information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Une personne recevant un vaccin. Un bras sans manche est injecté avec une aiguille.

INCA exhorte les provinces de s'assurer que leurs stratégies de vaccination sont accessibles

Contenu principal

Alors que les cliniques de vaccination contre la COVID-19 se déploient dans tout le pays, INCA exhorte publiquement les gouvernements provinciaux et les autorités locales de santé publique de s'assurer que leurs stratégies de vaccination tient compte des besoins d’accessibilité des Canadiens ayant une limitation visuelle. Par exemple :

  • Les systèmes et les applications de prise de rendez-vous pour la vaccination doivent être accessibles et testés par des personnes qui utilisent un équipement adapté. Les systèmes de réservation en ligne doivent être conformes à la norme WCAG 2.0, au minimum, conformément à la loi. 
  • Les files d'attente, les lignes et tous les renseignements présentés aux personnes à vacciner doivent être aussi accessibles que possible. 
  • Le personnel et les professionnels de la santé doivent être mis au courant de la manière de répondre aux besoins des personnes ayant une limitation visuelle, le cas échéant.

INCA a distribué la lettre suivante à toutes les provinces leur demandant de décrire publiquement les mesures d'adaptation qui seront incluses dans leurs stratégies de vaccination. INCA publiera leurs réponses sur son site Web afin que les Canadiens ayant une limitation visuelle puissent savoir à quoi s'attendre.

Si vous rencontrez des barrières d’accessibilité lors de la réservation d’un rendez-vous pour un vaccin, veuillez écrire  à defensedesdroits@inca.ca.

Réponses des provinces

Réponse du gouvernement de l'Alberta

À l’attention de M. Rafferty,

Monsieur,

Je vous remercie de votre courriel du 15 mars 2021 concernant les plans de vaccination de l’Alberta contre la COVID-19. Je vous remercie d'avoir soulevé la question des besoins d’accessibilité à la vaccination des Canadiens ayant une perte de vision.

L’Alberta Health et les Alberta Health Services (AHS) travaillent depuis des mois à l’élaboration du plan de distribution et d’immunisation de l’Alberta. Le Groupe d’étude sur la distribution des vaccins contre la COVID-19 de l’Alberta a pour rôle de s’appuyer sur ce travail et de le complémenter, en assurant la supervision et le soutien en ce qui concerne les domaines suivants : la planification, la logistique, la gestion des changements de l’approvisionnement et la sécurité. L’objectif du Groupe d’étude est d’assurer que le gouvernement de l’Alberta lance le plus vaste plan de vaccination de l’histoire de la province. 

L’Alberta Health et les AHS expliquent dans les paragraphes suivants les mesures qui ont été prises pour répondre aux questions d’accessibilité relativement à l’approche de distribution des vaccins aux personnes ayant une perte de vision.  

Les communications audio concernant la prise de rendez-vous pour la vaccination sont disponibles à toutes les étapes du déploiement des vaccins, y compris par l’entremise de Health Link (téléphone 811). Ce service est offert en 240 langues. En cas de problème de transport pour se rendre dans un centre de vaccination, les personnes sont encouragées à accéder aux ressources disponibles auprès des fournisseurs communautaires de leur localité en composant le numéro de téléphone 211. Pour aider les personnes à accéder aux centres de vaccination des AHS et à s’y déplacer, des services de localisation sont offerts sur place. Les centres de vaccination des AHS sont également accessibles aux personnes handicapées et, si ces dernières le souhaitent, elles ont le droit de se faire accompagner pour recevoir leur vaccination. Les AHS donnent également le temps et le soutien nécessaires sur les lieux de vaccination pour permettre une lecture et/ou une explication complète du vaccin, des effets secondaires potentiels et du processus de consentement. Les vaccinateurs des AHS sont des professionnels de la santé réglementés qui ont une expérience et une connaissance des stratégies d’aide aux personnes ayant une déficience visuelle.

En ce qui concerne la conformité aux normes WCAG 2.0, les AHS ont effectué des tests d'accessibilité sur leur application de réservation en ligne, ce qui leur a permis d'obtenir un score de 88 %, soit une cote AA, selon le guide : https://webaim.org/standards/wcag/WCAG2Checklist.pdf (en anglais). Les AHS apprécient l’intervention d’INCA pour assurer la conformité aux normes WCAG 2.0 et ont identifié d’autres possibilités d’améliorations en matière d'accessibilité.

Les pharmacies et les médecins communautaires sont des partenaires clés dans le déploiement de la distribution des vaccins en Alberta. En ce qui concerne l'accessibilité de leurs systèmes de réservation et de leurs stratégies de vaccination pour les Albertains ayant une perte de vision, nous transmettrons votre courriel au College of Physicians and Surgeons et au Alberta College of Pharmacy pour qu'ils en tiennent compte.

Je vous remercie de nouveau d'avoir soulevé ces questions et de défendre les intérêts des Canadiens vivant avec une perte de vision.

Veuillez agréer, Monsieur, mes sincères salutations,

Paul Wynnyk
Sous-ministre

Réponse du gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard 

Le 26 mars 2021

Monsieur,

L'objectif de la principale campagne de vaccination de l'Île-du-Prince-Édouard est de permettre au plus grand nombre possible d'insulaires d'être vaccinés contre le COVID-19 le plus rapidement possible. Afin d'atteindre cet objectif, nous devons prendre en compte les questions d'accessibilité pour tous les habitants de l'île. Vous trouverez ci-dessous la liste des points à prendre en compte pour l'accès aux cliniques et leur utilisation par les personnes ayant une déficience visuelle. 

Prise de rendez-vous : Les clients disposent d'un numéro de téléphone qu'ils peuvent composer (1-844-975-3303). Le personnel qui prend le rendez-vous leur indique verbalement l'heure du rendez-vous et leur décrit l'emplacement de la clinique. Lorsque leur rendez-vous est pris, ils reçoivent un message de rappel de l’application Skip the Waiting room,  7 jours et 1 jour avant (possibilité de reporter ou d'annuler le rendez-vous - si cela se produit, un membre du personnel les rappelle pour reprendre le rendez-vous) qui explique verbalement l'heure et le lieu du rendez-vous. 

Formation : Tout le personnel sera formé sur la manière de fournir correctement l'assistance d'un guide voyant dans les cliniques. La vidéo suivante d'INCA intitulée Étape 1 : Introduction à la technique de guide - RDVC - YouTube sera incluse dans l'orientation de tout le personnel. 

Signalisation : Les affiches ou la signalisation seront créées en gros caractères, avec un bon contraste de couleurs et dans un langage simple. Il y aura de nombreux panneaux directionnels de grande taille pour indiquer le chemin de la clinique. La signalisation répond aux critères de «Lisibilité des imprimés : lignes directrices d'accessibilité» d'INCA. Les marqueurs de distanciation sociale seront clairement indiqués en gros caractères. 

Information à la clinique : Toutes les informations imprimées seront également passées en revue verbalement à la clinique. Les préposés à l'accueil passeront en revue verbalement les questions de dépistage de Covid-19. Les préposés à l'inscription passeront également en revue verbalement les informations relatives aux clients. Les infirmières expliqueront les contre-indications des vaccins et passeront en revue la fiche d'information verbalement pour tous les clients. 

Plexiglass : Le Plexiglas sera utilisé comme barrière pour protéger le personnel et les clients lors de l'inscription à la clinique. Les barrières en Plexiglas seront décrites aux personnes qui s'approchent de l'enregistrement si elles ont une limitation visuelle. Le Plexiglas sera entouré d'un ruban de couleur vive afin de créer un contraste pour les personnes ayant une déficience visuelle. 

Pages Web du ministère de la Santé de l’Î-P-E : Toutes les informations relatives à la Covid-19 sur le site https://www.princeedwardisland.ca/fr sont accessibles aux personnes utilisant des lecteurs d'écran ou d'autres technologies d'adaptation.

Personnes de soutien/animaux de service : Les personnes de soutien et les animaux de service sont les bienvenus à la clinique si une personne en a besoin. 

Cordialement,

Dre Heather Morrison
Administratrice en chef de la santé publique du Canada 
C.c. : Hon. Ernie Hudson, ministre de la Santé et du Mieux-être