Il arrive qu’une offre d’emploi comporte des « exigences » qui ne sont pas essentielles pour effectuer le travail de manière sécuritaire et efficace.
Si vous ne pouvez pas satisfaire à une exigence énoncée dans une offre d’emploi en raison de votre handicap et que vous estimez que cette exigence n’est pas essentielle pour effectuer le travail, vous devriez quand même envisager de poser votre candidature.
Il arrive qu’une offre d’emploi comporte des « exigences » qui ne sont pas essentielles pour effectuer le travail de manière sécuritaire et efficace. Si vous ne pouvez pas satisfaire à une exigence énoncée dans une offre d’emploi en raison de votre handicap et que vous estimez que cette exigence n’est pas essentielle pour effectuer le travail, vous devriez quand même envisager de poser votre candidature.
Lorsqu’une offre d’emploi comporte une « exigence » qui n’est pas essentielle pour effectuer le travail de manière sécuritaire et efficace, l’employeur ne peut rejeter votre candidature au seul motif que vous ne pourriez pas satisfaire à ladite exigence. Le caractère essentiel ou non d’une exigence d’emploi est déterminé sur la base de faits. Voici un exemple :
Marie est à la recherche d’un emploi. Elle a une formation de comptable et sa limitation visuelle l’empêche de conduire.
Marie voit passer une offre d’emploi pour un poste de comptable dans un bureau et il n’y a aucune exigence d’effectuer des déplacements. L’offre d’emploi précise que « tous les candidats doivent être titulaires d’un permis de conduire ».
Dans cet exemple, l’exigence selon laquelle les candidats doivent être titulaires d’un permis de conduire n’est pas essentielle, car elle n’a aucune incidence sur la capacité d’une personne à effectuer le travail de manière sécuritaire ou efficace.
Si Marie choisit de postuler pour cet emploi, l’employeur ne pourra rejeter sa candidature au seul motif qu’elle n’est pas titulaire d’un permis de conduire.