information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Un chien-guide nommé en l’honneur du Centre Lake Joe d’INCA

Ryan Hooey vient de recevoir son tout premier chien-guide à la mi-novembre. Son beau Labrador blond a été nommé « Joe » par le Programme de chiens-guides d'INCA en l'honneur du Centre de Lake Joseph d'INCA. 

« Je voulais vous faire savoir que j'aimais déjà Lake Joe, mais maintenant il occupe une place si importante dans mon cœur », a écrit Ryan dans un courriel adressé à l'équipe du centre. « J'ai hâte d'aller à Lake Joe et de vous le présenter. Il vous aimera sûrement tous. » 

Ryan a commencé à perdre la vision en raison d'une rétinopathie diabétique il y a sept ans. Ses expériences au Lake Joe d’INCA sont donc relativement récentes. En tant que chef du programme Soutien à l’emploi de la Fondation INCA à Windsor, en Ontario, Ryan a fait de nombreux voyages au Lake Joseph d'INCA, profitant de chaque minute sur le terrain et dans l'eau. 

Ryan Hooey est accroupi derrière son chien-guide, un Golden Labrador, nommé Joe.
Ryan Hooey est son chien-guide, un Golden Labrador, nommé Joe.

« Joe est la version canine de moi », dit Ryan. Joe m’interpelle « ouaf ouaf », ce qui signifie, je pense, quand est-ce que je vais pouvoir nager dans le lac et rencontrer tout le personnel de Lac Joe? » 

Joe est arrivé d'Australie avec trois autres chiens de la même portée pour joindre le Programme de chiens-guides d'INCA.

Toute l'équipe de Lake Joe est très enthousiaste à l'idée de rencontrer Joe - et d'autres utilisateurs de chiens-guides - et de lui présenter Willow, notre chien-ambassadeur résident, du Programme de chiens-guides d'INCA. 

« Les chiens-guides sont des invités VIP », affirme Monique Pilkington, directrice générale du Centre Lake Joseph d'INCA. « Plusieurs participants profitent de toutes les activités du camp, en marchant sur le site en toute sécurité et en toute autonomie avec leur chien-guide. Nous sommes impatients de moderniser et de relocaliser la tanière de Dudley, notre zone actuelle pour les chiens-guides, avec une nouvelle zone centrale pour les chiens-guides sans laisse. » 

Toujours au stade du concept, Lake Joe d’INCA déploie tous les efforts pour amasser les fonds nécessaires pour offrir aux chiens d'assistance un espace réservé pour les trois éléments de base de leur bien-être : aire de soulagement, repos et course. Si vous ou quelqu'un de votre entourage souhaitez contribuer à ce projet, veuillez communiquer avec Tara Oliphant, directrice, Philanthropie, à Tara.Oliphant@inca.ca ou au 416-319-5493.