation, avec l'aide de Tawi:ne Consulting Inc. une entreprise autochtone spécialisée dans l'engagement et la consultation des Autochtones, les politiques et la gouvernance, ainsi que le développement des capacités.
Paroles et actions
« La réconciliation – La voie à suivre » est notre engagement à créer une communauté de soutien à INCA pour les peuples autochtones et à éliminer les obstacles qui empêchent d'atteindre et de servir les Canadiens autochtones touchés par la cécité », déclare Meghan. « Nous y parvenons en établissant un lien direct avec les peuples autochtones et en écoutant ce qu'ils veulent et ce dont ils ont besoin de nous. »
Le plan est notre réponse aux 94 appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, créée pour réparer les séquelles des pensionnats et faire avancer le processus de réconciliation canadienne. Il est important de noter que notre plan ne se limite pas à des mots. Il est rempli d'actions tangibles et d'objectifs mesurables pour nous tenir responsables de ce travail important - et nous progressons jour après jour.
INCA collabore avec d'autres organismes sans but lucratif pour présenter des demandes de financement afin d'accroître les services dans les régions rurales autochtones. Nous sommes également devenus membres du Conseil canadien pour les entreprises autochtones et nous nous sommes engagés à travailler en vue d'obtenir la certification Partnership Accreditation in Indigenous Relations, qui, une fois obtenue, nous aidera à orienter notre travail de réconciliation pour les années à venir.
Nous créons également des programmes avec et pour les participants autochtones d'INCA - comme les groupes de soutien par les pairs autochtones et les programmes du hub mobile d'INCA dans les communautés autochtones - et nous sommes fiers d'établir des partenariats avec d'autres organisations de soutien autochtones afin de collaborer à des programmes qui servent mieux les communautés autochtones.
« L’aspect le plus important de ce plan est de maximiser notre impact dans la vie des Autochtones qui sont aveugles, sourds-aveugles ou qui ont une basse vision », déclare Christall Beaudry, vice-présidente d'INCA pour l'Ouest du Canada et administratrice de Réconciliation - La voie à suivre. « C'est pourquoi la cocréation de ces programmes avec les membres des communautés autochtones est si importante pour le travail que nous faisons. »
Un changement interne important
Entre-temps, nous faisons de la vérité et de la réconciliation une pierre angulaire de notre culture interne à INCA. Nous commençons chaque grande réunion par une reconnaissance des terres et nous intégrons des éléments culturels autochtones dans bon nombre de nos activités d'engagement du personnel, comme lors d'un récent événement au cours duquel les membres de notre équipe se sont essayés à la fabrication du bannock, un pain frit profondément ancré dans l'histoire et la culture autochtones.
Nous avons organisé un certain nombre d'ateliers internes dirigés par des autochtones sur les problèmes systémiques auxquels sont confrontées les communautés autochtones du Canada, afin de nous assurer que notre personnel est informé des problèmes hérités du passé et des problèmes actuels auxquels cette communauté est confrontée - des droits fonciers au manque d'accès à l'eau potable, en passant par les effets dévastateurs et persistants des pensionnats indiens.
« Ce sont des sujets très difficiles, mais nous devons les affronter, les reconnaître et faire notre part pour les réconcilier », déclare Mme Christall.
Nous nous sommes également engagés à recruter davantage de talents autochtones pour se joindre au personnel d'INCA. Nous avons commencé à afficher des offres d'emploi sur NationTalk ainsi que sur d'autres sites d'emploi destinés aux Autochtones.
S'engager à jamais
Bien que nous soyons fiers des progrès accomplis jusqu'à présent dans notre démarche de vérité et de réconciliation, nous savons, à INCA, qu'il y a encore beaucoup de travail à faire - et, surtout, beaucoup d'écoute à faire.
« Ce plan n'a pas de date limite. C'est un engagement à vie », déclare Meghan Mahon. « Nous savons qu'il ne sera pas parfait. Nous savons que nous pourrions commettre des erreurs en cours de route. Mais c'est un parcours, et c'est un parcours que nous sommes honorés et fiers d'entreprendre. »
Vous souhaitez en savoir plus sur notre plan de vérité et de réconciliation? Cliquez sur ce lien pour lire Réconciliation – La voie à suivre.
Parcourez le contenu supplémentaire
Soutien holistique pour les enfants et les familles
Tendre la main, regarder à l'intérieur
Notre voie vers la vérité et la réconciliation
L'accessibilité par la conception
Présentation des Labos d'accessibilité d'INCA
Aider plus de Canadiens à pratiquer le hockey sonore