Général
211 Nouvelle-Écosse est un service gratuit et confidentiel qui est accessible 24 heures par jour, sept jours par
semaine. Ce service met en relation les gens avec des groupes communautaires, des organismes gouvernementaux et des services sociaux accessibles aux quatre coins de la Nouvelle-Écosse. Il aide les habitants de la Nouvelle-Écosse qui cherchent à trouver la bonne ressource communautaire ou sociale, mais qui ne savent pas par où commencer.
En plus de mener des recherches sur le site Web de 211 Nouvelle-Écosse, il y a plusieurs façons pour les gens de communiquer avec le 211 Nouvelle-Écosse, dont en composant le 2-1-1.
Education
La Commission de l’enseignement spécial des provinces de l’Atlantique (CESPA) est un organisme interprovincial financé conjointement par les gouvernements de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador.
La CESPA offre du soutien gratuit à des élèves et étudiants âgés de 0 à 21 ans qui ont une perte d’audition ou une limitation visuelle. Pour déterminer si vous êtes admissible aux services de la CESPA, consultez la page Eligibility for Service (en anglais seulement) sur son site Web.
La CESPA apporte son soutien sous différentes formes, notamment :
- du soutien dans les classes et à les écoles pour y prendre de meilleures mesures d’adaptation;
- la défense des droits des élèves et des étudiants dans le cadre scolaire;
- le développement de ressources pour les éducateurs qui travaillent avec des enfants et des jeunes ayant une limitation visuelle
La CEPSA offre aussi des services de production et de bibliothèque qui fournissent aux élèves et étudiants des documents en format alternatif qui répondent à leurs besoins pédagogiques.
Le Centre for Equitable Library Access et le Réseau national de services équitables de bibliothèque fournissent également de l’information sur les services de bibliothèque accessibles aux Canadiens incapables de lire des imprimés.
L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) est un organisme de bienfaisance national qui milite en faveur du plein accès à l’éducation et à l’emploi des étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire qui sont en situation de handicap. Parmi nombre d’autres ressources, NEADS propose un guide sur la manière d’améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire.
Emploi
Le Solutions Learning Centre est un organisme sis à Dartmouth qui est financé par le gouvernement provincial. Il offre aux participants des programmes gratuits de formation à l’emploi qui les aident à se préparer à l’emploi et leur permettent d’acquérir des compétences particulières à l’emploi.
Vous pouvez communiquer avec le Solutions Learning Centre par téléphone en composant le 902 468-1320 ou par courriel à l’adresse
Le Halifax Workers’ Action Centre est un organisme sis à Halifax qui s’engage à améliorer les conditions de vie et de travail des travailleurs à bas salaire et marginalisés. Il le fait en fournissant gratuitement de l’information et de la formation de nature juridique aux travailleurs.
Vous pouvez communiquer avec le Halifax Workers’ Action Centre par courriel à l’adresse halifaxwac@gmail.com ou par téléphone en composant le 902 221-0755.
Chiens guides canadiens pour aveugles est un organisme de bienfaisance national qui offre gratuitement des chiens-guides à des personnes ayant une limitation visuelle. Ce service, gratuit pour les demandeurs, est financé par des dons et des activités de collecte de fonds.
INCA est un organisme sans but lucratif qui vise à changer ce que cela veut dire que d’être aveugle dans la société d’aujourd’hui. INCA fournit des programmes novateurs et des initiatives de défense de droits dynamiques qui amènent les personnes touchées par la cécité à réaliser leurs rêves en éliminant les barrières pour favoriser l’inclusion. Voici quelques exemples de l’aide que peut apporter INCA :
Le programme Ouvrir les portes du travail met en relation des chercheurs d’emploi qui sont aveugles ou ont une limitation visuelle avec des employeurs potentiels. Afin de favoriser la participation au monde du travail, le programme Ouvrir les portes du travail d’INCA offre aussi les services suivants :
- Vous aider à rédiger un CV, à chercher un emploi et à le conserver;
- Vous aider, ainsi que votre employeur, à élaborer et à mettre en œuvre un plan de mesures d’adaptation au travail;
- Fournir aux employeurs et aux agences de placement de la formation et de l’éducation sur la manière de prendre des mesures d’adaptation à l’endroit de personnes ayant une limitation visuelle.
Le programme de mentorat d’INCA permet aux chercheurs d’emploi et aux employés d’acquérir des compétences et des stratégies leur permettant de s’engager efficacement auprès d’employeurs. Des mentors répondent à vos questions et partagent leur expérience pratique des milieux de travail.
Le programme des entrepreneurs d’INCA fournit des ressources et de l’inspiration pour aider des personnes qui sont aveugles ou ont une limitation visuelle à réussir à leur compte.
Ressources d’INCA pour les employeurs
La Fondation INCA a créé les ressources suivantes à l’intention des employeurs afin de les aider à rendre leur milieu de travail plus accessible :
- Adapter le milieu de travail : Exemples d’outils et de technologies qui peuvent être utilisés pour aider les personnes ayant une limitation visuelle. Ce site comprend également un lien vers des conseils rapides pour créer un milieu de travail accessible.
- Créer un milieu de travail inclusif : De simples conseils pour être à l’aise avec de collègues de travail ayant une limitation visuelle ou pouvoir leur apporter du soutien.
- Embaucher une personne ayant une perte de vision: Conseils aux employeurs pour rendre le processus de recrutement (par exemple, les offres d’emploi, etc.) et les entretiens accessibles aux personnes candidates ayant une limitation visuelle.
Programmes virtuels d’INCA
INCA offre un éventail de programmes virtuels gratuits destinés aux enfants, aux jeunes, aux adultes et aux familles.
Formations en technologies adaptées
Joignez-vous aux responsables des technologies d’INCA de partout au pays pour des programmes qui mettent en vedette l’ensemble des programmes, des applications, des produits et des services qui vous aideront à atteindre vos objectifs personnels et professionnels.
Le programme Vision Amitié à distance a pour but de lutter contre le sentiment d’isolement que ressentent de nombreuses personnes ayant une limitation visuelle. Dans le cadre du programme Vision Amitié à distance, des Canadiens qui sont aveugles ou ont une limitation visuelle sont mis en relation avec des bénévoles voyants pour participer à des conversations virtuelles chaque semaine.
La boutique en ligne Mieux Vivre d’INCA est une expérience de vente au détail interactive qui permet aux personnes en situation de handicap d’avoir un accès pratique aux plus récentes percées en matière de technologies d’assistance ainsi qu’à des produits favoris ayant fait leurs preuves. L’objectif de Mieux Vivre n’est pas nécessairement de vendre des produits, mais plutôt de donner aux clients les compétences et la confiance dont ils ont besoin pour tirer le meilleur parti des outils d’assistance qui peuvent les aider à mener une vie meilleure.
Le personnel de défense des droits d’INCA peut aider des clients à défendre leurs droits et à comprendre leurs droits fondamentaux en Nouvelle-Écosse.
Le Programme de chiens-guides d’INCA peut aider les utilisateurs de chiens-guides à défendre leurs droits et à comprendre leurs droits. Aussi, le Programme de chiens-guides d’INCA élève et dresse des chiens-guides qui sont ensuite jumelés avec des Canadiens qui sont aveugles ou ont une limitation visuelle.
Réadaptation en déficience visuelle Canada (RDVC) est un organisme canadien de soins de santé sans but lucratif et un chef de file de la fourniture de thérapies de réadaptation et de services de soins de santé à des personnes ayant une limitation visuelle. RDVC fournit aux personnes les compétences pratiques dont elles ont besoin pour vivre en toute sécurité et de manière autonome. Les services de RDVC sont adaptés aux besoins et aux objectifs uniques de chaque personne. Voici une liste non exhaustive des services de RDVC :
- Aide à la navigation dans de nouveaux environnements et à l’utilisation d’outils de mobilité;
- Aide à l’optimisation de la vision restante au moyen de dispositifs optiques et non optiques;
- Aide au développement ou à la restauration des compétences clés de la vie quotidienne, telles que l’apprentissage de nouvelles façons de cuisiner, de faire des courses et de gérer sa maison;
- Aide à l’accès à l’information et à l’utilisation des technologies;
- Aide à la planification d’études postsecondaires et d’accès à l’emploi et soutien en continu.
Les bureaux de RDVC sont situés à Halifax et Membertou. Vous pouvez communiquer avec RDVC par téléphone en composant le 902 453-1480.