Pour bénéficier d’une assistance immédiate à bord d’un autobus, adressez-vous au chauffeur ou à tout autre membre du personnel et informez-lui de votre limitation visuelle. Expliquez-lui les problèmes que vous vivez et l’assistance dont vous avez besoin en prenant soin de fournir le plus de détails possible. Lorsque vous révélez votre handicap à un membre du personnel, vous déclenchez l’obligation légale du fournisseur de services de transport de prendre des mesures d’adaptation à votre endroit jusqu’au point de la contrainte excessive.
Vous pouvez demander différentes formes d’assistance; par exemple, vous pouvez demander au personnel de vous :
- Aider à trouver un siège;
- Aider à charger ou décharger des sacs;
- Annoncer des arrêts;
- Avertir de tout danger ou problème de sécurité au moment de sortir du véhicule.
Si le personnel peine à répondre à vos demandes, pensez à lui rappeler son obligation légale de prendre des mesures d’adaptation à votre endroit afin que vous puissiez avoir un niveau d’accès égal au service de transport que toute autre personne.
Si cela ne suffit toujours pas, vous pouvez progressivement faire remonter votre plainte dans la hiérarchie, par exemple auprès de la municipalité responsable de l’exploitation du service d’autobus.
Si vos préoccupations ne sont pas résolues, envisagez de consulter un avocat spécialisé en droits de la personne qui saura vous expliquer les options qui s’offrent à vous. Pour en savoir plus sur les options pouvant s’offrir à vous, consultez la section de ce guide intitulée Que puis-je faire pour faire valoir mes droits légaux?
Un mot à propos d’Halifax Transit
Chaque arrêt que fait un véhicule d’Halifax Transit le long de son itinéraire doit faire l’objet d’une annonce sonore et d’un message visuel. Cette mesure vise à aider les usagers du service de transport en commun qui ont une perte d’audition ou une limitation visuelle. Si vous avez du mal à vous fier à ces annonces ou messages en raison d’incohérences technologiques, d’un faible volume ou pour d’autres raisons, vous pouvez composer le 311 pour faire part de vos préoccupations. Vous pouvez également composer le 311 pour exprimer vos préoccupations concernant le comportement d’un membre du personnel d’Halifax Transit.
Un mot à propos des transports accessibles en Nouvelle-Écosse
En Nouvelle-Écosse, il existe quelques options de rechange aux services de transport réguliers, offrant des moyens de transport en commun plus accessibles. Ces services varient d’une municipalité à l’autre et comprennent :
Municipalité régionale d’Halifax
- Access-A-Bus – Il s’agit d’un service de transport partagé de porte à porte pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser le système de transport en commun conventionnel en raison d’une déficience physique ou cognitive.Si vous avez une limitation visuelle, vous êtes peut-être admissible à vous inscrire à ce service.
- Taxis accessibles – Il existe plusieurs taxis accessibles dans la Municipalité régionale d’Halifax. Ces taxis peuvent parcourir de plus grandes distances pour prendre des passagers et leurs chauffeurs sont formés pour passer plus de temps à fournir une assistance aux passagers qui en ont besoin.
Collectivités hors de la Municipalité régionale d’Halifax
- La Rural Transportation Association est un organisme présent à l’échelle de la province qui fournit de l’information et un réseau de fournisseurs communautaires de transport accessible de porte à porte.
- Le service Handi-Trans de la municipalité régionale du Cap-Breton est un service de transport spécialisé offert aux clients inscrits qui sont incapables d’utiliser le système de transport en commun conventionnel.
- D’autres services indépendants – par exemple, les services de transport par l’intermédiaire du Community Transportation Network.