Nouvelles

Un trottoir de la ville avec une rangée de scooters électriques alignés dessus.

Réponse de la Fondation INCA : consultation du ministère des Transports de l’Ontario sur les trottinettes électriques – septembre 2019

septembre 11, 2019
INCA Ontario est heureux d’avoir l’occasion de répondre au gouvernement concernant un projet pilote de trottinettes électriques en Ontario. On dénombre plus de 681 000 Ontariens qui sont aveugles ou ont une vision partielle et de nombreux autres piétons vulnérables qui vivent avec d’autres handicaps.
Deux paires de mains tenant un iPhone.

Interdiction des téléphones cellulaires dans les écoles de l’Ontario

septembre 09, 2019
En mars 2019, le ministère de l’Éducation de l’Ontario a annoncé une restriction de l’utilisation de téléphones cellulaires et d’autres appareils mobiles personnels dans les salles de classe. La semaine dernière, le ministère a procédé à une annonce de suivi informant que l’interdiction des téléphones cellulaires dans les salles de classe de l’Ontario entrera en vigueur le 4 novembre 2019.
"cfpdp; The Canadian Foundation for Physically Disabled Persons" logo.

Invitation aux Canadiens handicapés à poser leur candidature à un poste d'administrateur de sociétés

septembre 09, 2019
La Canadian Foundation for Physically Disabled Persons invite les Canadiens handicapés à poser leur candidature pour siéger au conseil d'administration de sociétés.
Un tableau noir sale sur lequel est écrit un texte en blanc à la craie. Texte « Feedback » (rétroaction).

Ayez votre mot à dire pour rendre l’information accessible en Ontario

août 30, 2019
Les normes d’information et de communications font partie des cinq normes qui constituent la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). Tous les cinq ans, un Comité d’élaboration des normes examine le libellé de la norme et formule des recommandations au gouvernement sur les changements qui doivent être apportés.
Guy Carrière et son chien-guide (à gauche) et Paul Rosen (à droite) posent ensemble pour une photo. Guy tient une photo autographiée de Paul et Paul montre une médaille dans la main gauche.

Ambassadeur en vedette : Guy Carrière rencontre son héro

août 30, 2019
When Guy Carriere packed his bags for Guide Dog AdvoCamp at CNIB Lake Joe, he had no idea that his hero, Paul Rosen, would be there.

"I recently decided I wanted to try and play blind hockey," says Guy. "In that process, I was reading a lot about Paul Rosen and his life and what he's accomplished," says Guy.
Ryan Hooey pose pour une photo au Hub de London avec Kristeen Elliott, membre de la communauté des personnes sourdes-aveugles et ambassadrice des Services communautaires surdicécité d’INCA et Christine, une interprète pour personnes sourdes-aveugles.

Séance en matière de courtoisie à l’égard des personnes sourdes-aveugles au Hub communautaire de London

août 30, 2019
CNIB Deafblind Community Services is one of Ontario’s leading providers of specialized support and emergency services for people who are Deafblind. Funded by the Government of Ontario, DBCS intervenor services and literacy programs enable people who are Deafblind to maximize their independence and engagement with the world around them.

To celebrate National Deafblind Awareness Month, the CNIB Foundation Ontario West hosted a Deafblind awareness session at the CNIB London Community Hub. Participants had an opportunity to learn more about Deafblindness from Kristeen Elliott, a Deafblind community member and DBCS Ambassador, and Christine, an Intervenor.
Larissa devant un camion de cuisine de rue avec Piper – un chien-guide Golden Retriever portant un harnais jaune.

Les anecdotes d’un propriétaire de chien-guide

août 30, 2019
Au cours de l’été, Larissa Proctor, responsable de programme, Mobilisation communautaire et accessibilité, a organisé une série de présentations pour les propriétaires de chien-guide dans les communautés d’Ontario Ouest. Les participants ont appris ce que cela signifiait de vivre et de travailler avec un chien-guide, et eues un aperçu du processus de demande, de jumelage et de formation du programme de chien-guide d’INCA. Nous avons pris contact avec Larissa pour qu’elle nous révèle ce qui l’a amenée à proposer ses présentations « Les anecdotes d’un propriétaire de chien-guide ».  
La page de couverture du manuel ABC's of iOS. Une illustration de bonhommes allumettes debout devant le texte « ABC's of iOS ». Sous-titre : « A VoiceOver manual for toddlers and beyond! »

La Fondation INCA fait paraître le manuel ABCs of iOS pour égaliser les chances des enfants ayant une perte de vision

août 30, 2019
Le manuel ABCs of iOS donne aux parents et aux enseignants l’information dont ils ont besoin pour enseigner à l’enfant la manière d’interagir de façon satisfaisante, en autonomie et à dessein à l’aide d’un iPad en utilisant la technologie voix sur IP (VoiceOver).

Le manuel intègre les applis accessibles avec du contenu pédagogique progressif pour aider à préparer l’enfant à réussir dans des salles de classe ordinaires. Il porte tout particulièrement sur les aptitudes appropriées à l’âge d’utiliser VoiceOver pour les enfants de 3 à 8 ans qui lisent ou liront le braille, ou qui utiliseront deux médias ou la lecture auditive
Dessin au tableau. Une ampoule repose sur un tableau noir. Autour de l’ampoule, il y a une illustration à la craie d’une pensée en nuage.

Educate to Advocate – Permettre la défense des droits et intérêts partout en Ontario

août 30, 2019
Pour renforcer nos voix et appuyer le perfectionnement professionnel de nos porte-parole en Ontario, des ambassadeurs et du personnel d’INCA, nous avons lancé « Educate to Advocate » – un programme de défense des droits et intérêts conçu pour maximiser les accomplissements et l’égalité par la sensibilisation.

Laissez les experts vous expliquer ce qu’est la défense des droits et intérêts!
une illustration de dessin animé d'un mégaphone. Il est décrit en traits de pinceau épais et noirs.

Connaissez vos droits

août 30, 2019
Dans le cadre du projet Connaissez vos droits, la Fondation INCA a préparé de l’information et des ressources juridiques en langage clair (feuillets d’information, vidéos, formation, etc.) qui permet aux membres de la communauté de personnes aveugles, ayant une vision partielle et sourdes-aveugles en Ontario de mieux comprendre leurs droits, de frayer leur route dans le système juridique ontarien, et de se défendre elles-mêmes pour s’opposer à la discrimination.

Nous avons parlé avec Jason Mitschele, membre du Comité de direction et membre du conseil d’administration de la Fondation INCA Ontario et Québec, et avec Avery Au, responsable de projet, au sujet de leurs expériences.