information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Occasions de bénévolat

Conseil national des jeunes

Location details: Virtual

Virtual with an annual in-person meeting, in accordance with public health guidelines. 

Ideal for: Une personne, Un jeune

Êtes-vous un jeune Canadien qui désire passionnément changer ce qu’être aveugle veut dire? Aimeriez-vous avoir une influence sur les changements et mieux faire connaître les difficultés auxquelles font face les jeunes canadiens vivant avec une perte de vision? Dans l'affirmatif, ce poste vous conviendrait!  

Sous la direction d'INCA, le Conseil national des jeunes permet aux jeunes qui vivent avec une vision partielle, qui sont aveugles ou qui sont sourds-aveugles de se faire entendre. Ses membres offrent des conseils audacieux à INCA pour faire en sorte que les nouvelles initiatives ainsi que les nouveaux programmes et les nouvelles politiques tiennent compte des besoins des enfants et des jeunes vivant avec une perte de vision et y répondent. 

Le Conseil national des jeunes offre à ses membres l'occasion de devenir de futurs leaders au sein de la communauté des personnes vivant avec une perte de vision, grâce à la formation, à la recherche et au travail pratique leur permettant d'avoir un impact positif dans le cadre des efforts déployés par INCA.  

Responsabilités et tâches 

  • Les membres du Conseil doivent assister aux réunions trimestrielles, se familiariser avec le matériel fourni, soutenir la mission d'INCA et apporter leur expertise et leur expérience dans leur travail.  
  • Les membres du Conseil siègent à au moins un comité permanent.
  • Les membres du Conseil s'engagent à mener à bien les tâches et les activités demandées en temps opportun.
  • Les membres du Conseil doivent se comporter de manière éthique et professionnelle en tout temps. 

Autres responsabilités 

  • Travailler en collaboration, agir à titre d'ambassadeur et préconiser des solutions aux problèmes pertinents. 
  • Faire mieux connaître les difficultés auxquelles font face les enfants et les jeunes qui sont aveugles, ont une vision partielle ou sont sourds-aveugles. 
  • Formuler des recommandations aux Conseils sur les questions examinées et en assurer le contrôle.
  • Offrir des conseils en vue d'améliorer les services offerts par INCA aux enfants et aux jeunes vivant avec une perte de vision. 
  • Donner aux jeunes la possibilité de s'exprimer et d'offrir leur propre point de vue afin de combler l'écart entre les programmes et les services destinés aux adultes.   
  • Accroître la participation des jeunes dans un milieu positif et encourageant qui leur permet de faire du réseautage et de partager leurs expériences librement.    
  • S'engager à participer aux activités qui soutiendront la mission d'INCA et les initiatives pour les jeunes.   

Appels d'amitié

Dans le confort de votre maison, à distance

Ideal for: Une personne

Pour les Canadiens qui sont aveugles ou qui ont une vision partielle, la distanciation sociale causée par la COVID-19 peut poser un ensemble unique de défis pouvant augmenter le sentiment d'isolement que beaucoup éprouvent déjà au quotidien.  

Pendant cette période exceptionnelle et sans précédent, l'une des choses les plus simples que nous puissions faire est d'entrer en contact les uns avec les autres pour engager une conversation amicale et offrir notre soutien.  

Pour lutter contre les conséquences négatives que l'isolement peut avoir sur les Canadiens ayant une perte de vision, la Fondation INCA a adapté un de ses programmes phares, Vision Amitié, afin d'encourager ses bénévoles à contacter les participants par téléphone ou en ligne au moins une fois par semaine.   

De plus, avec les mesures de distanciation sociale qui ont été mises en place, il peut être difficile pour les personnes ayant une perte de vision de faire leur épicerie et de se procurer leurs médicaments d’ordonnance. Si vous êtes prêt à nous donner un coup de main, nous aimerions bien entendre parler de vous. Ensemble, nous pourrons faire en sorte que notre communauté reste en contact, à un moment où nous devons rester physiquement à l'écart. 

Agissez concrètement – Inscrivez-vous pour devenir bénévole du programme Vision Amitié à distance 

Le programme Vision Amitié à distance donne aux bénévoles l'occasion d'engager des conversations amicales avec des personnes aveugles ou ayant une vision partielle.  

Votre soutien est nécessaire de toute urgence en cette période sans précédent. Vous pouvez planifier vos discussions pour un jour et une heure fixes chaque semaine, ou vous pouvez les planifier de semaine en semaine, selon ce qui vous convient le mieux à tous les deux.  

Les bénévoles seront sélectionnés et vous aurez la possibilité de poser des questions avant d'entrer en contact avec une personne ayant une perte de vision. L'étape suivante consiste à vous présenter, vous et la personne ayant une perte de vision, par téléphone ou en ligne. Nous avons préparé un guide de conversation pratique pour vous aider à démarrer.