Hands reading the Orbit Braille Reader with a white cane in the background

Braille

Contenu principal

Le braille est un système de points en relief que les personnes aveugles lisent avec leurs doigts. Il s’agit d’un élément clé pour la littératie, l’éducation, l’emploi et le succès dans la vie. 

Invention du braille

Photo of Louis Braille

 

 

 

 

 

 

En tant qu’étudiant aveugle, Louis Braille (1809-1852) était déçu des encombrants systèmes d’alphabet à lettres surélevées de son époque. Après avoir appris l’existence d’un système à points en relief que l’armée française utilisait pour communiquer la nuit, il a fait l’essai de codes tactiles et a publié, en 1829, le premier système de cellules à six points qui porte son nom.

Braille 101

La base du système braille est la cellule braille. Une cellule braille complète est formée de six points, placés en deux colonnes parallèles de trois points. Les positions des points sont désignées par des chiffres de un à six.

The braille cell

 

 

 

 

 

Chaque point, ou combinaison de points, représente une lettre de l’alphabet, un chiffre ou un signe de ponctuation. Mis ensemble, ils peuvent servir à exprimer des mots, des phrases, des équations, des partitions musicales et bien plus encore.

Braille alphabet and numbers

 

 

 

 

 

 

 

Dans le monde, diverses normes régissent la façon d’exprimer différents concepts dans différentes langues. Dans la plupart des pays anglophones, y compris le Canada, le code utilisé est le braille anglais uniformisé (UEB).

Le code UEB se subdivise en deux types :

  • Intégral : Version détaillée, aussi appelée braille élémentaire ou braille de niveau 1, où chaque lettre d’un mot est exprimée en braille. 
  • Abrégé : Version « sténo » de braille, aussi appelée braille de niveau 2, qui prend moins d’espace et permet de lire et d’écrire plus vite. 

Comparison of uncontracted and contracted braille for the words: people, children, chance, please and about

 

 

 

 

 

 

Lecture et écriture du braille

Comme pour les imprimés ordinaires, il existe des moyens haute et basse technologie pour lire et écrire le braille :

  • Des outils manuels, comme une ardoise et un stylet, ou une machine à écrire en braille peuvent être utilisés pour créer un contenu en braille sur un papier spécial. 
  • Des programmes informatiques et des dispositifs portables de braille électronique permettent de sauvegarder et de modifier un contenu, d’accéder à des documents sous forme audio ou tactile et de les imprimer sur papier avec une embosseuse.

Apprentissage du braille

La Fondation INCA est un chef de file du braille au Canada et dans le monde entier. Nous offrons des cours, des conférences et des ressources tant aux experts qu’aux nouveaux utilisateurs. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur les programmes de littératie en matière de braille (en anglais seulement).