information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

INCA Ontario soumet une réponse dans le cadre d’une consultation sur les trottinettes électriques

Une rangée de trottinettes électriques sur un trottoir de la ville.En août 2019, le gouvernement de l’Ontario a annoncé qu’il lancerait une consultation publique afin de permettre les trottinettes électriques sur les routes de l’Ontario dans le cadre d’un projet-pilote de 5 ans. Il est actuellement illégal de circuler en trottinette sur les voies publiques en Ontario. La consultation a été lancée juste avant la fin de semaine de la Fête du travail et une période de 48 heures a été prévue pour que le public donne son avis.

Après le tollé de la part des parties intéressées, dont INCA, qui se sont plaintes de ne pas avoir eu assez de temps pour fournir une réponse exhaustive, le gouvernement a reporté l’échéance de la consultation de deux semaines. 

Voici certaines conditions de la proposition de départ faite par le gouvernement :

  • Les trottinettes électriques peuvent circuler sur des voies similaires à celles où les bicyclettes sont admises; elles sont interdites sur les autoroutes à accès limité. 
  • L’âge minimal pour l’utilisation d’une trottinette est de 16 ans.
  • Un casque de vélo est exigé pour les personnes de moins de 18 ans.
  • Aucun passager n’est autorisé. 
  • La vitesse de fonctionnement maximale est de 32 km/h.
  • Aucun siège ni aucune pédale ne sont  permis.
  • La trottinette doit être équipée de 2 roues et de freins.
  • Le diamètre maximal des roues est de 17 pouces.
  • La trottinette doit être munie d’une sonnette ou d’une cloche. 
  • La trottinette doit être équipée de feux avant et arrière. 
  • Le poids maximal permis est de 45 kg.
  • La puissance maximale autorisée est de 500 W.

INCA a soumis une réponse à la consultation et a soulevé des préoccupations en matière d’accessibilité concernant la vitesse permise, la probabilité que les trottinettes soient illégalement utilisées sur les trottoirs, et que les personnes risquent de trébucher sur les trottinettes stationnées. Visitez le site Web d’INCA pour obtenir la réponse complète à la consultation. Nous avons également soulevé nos préoccupations lorsque nous avons rencontré la ministre des Transports de l’Ontario, Caroline Mulroney. Le gouvernement de l’Ontario rendra compte de ses conclusions en temps voulu, et nous vous tiendrons au courant des autres résultats de la consultation.

Le 27 novembre 2019, la ministre des Transports de l’Ontario a présenté ses plans pour lancer un projet-pilote de trottinettes électriques, après la consultation initiale, qui a eu lieu en septembre. L’annonce la plus récente du gouvernement engendre de l’incertitude concernant l’accessibilité et la sécurité des piétons vulnérables et des personnes ayant des limitations fonctionnelles, y compris les 681 000 Ontariens aveugles ou ayant une vision partielle. Pour lire notre réponse de décembre 2019, visitez https://cnib.ca/fr/news/reponse-de-la-fondation-inca-lannonce-du-gouvernement-sur-les-trottinettes-electriques?region=on

Nous continuons de suivre cette question et de travailler avec les parties concernées, dont le gouvernement provincial, afin de plaider en faveur de communautés accessibles en Ontario. Nous avons également discuté avec les entreprises de trottinettes électriques au Canada pour voir comment nous pouvons sensibiliser les conducteurs de trottinettes à l’accessibilité.