information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Les trottinettes électriques font leur chemin en Alberta

Par : Christopher Gordon 

Les trottinettes électriques font leur apparition dans un plus grand nombre de villes au pays et pas seulement dans les grandes villes.

Deux trottinettes électriques disposées côte à côte sur un trottoir à l'extérieur d'un commerce à Edmonton.En Alberta, les résidents de Calgary et d'Edmonton voient les trottinettes dans les rues de leur ville depuis 2019, et cette année, les trottinettes électroniques ont fait leur chemin à Red Deer, Okotoks et Cochrane. INCA a également défendu activement les projets pilotes d’études des trottinettes électriques en Ontario qui ont débuté ou sont envisagés à Ottawa, Toronto, Kitchener-Waterloo, Windsor et Hamilton. 

La nature silencieuse des trottinettes électriques, combinée à la vitesse qu'elles peuvent atteindre et à une infrastructure de stationnement médiocre ou inexistante, pose un risque important pour tous les piétons, surtout ceux qui ont une perte de vision.

INCA tire la sonnette d'alarme au sujet des trottinettes électriques depuis quelques années, soulignant les risques qu'elles présentent pour les personnes ayant une perte de vision. Nous recommandons aux villes de s'abstenir d'introduire les trottinettes électriques, mais dans certaines municipalités (p. ex. Calgary), le conseil municipal a délivré des permis de cinq ans à deux entreprises de location de trottinettes électriques pour qu'elles puissent exercer leurs activités dans la ville, de sorte qu'il semble que les trottinettes électriques soient là pour rester, pour le moment.

Alors que faire maintenant? Selon le vieille adage, « si vous ne pouvez les vaincre, joignez-vous à eux, » cela ne veut pas dire que nous devons rester les bras croisés et ne rien faire. 

Si les villes permettent aux trottinettes de devenir une partie permanente de leurs options de transport, faisons en sorte qu'ils soient aussi sûrs que possible pour tous les citoyens.

En Alberta, nous nous adressons aux édiles municipaux et les encourageons à créer des zones de stationnement désignées. Nous voulons également qu'ils exigent que les trottinettes émettent un son, afin que chacun puisse les entendre arriver et ne soit pas pris au dépourvu par l'apparition soudaine d'une trottinette électrique.

Nous continuerons à faire part de nos préoccupations aux responsables municipaux et aux entreprises de trottinettes électriques.

Pour en savoir plus sur notre position nationale sur les trottinettes électriques, veuillez consulter notre document de politique nationale sur les trottinettes électriques dans les villes canadiennes. Pour participer à la sensibilisation sur les trottinettes électriques dans votre région, envoyez-nous un courriel à defensedesdroits@inca.ca.