Nouvelles

IrisVision Logo

La Fondation INCA annonce un nouveau partenariat avec IrisVision

août 05, 2020
TORONTO, le 4 août – La Fondation INCA, le plus important organisme à but non lucratif au service des personnes aveugles au Canada, a signé une nouvelle entente de partenariat avec IrisVision, chef de file mondial des technologies de vision numérique.

L’appareil d'assistance visuelle d'IrisVision permet aux utilisateurs d'accéder à leur vision limitée et de l'amplifier. Le dispositif portable est enregistré auprès de la FDA et aide les utilisateurs qui présentent diverses affections oculaires, notamment la dégénérescence maculaire liée à l'âge, la maladie de Stargart et le glaucome.
 Illustration d'un mégaphone

La Fondation INCA et Réadaptation en déficience visuelle Ontario annoncent l'annulation de la tournée des unités mobiles de soins oculaires de 2020

août 04, 2020
En raison de la pandémie de COVID-19, de la tournée de la Clinique ophtalmologique mobile 2020 a dû être annulée pour la saison 2020.
Illustration d'un mégaphone dessiné au pinceau noir avec des accents jaunes.

La Loi visant un paiement aux personnes handicapée lié à la COVID-19 a reçu la sanction royale

juillet 28, 2020
Lundi, le projet de loi C-20 a reçu la sanction royale. Cette loi prévoit un paiement unique, non imposable et non déclarable, pouvant aller jusqu'à 600 dollars, pour aider les Canadiens handicapés à faire face aux dépenses engagées pendant la pandémie.
une femme portant une pompe à insuline sur sa hanche droite à l’extérieur de ses vêtements

Sondage sur l’accessibilité des dispositifs d’administration de l’insuline

juillet 20, 2020
L’équipe de défense des droits et intérêts d’INCA mène un sondage sur l’accessibilité des pompes à insuline pour les personnes vivant avec le diabète et une perte de vision. Dans le cadre de notre recherche, nous menons un sondage qui nous aidera à mieux comprendre les problèmes d’accessibilité auxquels les gens se heurtent lors de l’administration d’insuline.
A yellow side. CNIB Foundation Logo. Text: Tele-Town Hall with CNIB's National Youth Council. June 2020.

Rencontre d’information à distance avec le Conseil national des jeunes d’INCA

juillet 16, 2020
Joignez-vous à votre Conseil national des jeunes pour vous renseigner sur les mesures de soutien du gouvernement fédéral aux étudiants en réponse à la COVID-19.
Janna using an iPad and BailleNote Touch to read a book from Bookshare

La Fondation INCA offre un manuel pédagogique gratuit – « The ABC’s of iOS: a VoiceOver Manual for Toddlers and Beyond! » pour aider les enfants ayant une perte de vision à apprendre comment utiliser la technologie pendant la pandémie de COVID-19.

juin 23, 2020
TORONTO – 22 juin 2020 – Alors que les élèves et les familles s'adaptent à l’enseignement à distance pendant la pandémie de COVID-19, la Fondation INCA a publié une version gratuite de son manuel de formation iOS pour les enfants ayant une perte de vision. Le manuel (en anglais seulement) The ABC's of iOS: A VoiceOver Manual for Toddlers and Beyond! permet aux enseignants et aux membres de la famille de disposer des outils nécessaires pour enseigner à un enfant aveugle ou ayant une déficience visuelle à utiliser iOS avec VoiceOver.
A young woman sits alone in a boardroom. She is busy typing on her laptop

Réponse de la Fondation INCA : Consultation sur les obstacles aux petites et moyennes entreprises – Juin 2020

juin 18, 2020
Nous sommes heureux de saisir cette occasion pour répondre à la consultation du gouvernement provincial intitulée « Aménagement de la stratégie pour la réussite des petites entreprises de l’Ontario ».
 Un groupe de jeunes enfants lève les mains en l'air pour répondre à une question

Réponse d’INCA : Le plan de réouverture des écoles de Ontario – Juin 2020

juin 11, 2020
Nous remercions le ministère de l’Éducation de nous offrir la possibilité de formuler des commentaires sur le plan de réouverture des écoles et des programmes éducatifs estivaux pour les élèves. On estime qu’il y a de 1 500 à 2000 élèves aveugles ou ayant une vision partielle en Ontario. Depuis des années, les parents, élèves, éducateurs et organismes militent pour améliorer le système d’éducation afin de garantir que les élèves ayant une perte de vision ont la possibilité de s’épanouir sur le plan personnel et scolaire à chaque étape de leur éducation. La crise de la COVID-19 a mis en lumière certains de ces enjeux historiques ainsi que les nouveaux défis qui se présentent, mais elle nous offre aussi l’occasion de créer des solutions novatrices permettant d’assurer la sécurité des élèves en situation de handicap, tout en leur offrant un accès équitable à l’éducation.
Illustration d'un mégaphone dessiné au pinceau noir avec des accents jaunes.

Le premier ministre annonce du soutien pour les Canadiens en situation de handicap afin de répondre aux défis de la COVID-19

juin 05, 2020
La COVID-19 a créé une multitude de nouveaux défis tout en mettant en évidence les obstacles déjà existants pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle.

Aujourd'hui, dans le cadre de la Semaine nationale de l'accessibilité, le premier ministre a fait une annonce concernant le support financier disponible pour les Canadiens vivant avec un handicap en réponse à la pandémie.
Congrès Points de connexion: emploi, techno et braille.

Donnez-nous une leçon lors du Congrès Points de connexion!

juin 04, 2020
Le comité du congrès est en train de mettre sur pied une expérience d'apprentissage enrichissante de deux jours qui fera appel à des chefs de file du braille, de la technologie, du milieu universitaire et de l'emploi pour présenter des ateliers éducatifs et des discussions de groupe stimulant la réflexion sur une variété de sujets liés au thème du congrès, soit le braille, la technologie et l'emploi. Ensemble, nous en apprendrons davantage sur les tendances actuelles et les innovations dans le domaine de la perte de vision, nous créerons des réseaux avec des candidats talentueuses aveugles ou ayant une perte de vision et nous ferons l'expérience des dernières avancées en matière de technologies adaptées.