Nova Scotia Legal Aid
Nova Scotia Legal Aid offre de l’aide juridique gratuite aux adultes et aux jeunes confrontés à des problèmes juridiques. Bien que l’admissibilité à certains services de Nova Scotia Legal Aid soit dépend des besoins financiers des demandeurs, d’autres sont offerts à l’ensemble de la population néo-écossaise. Nova Scotia Legal Aid offre les services suivants :
- Renseignements juridiques
- Conseils juridiques
- Représentation par un(e) avocat(e)
En règle générale, vous devez remplir trois conditions pour être représenté(e) par un(e) avocat(e) de Nova Scotia Legal Aid :
- Vous devez répondre aux exigences de revenu et fournir une preuve de revenu;
- Votre problème juridique doit relever du droit criminel, du droit de la famille ou de la justice sociale (ce qui comprend la location à usage d’habitation et les problèmes entre locateurs et locataires);
- Votre affaire doit être juridiquement fondée, c’est-à-dire qu’il doit y avoir une possibilité raisonnable d’avoir gain de cause.
Nova Scotia Legal Aid propose également des cliniques gratuites sans rendez-vous ou en ligne à des heures fixes pour aider les gens à comprendre le processus judiciaire, répondre à leurs questions et les aider à obtenir de l’aide juridique. Si Nova Scotia Legal Aid n’est pas en mesure de vous aider dans votre affaire, la clinique pourra vous mettre en contact avec d’autres ressources/services qui sauront vous aider.
reachAbility
reachAbility est un organisme sans but lucratif qui gère un service de recommandation d’aide juridique offrant aux personnes en situation de handicap une consultation gratuite d’une heure avec un(e) avocat(e) bénévole.
reachAbility propose aussi d’autres services, dont les suivants :
- Cliniques de remplissage de formulaires
- Services d’aide à l’emploi
- Camp d’entraînement à l’emploi
- Et bien d’autres
Cliniques d’aide juridique gratuite des tribunaux de Nouvelle-Écosse
Les cliniques d’aide juridique gratuite des tribunaux de Nouvelle-Écosse offrent des services juridiques gratuits aux personnes non représentées par avocat qui ont une affaire devant la Cour suprême ou la Cour d’appel de la Nouvelle-Écosse. Les services des cliniques sont actuellement offerts à Halifax, Yarmouth, Sydney et Truro. Des séances privées d’une heure avec un(e) avocat(e) praticien(ne) bénévole et un(e) étudiant(e) en droit sont également possibles sur rendez-vous.
Legal Information Society of Nova Scotia (LISNS)
La Legal Information Society of Nova Scotia (LISNS) est un organisme de bienfaisance qui fournit à la population néo-écossaise des renseignements et des ressources fiables dans diverses branches,dont en matière de travail et de logement.
La LISNS propose aussi un éventail d’autres services, notamment un service de référence des avocats et des renseignements juridiques par clavardage en direct, par téléphone ou par courriel.
En outre, le site Web de la LISNS propose un annuaire de services d’aide juridique gratuits ou à faible coût en Nouvelle-Écosse.
Dalhousie Legal Aid Service
Dalhousie Legal Aid Service est une clinique d’aide juridique communautaire gérée par la Schulich School of Law de l’Université Dalhousie. Des groupes communautaires, des étudiants en droit, des auxiliaires juridiques communautaires et des avocats unissent leurs forces pour lutter contre les injustices dont sont victimes des personnes à faible revenu en Nouvelle-Écosse.
Voici certains des services proposés par Dalhousie Legal Aid :
- Une offre d’information juridique aux locataires sur la manière de résoudre des litiges avec leur locateur;
- Une représentation juridique dans certaines circonstances.
Vous pouvez communiquer avec Dalhousie Legal Aid par téléphone en composant le 902 423-8105 ou par courriel à l’adresse legalaid@dal.ca.
Soutien juridique d’INCA
Dans le cadre du plus vaste processus de consultation de l’histoire d’INCA, des personnes touchées par la cécité d’un bout à l’autre du Canada nous ont fait directement savoir qu’elles souhaitaient qu’INCA leur apporte un soutien plus efficace dans les situations où leurs droits fondamentaux sont bafoués. En réponse à leurs commentaires et afin d'améliorer l'accès à la justice, INCA offre maintenant un soutien juridique (services d'orientation et financement de litiges) aux résidents canadiens vivant avec une limitation visuelle confrontés à des problèmes juridiques pour lesquels ils pourraient avoir besoin d’aide. Pour en savoir plus, visitez la page web d'INCA sur le soutien juridique.