information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Un tableau contenant l'alphabet et les chiffres en braille.

Le braille, ma façon de communiquer – Rencontrez Mélodie

Mélodie de Ravel, de Laval, a remporté le 2e prix du groupe de 3e à 5e année du primaire pour son poème « La peur des contrôles», dans le cadre du Concours de création littéraire en braille de la Fondation INCA. 

Mélodie, qui est en 5e année, est très anxieuse avant les examens. Elle devient les mains terriblement moites. Elle s’en est inspirée pour écrire son poème.

Lorsqu’elle a appris qu’elle avait gagné, elle avait le sourire fendu jusqu’aux oreilles.  Elle a profité d’une journée pédagogique pour ouvrir son premier compte bancaire pour déposer son prix de 75$.

Gênée au téléphone, elle nous explique qu’elle a composé son poème à l’école, sur l’ordinateur, avec sa plage tactile qui lui permet d’écrire et de lire en braille ce qui est à l’écran. Elle nous affirme aussi souvent utiliser le clavier, puisqu’elle connait son doigté! Sa mère Sonia reconnait qu’elle est très débrouillarde. «Elle se débrouille très bien sur l’ordinateur et Internet, plus que plusieurs personnes que je connais», ajoute-t-elle fière.

« Mélodie est une petite fille très créative et curieuse, elle a énormément d’imagination, décrit sa mère.  Elle adore lire, elle arrive souvent avec des grosses briques. Pour elle, l’écriture est un passe-temps. Elle aime beaucoup écrire ou enregistrer des histoires.  On va justement imprimer une de ces histoires d’espionne très intéressante. Lorsqu’elle commence à écrire, elle ne sait pas où ça va la mener, ses petits doigts tapent tout seuls! », raconte sa mère qui écrit elle-même beaucoup.

«Le Concours de création littéraire braille de la Fondation INCA valorise énormément les jeunes, ça les encourage à participer et à se dépasser », affirme Sonia pour qui le braille est un moyen d’inclusion par excellence. « Ils sont inclus à 100 % avec le braille, explique-t-elle. Par exemple, sur l’ordinateur, Mélodie utilise sa plage tactile et elle clavarde avec des gens de partout dans le monde. Le braille c’est l’autonomie, ça ouvre des portes et si un jour elle va à l’université, ça lui sera plus utile que la synthèse vocale. »

Mélodie avoue qu’elle ne serait pas capable de fonctionner sans braille : « Ça me permet d’écrire, de lire, d’identifier mes choses, par exemple. »  Bien qu’elle ait été attristée par l’histoire de Louis Braille, lors d’un visionnement en classe, elle est terriblement reconnaissante qu’il ait inventé le braille considérant tout ce que ça lui permet de faire. Elle a déjà affirmé à sa mère que même si elle avait ses 2 yeux, « lire en noir ça ne m’intéresse pas… Le braille c’est ma façon de communiquer! »

Cette année, Mélodie a soumis 2 textes pour le concours, un récit et le poème qui lui a permis de remporter le 2e prix. 

La peur des contrôles
Par Mélodie de Ravel

Les contrôles.
Ce n’est pas drôle.
Faut se faire confiance.
C’est d’une grande importance.

Mais c’est compliqué.
On est bloqué. 
Le stress vient.
On perd nos moyens.

Faut respirer doucement.
Faut marcher lentement.
Faut se faire confiance.
C’est d’une grande importance.
 

Pour en savoir davantage sur le braille, visitez le site inca.ca/braille