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INCA exhorte les provinces de s'assurer que leurs stratégies de vaccination sont accessibles

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Alors que les cliniques de vaccination contre la COVID-19 se déploient dans tout le pays, INCA exhorte publiquement les gouvernements provinciaux et les autorités locales de santé publique de s'assurer que leurs stratégies de vaccination tient compte des besoins d’accessibilité des Canadiens ayant une limitation visuelle. Par exemple :

  • Les systèmes et les applications de prise de rendez-vous pour la vaccination doivent être accessibles et testés par des personnes qui utilisent un équipement adapté. Les systèmes de réservation en ligne doivent être conformes à la norme WCAG 2.0, au minimum, conformément à la loi. 
  • Les files d'attente, les lignes et tous les renseignements présentés aux personnes à vacciner doivent être aussi accessibles que possible. 
  • Le personnel et les professionnels de la santé doivent être mis au courant de la manière de répondre aux besoins des personnes ayant une limitation visuelle, le cas échéant.

INCA a envoyée les demandes précédentes à toutes les provinces leur demandant de décrire publiquement les mesures d'adaptation qui seront incluses dans leurs stratégies de vaccination. INCA a aussi envoyée la lettre suivante pour s'assurer que leur système de passeport vaccinal et leur stratégie de déploiement soient accessibles. INCA publie leurs réponses sur son site Web afin que les Canadiens ayant une limitation visuelle puissent savoir à quoi s'attendre.

Si vous rencontrez des barrières d’accessibilité lors de la réservation d’un rendez-vous pour un vaccin, veuillez écrire  à defensedesdroits@inca.ca.

Réponses des provinces

Réponse du gouvernement de l'Alberta

À l’attention de M. Rafferty,

Monsieur,

Je vous remercie de votre courriel du 15 mars 2021 concernant les plans de vaccination de l’Alberta contre la COVID-19. Je vous remercie d'avoir soulevé la question des besoins d’accessibilité à la vaccination des Canadiens ayant une perte de vision.

L’Alberta Health et les Alberta Health Services (AHS) travaillent depuis des mois à l’élaboration du plan de distribution et d’immunisation de l’Alberta. Le Groupe d’étude sur la distribution des vaccins contre la COVID-19 de l’Alberta a pour rôle de s’appuyer sur ce travail et de le complémenter, en assurant la supervision et le soutien en ce qui concerne les domaines suivants : la planification, la logistique, la gestion des changements de l’approvisionnement et la sécurité. L’objectif du Groupe d’étude est d’assurer que le gouvernement de l’Alberta lance le plus vaste plan de vaccination de l’histoire de la province. 

L’Alberta Health et les AHS expliquent dans les paragraphes suivants les mesures qui ont été prises pour répondre aux questions d’accessibilité relativement à l’approche de distribution des vaccins aux personnes ayant une perte de vision.  

Les communications audio concernant la prise de rendez-vous pour la vaccination sont disponibles à toutes les étapes du déploiement des vaccins, y compris par l’entremise de Health Link (téléphone 811). Ce service est offert en 240 langues. En cas de problème de transport pour se rendre dans un centre de vaccination, les personnes sont encouragées à accéder aux ressources disponibles auprès des fournisseurs communautaires de leur localité en composant le numéro de téléphone 211. Pour aider les personnes à accéder aux centres de vaccination des AHS et à s’y déplacer, des services de localisation sont offerts sur place. Les centres de vaccination des AHS sont également accessibles aux personnes handicapées et, si ces dernières le souhaitent, elles ont le droit de se faire accompagner pour recevoir leur vaccination. Les AHS donnent également le temps et le soutien nécessaires sur les lieux de vaccination pour permettre une lecture et/ou une explication complète du vaccin, des effets secondaires potentiels et du processus de consentement. Les vaccinateurs des AHS sont des professionnels de la santé réglementés qui ont une expérience et une connaissance des stratégies d’aide aux personnes ayant une déficience visuelle.

En ce qui concerne la conformité aux normes WCAG 2.0, les AHS ont effectué des tests d'accessibilité sur leur application de réservation en ligne, ce qui leur a permis d'obtenir un score de 88 %, soit une cote AA, selon le guide : https://webaim.org/standards/wcag/WCAG2Checklist.pdf (en anglais). Les AHS apprécient l’intervention d’INCA pour assurer la conformité aux normes WCAG 2.0 et ont identifié d’autres possibilités d’améliorations en matière d'accessibilité.

Les pharmacies et les médecins communautaires sont des partenaires clés dans le déploiement de la distribution des vaccins en Alberta. En ce qui concerne l'accessibilité de leurs systèmes de réservation et de leurs stratégies de vaccination pour les Albertains ayant une perte de vision, nous transmettrons votre courriel au College of Physicians and Surgeons et au Alberta College of Pharmacy pour qu'ils en tiennent compte.

Je vous remercie de nouveau d'avoir soulevé ces questions et de défendre les intérêts des Canadiens vivant avec une perte de vision.

Veuillez agréer, Monsieur, mes sincères salutations,

Paul Wynnyk
Sous-ministre

Réponse du gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard 

Le 26 mars 2021

Monsieur,

L'objectif de la principale campagne de vaccination de l'Île-du-Prince-Édouard est de permettre au plus grand nombre possible d'insulaires d'être vaccinés contre le COVID-19 le plus rapidement possible. Afin d'atteindre cet objectif, nous devons prendre en compte les questions d'accessibilité pour tous les habitants de l'île. Vous trouverez ci-dessous la liste des points à prendre en compte pour l'accès aux cliniques et leur utilisation par les personnes ayant une déficience visuelle. 

Prise de rendez-vous : Les clients disposent d'un numéro de téléphone qu'ils peuvent composer (1-844-975-3303). Le personnel qui prend le rendez-vous leur indique verbalement l'heure du rendez-vous et leur décrit l'emplacement de la clinique. Lorsque leur rendez-vous est pris, ils reçoivent un message de rappel de l’application Skip the Waiting room,  7 jours et 1 jour avant (possibilité de reporter ou d'annuler le rendez-vous - si cela se produit, un membre du personnel les rappelle pour reprendre le rendez-vous) qui explique verbalement l'heure et le lieu du rendez-vous. 

Formation : Tout le personnel sera formé sur la manière de fournir correctement l'assistance d'un guide voyant dans les cliniques. La vidéo suivante d'INCA intitulée Étape 1 : Introduction à la technique de guide - RDVC - YouTube sera incluse dans l'orientation de tout le personnel. 

Signalisation : Les affiches ou la signalisation seront créées en gros caractères, avec un bon contraste de couleurs et dans un langage simple. Il y aura de nombreux panneaux directionnels de grande taille pour indiquer le chemin de la clinique. La signalisation répond aux critères de «Lisibilité des imprimés : lignes directrices d'accessibilité» d'INCA. Les marqueurs de distanciation sociale seront clairement indiqués en gros caractères. 

Information à la clinique : Toutes les informations imprimées seront également passées en revue verbalement à la clinique. Les préposés à l'accueil passeront en revue verbalement les questions de dépistage de Covid-19. Les préposés à l'inscription passeront également en revue verbalement les informations relatives aux clients. Les infirmières expliqueront les contre-indications des vaccins et passeront en revue la fiche d'information verbalement pour tous les clients. 

Plexiglass : Le Plexiglas sera utilisé comme barrière pour protéger le personnel et les clients lors de l'inscription à la clinique. Les barrières en Plexiglas seront décrites aux personnes qui s'approchent de l'enregistrement si elles ont une limitation visuelle. Le Plexiglas sera entouré d'un ruban de couleur vive afin de créer un contraste pour les personnes ayant une déficience visuelle. 

Pages Web du ministère de la Santé de l’Î-P-E : Toutes les informations relatives à la Covid-19 sur le site https://www.princeedwardisland.ca/fr sont accessibles aux personnes utilisant des lecteurs d'écran ou d'autres technologies d'adaptation.

Personnes de soutien/animaux de service : Les personnes de soutien et les animaux de service sont les bienvenus à la clinique si une personne en a besoin. 

Cordialement,

Dre Heather Morrison
Administratrice en chef de la santé publique du Canada 
C.c. : Hon. Ernie Hudson, ministre de la Santé et du Mieux-être

Réponse de Santé et Mieux-être Nouvelle-Écosse

Monsieur,

Nous vous remercions d’avoir communiqué avec nous au sujet des stratégies d'accessibilité de la province, en particulier pour les Néo-Écossais ayant une perte de vision. Dans votre lettre, vous soulignez l'importance de la facilité de la prise de rendez-vous et des mesures d’adaptation dans les cliniques de vaccination elles-mêmes. La province reconnaît l'importance de fournir à tous les Néo-Écossais un accès accessible et équitable aux vaccins en veillant à ce que ces principes soient continuellement pris en compte dans le cadre de notre processus de planification, et notre programme de vaccination a été élaboré selon ces principes. 

Lorsqu'il évalue la pertinence d'un site pour une clinique de vaccination, le ministère de la Santé de la Nouvelle-Écosse utilise une liste de contrôle qui comprend des dizaines de considérations relatives à l'accessibilité afin de s'assurer que nous répondons aux besoins de tous les Néo-Écossais. Nous reconnaissons l'importance d'établir des cliniques de vaccination qui répondent aux exigences d'accessibilité de tous nos résidents, ce qui comprend non seulement l'accessibilité physique, mais aussi l'assurance que le personnel de la clinique peut fournir d'autres adaptations au besoin.

En ce qui concerne la prise de rendez-vous pour les vaccins, en plus de notre ligne de rendez-vous sans frais 1-833, nous nous sommes associés à CANImmunize pour créer un système de réservation en ligne centralisé permettant aux Néo-Écossais de prendre rapidement et facilement leur rendez-vous de vaccination. Nous reconnaissons l'importance de créer des systèmes et des applications accessibles, y compris des aménagements pour les personnes qui utilisent un équipement adapté. Cependant, étant donné le déploiement rapide des vaccins et de l'infrastructure associée, le système de réservation public n'a pas encore fait l'objet d'un examen de conformité ou d'une certification WCAG 2.0. En collaboration avec CANImmunize, cet examen commencera avant la fin du mois d'avril et devrait prendre environ 2 semaines. Nous nous engageons à mettre en œuvre tout changement identifié par cette vérification dans un délai raisonnable. 

La province continue de mettre l'accent sur l'immunisation de la population le plus rapidement possible grâce à son plan de priorisation en fonction de l'âge, afin que chaque Néo-Écossais ait la possibilité de recevoir sa première dose d'ici la fin juin. Alors que notre stratégie d'immunisation continue de se déployer, nous restons déterminés à améliorer le système et les structures en place pour les personnes qui ont besoin de mesures d'adaptation en matière d'accessibilité, tout en veillant à respecter la loi sur l'accessibilité de la Nouvelle-Écosse et son plan d'accessibilité (2018-2021). 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments distingués,

L’équipe de la correspondance du ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse

Réponse du ministère de la Santé de la Colombie-Britannique

Le 12 mai 2021

Monsieur,

Je vous remercie de votre lettre du 15 mars 2021 concernant l'accessibilité des cliniques de vaccination contre la COVID-19 en Colombie-Britannique. Je réponds au nom de l'honorable Adrian Dix, ministre de la Santé, et de la Dre Bonnie Henry, hygiéniste en chef de la province. Je m'excuse du retard dans la communication.

La province a pour vision de faire de la Colombie-Britannique une province véritablement inclusive et s'est engagée à assurer l'accessibilité pour tous. Dans le cadre du processus de planification des cliniques de vaccination de masse, les considérations d'accessibilité ont été prises en compte pour les personnes ayant des déficiences visuelles, motrices, auditives et intellectuelles.

Chaque clinique dispose d'une petite zone de vaccination près du bureau d'admission, destinée à aider les personnes ayant des besoins en matière d'accessibilité. Si une personne a besoin d'aide, elle doit s'identifier auprès d'un agent d'accueil à l'entrée de la clinique et le personnel de la clinique sera heureux de l'aider et de s'assurer que l'expérience correspond à ses besoins.

Les considérations relatives à la planification et au fonctionnement de la clinique sont les suivantes :

  • Le personnel est disponible pour répondre aux demandes des clients.
  • L'accès à la clinique est sans obstacle. 
  • Tous les espaces à l'intérieur de la clinique sont sans obstacle, notamment l'enregistrement, la zone de vaccination, la zone d'attente et la zone d'attente après vaccination. 
  • Des toilettes accessibles sont disponibles. 
  • Le stationnement est accessible et il est possible de faire descendre les clients près de l'entrée de la clinique. 
  • Il y a un accès aux transports en commun et aux navettes, dans les régions où les transports en commun sont disponibles. 
  • Les clients peuvent être accompagnés d'une personne de confiance ou de leur chien-guide lors de leur rendez-vous. 

Tous les renseignements nécessaires concernant la vaccination seront recueillis lors du processus d'inscription en ligne ou par téléphone. Il ne sera pas nécessaire de remplir de documents sur place.

Le système de vaccination de masse sera mis en place dans les prochains jours. Nous avons veillé à ce que la solution de réservation en ligne respecte les normes WCAG. En outre, si un soutien supplémentaire est nécessaire, les clients seront invités (dans le système) à communiquer avec le centre de contact provincial pour les aider à effectuer leurs réservations (notamment en cas de problèmes d'accessibilité, d'absence de connectivité, de besoin de services de traduction, etc.) 

Les pages COVID-19 du site Web de la province, où se trouve le lien vers l'outil de réservation en ligne et où l'on trouve des informations sur le vaccin contre la COVID, sont conformes aux normes WCAG.

Je vous remercie de votre lettre et d'avoir soulevé ces questions importantes. Je vous remercie de m'avoir permis d'y répondre et j'espère que vous trouverez ces informations utiles. 

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués,

Thomas Guerrero

Directeur général, Relations avec les patients et les clients
Questions générales et relations avec la clientèle
Ministère de la Santé 

Réponse du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador 

Le 10 juin 2021

Monsieur,

Je vous remercie de votre lettre dans laquelle vous demandez que les stratégies provinciales de vaccination soient accessibles aux Canadiens ayant une limitation visuelle. J'apprécie votre préoccupation et votre plaidoyer au nom des personnes ayant une perte de vision et, en effet, il s'agit d'une question importante. 

Les personnes peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner en ligne ou en composant un numéro de téléphone sans frais. Malheureusement, le système de réservation en ligne actuellement utilisé n'est pas entièrement conforme à la WCAG 2.0, mais l'équipe chargée des produits et de l'expérience utilisateur du fournisseur y travaille. En attendant, les personnes ayant une limitation visuelle peuvent prendre leur rendez-vous par téléphone. Par contre, le site Web sur la vaccination, qui contient un large éventail d'informations sur la vaccination contre le COVID-19 à Terre-Neuve-et-Labrador, est conforme à la WCAG 2.0. 

La signalisation et les formulaires utilisés dans les cliniques de vaccination doivent respecter certaines normes d'accessibilité. Vous trouverez des exemples de la signalisation utilisée dans les cliniques à l'adresse www.gov.nl.ca/covid-19, qui sont conformes à la politique de communication accessible du gouvernement provincial. Le personnel des régies régionales de la santé peut se prévaloir d'une formation de sensibilisation pour les aider à assurer la prestation des de soins à des populations particulières; toutefois, cette formation n'est pas obligatoire. 

Je vous remercie de m'avoir fait part de ces préoccupations et je les transmettrai à mon équipe pour qu'elle prenne les mesures appropriées. Je vous remercie de votre lettre. Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués,

Dre Janice Fitzgerald, MD, MPH
Médecin-hygiéniste en chef 
c.c. : L'honorable John Haggie, ministre de la Santé et des Services communautaires 

Réponse du premier ministre de la Nouvelle-Écosse

Le 3 novembre 2021

Monsieur Rafferty,

Je vous remercie de votre lettre du 4 octobre 2021 concernant l'accessibilité des systèmes de passeport vaccinal pour les personnes aveugles et ayant une limitation visuelle. Nous apprécions les suggestions utiles de stratégies de mise en œuvre qui offriraient les adaptations nécessaires aux Canadiens ayant une perte de vision alors que nous allons de l'avant avec notre protocole de preuve de vaccination complète.

Le service numérique de la Nouvelle=Écosse a soutenu la mise en œuvre de ce protocole en développant et en fournissant rapidement plusieurs services numériques. Sa philosophie comprend l'amélioration continue de ses efforts pour répondre aux besoins des utilisateurs. Il s'agit notamment de réexaminer les besoins en matière d'accessibilité et de rechercher les possibilités d'améliorer les produits. 

Il a notamment fourni aux Néo-Écossais un document de preuve de vaccination (en format PDF), un moyen d'y ajouter les doses reçues à l'extérieur de la province, ainsi qu'une application de scanner que les entreprises et les organisations peuvent utiliser pour vérifier rapidement la preuve d'une vaccination complète pour les activités discrétionnaires. 

Ces produits numériques respectent les normes de conception du gouvernement de la Nouvelle-Écosse, qui intègrent de nombreuses normes d'accessibilité. Ces normes sont conformes aux critères WCAG 2.1 AA et des efforts ont été faits pour s'y conformer dans la mesure du possible dans la livraison des produits numériques de preuve de vaccination. Les équipes ont également intégré des tests avec un certain nombre d'appareils et d'outils d'assistance.

Toutes les provinces et tous les territoires ont collaboré avec le gouvernement fédéral pour élaborer la norme canadienne de preuve de vaccination, que la Nouvelle-Écosse a adoptée. Dans la mesure du possible, des efforts ont été faits pour se conformer aux normes WCAG : Techniques PDF pour WCAG 2.0. Cependant, il n'est pas actuellement disponible en gros caractères ou en braille. L'équipe chargée des produits numériques continue d'examiner les possibilités d'amélioration. Notez que les personnes peuvent présenter cette épreuve en format papier ou numérique. Bien que la preuve standard canadienne puisse être exigée pour les voyages internationaux, les carnets de vaccination originaux que les Néo-Écossais ont reçus continueront d'être acceptés à notre frontière provinciale et à l'intérieur de la province pour accéder aux activités discrétionnaires.

Pour les personnes qui n'ont pas accès à la technologie ou qui ont besoin d'une assistance technologique, la province offre une assistance téléphonique pour demander une preuve de vaccination et la recevoir par courriel ou par la poste. Les bibliothèques publiques et de nombreux organismes communautaires jouent également un rôle important pour aider les personnes rencontrant des difficultés à obtenir leur preuve. 

Communications Nova Scotia a travaillé en étroite collaboration avec le service numérique de la Nouvelle-Écosse à l'élaboration et au déploiement de ces produits numériques. Ce service dirige les efforts de communication aux Néo-Écossais concernant ces services et d'autres aspects du protocole de preuve de vaccination complète par le biais de nombreux canaux. Bien que tous les documents de communication ne puissent pas être entièrement accessible à tous les publics, ils offrent de l'information de différentes manières afin de répondre aux besoins des différents publics. 

Le site d'information sur la COVID-19 est construit selon les normes WCAG 2.1 et est de conception réactive afin que le contenu soit accessible sur différents appareils. Le contenu du site suit également les normes de rédaction web qui permettent de faciliter la recherche, la compréhension et l'utilisation de l’information. Il repose nécessairement sur le fait que certains contenus sont présentés sous forme de PDF, comme l'ordonnance de santé et les protocoles. 

Sur nos plateformes de médias sociaux, le contraste de couleurs et les polices accessibles sur les graphiques, le texte alternatif sur les images et la notation chameau pour les mots-clics aident les personnes ayant une limitation visuelle. Sur les vidéos qui sont partagées par le biais de ces plateformes, le sous-titrage dur aide les personnes malentendantes et la voix hors champ aide les personnes ayant une perte de vision. 

Nos points de presse sont une occasion de communication importante, où nous avons beaucoup parlé de la preuve de vaccination. Ces séances d'information sont diffusées en direct, enregistrées et affichées sur la chaîne YouTube du gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Les personnes ayant une perte de vision peuvent écouter ces séances d'information et les personnes malentendantes peuvent accéder à l'information grâce à l'interprétation en ASL et au sous-titrage codé. 

Bien que votre organisation se concentre sur les personnes ayant une déficience visuelle, je tiens à souligner que nous avons également cherché à rendre les informations sur la COVID-19 accessibles dans différentes langues. La plupart des documents sont disponibles en anglais et en français. Nous avons également établi des partenariats fructueux avec des organisations communautaires soutenant les nouveaux arrivants afin de fournir certaines informations clés qu'elles ont contribué à communiquer dans de nombreuses langues. Nous serions heureux de nous associer à INCA et à d'autres groupes pour faire de même pour les personnes handicapées. Notre direction de l'accessibilité vous contactera directement pour voir quelles sont les possibilités d'un tel partenariat. 

Je vous remercie d'avoir pris le temps de nous faire part de votre expérience et de vos suggestions, et vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués. 

Honorable Tim Houston
Premier ministre de la Nouvelle-Écosse
Membre de l’Assemblée législative

Réponse du ministre de la Santé de la Saskatchewan

Le 8 décembre 2021

M. John Rafferty
Président et directeur général d’INCA

Monsieur,

Je vous remercie de m'avoir transmis une copie de votre lettre du 4 octobre 2021 adressée au premier ministre Scott Moe au sujet de l'accessibilité de la preuve de vaccination COVID-19. Je vous remercie d'avoir pris le temps de partager les préoccupations d'INCA et je m'excuse pour le délai de réponse, car nous avons dû traiter un très grand nombre de demandes de renseignements. 

Les représentants de eHealth Saskatchewan indiquent que le portail Web MySaskHealthRecord est conforme à la norme WCAG 2.0 AA. En ce qui concerne les applications mobiles (SK Vax Wallet et SK Vax Verifier), de nombreuses fonctions d'accessibilité sont fournies par les systèmes d'exploitation des téléphones eux-mêmes et nos applications sont capables de prendre en charge et d'améliorer ces fonctions.

Les utilisateurs de lecteurs d'écran (synthèse vocale) peuvent naviguer dans l'application dans l'ordre logique et les responsables de la santé en ligne ont terminé les tests de VoiceOver sur iOS et Talkback sur Android (les mises en œuvre par défaut des lecteurs d'écran sur ces systèmes). La nature des éléments est clairement indiquée pour faciliter l'interaction (« En-tête », « bouton », etc.). Les éléments sont regroupés lorsque cela a un sens (par exemple, au lieu d'obtenir deux éléments « Date de vaccination » et « 2021-09-01 », le lecteur d'écran sélectionnerait tous les éléments et prononcerait « La date de vaccination est le premier septembre 2021. »

Le mode nuit prend en charge les contraintes environnementales temporaires (la nuit par exemple, ou selon les préférences de l'utilisateur), y compris la prise en charge du mode haut contraste et du mode couleur inversée (tout en préservant la bonne palette de couleurs pour le code QR). Toutes les palettes de couleurs ont été vérifiées par rapport aux normes de contraste des couleurs WCAG 2.0 AA.

L'application prend en charge différents niveaux de zoom (jusqu'à 600 % dans la plupart des cas) tout en offrant un moyen de faire défiler le contenu s'il devient trop grand pour être affiché. L'application permet également de personnaliser le visage et le poids des polices, ce qui est particulièrement utile pour les utilisateurs souffrant de dyslexie. Tous les indicateurs de couleur (notamment lorsqu'ils indiquent le statut vaccinal pour la COVID-19) sont accompagnés d'une icône ou d'un texte.

Les responsables indiquent que l'application du vérificateur comporte plusieurs couches pour transmettre l'information, notamment :

  • visuelle, avec la couleur et l'icône;
  • textuelle, avec une confirmation clairement formulée;
  • auditive, avec un avertissement sonore d'erreur ou de succès; 
  • physique, avec une vibration (ou une rétroaction sur iOS) qui varie selon que la vérification a été réussie ou non.

J'espère que vous trouverez ces informations utiles. Encore une fois, merci de m'avoir écrit. Je vous prie d'agréer, 

Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués,

Paul Merriman
Le ministre de la Santé

Cc: Premier ministre Scott Moe
L'honorable Everett Hindley, ministre de la santé mentale et des dépendances, des aînés et de la santé dans les régions rurales et éloignées 

Réponse du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Le 9 décembre 2021

M. John Rafferty
Président et directeur général d’INCA

Monsieur,

Nous vous remercions de votre lettre dans laquelle vous demandez des renseignements sur la façon dont les Territoires du Nord-Ouest (TNO) favorisent l'accessibilité des dossiers de vaccination contre la COVID-19 pour les personnes ayant une déficience visuelle.

Dans les T.-N.-O., les personnes peuvent demander une copie de leur preuve de vaccination (PVC) soit par le biais d'un formulaire de demande en ligne qui peut être imprimé ou sauvegardé en format PDF sur un appareil électronique, soit en personne avec l'aide directe du personnel. 

Notre page Web de demande de preuve de vaccination (PV) en ligne est conforme aux directives d'accessibilité au contenu Web (WCAG) et la PV est produit sous forme de PDF accessible compatible avec les technologies d'assistance. En outre, les renseignements relatifs à l'identification personnelle et au dossier médical figurant sur la version imprimée de la PV sont affichées en gros caractères. Les personnes qui ont besoin d'aide, y compris celles qui n'ont pas accès à une imprimante, peuvent se rendre au bureau de santé publique ou à un centre de santé communautaire dans n'importe quelle communauté des T.-N.-O. et obtenir une aide directe du personnel pour obtenir leurs documents justificatifs. 

Le gouvernement des T.-N.-O. n'a pas encore mis en place un programme de passeport vaccinal qui exigerait l'utilisation d'une PV pour accéder à certaines installations ou certains lieux. Par conséquent, nous n'avons pas d’application de vérification des PV pour les territoires. Par contre, nous avons actuellement une option volontaire disponible pour les entreprises ou les organisations non essentielles qui souhaitent dépasser les limites de rassemblement à l'intérieur, avec l'approbation de l'ACSP, à condition d'exiger une PV des personnes présentes. 

Nous vous remercions à nouveau pour votre lettre. Nous continuerons à considérer l'accessibilité comme une exigence fondamentale dans toutes nos décisions futures. 

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués,

Julie Green
La ministre de la Santé et des Services sociaux

C.c L'honorable Caroline Cochrane, Première ministre