Ce n’est pas tout à fait clair à savoir si cette pratique est autorisée. Il peut d’agir d’une pratique discriminatoire, surtout s’il est évident que le chien qui vous accompagne est un chien-guide. Cela étant dit, il est sans doute judicieux de conserver une pièce d’identité sur vous, au cas où. En cas de litige, vous pouvez consulter un avocat pour connaître les options qui s’offrent à vous. Vous pouvez également consulter la section du présent guide intitulée Que puis-je faire pour faire valoir mes droits légaux?
Orientation
L’orientation renvoie aux outils technologiques qui aident les personnes qui ont une vision partielle ou qui sont aveugles ou sourdes-aveugles à naviguer et à s’orienter. De tels outils incluent les suivants :
- BlindSquare : une appli GPS développée pour les personnes ayant une limitation visuelle qui décrit l’environnement et annonce des points d’intérêt et des intersections.
- Accès clé 2 : une appli de mobilité pour piétons qui permet aux utilisateurs de demander sans fil de traverser aux intersections sans avoir à localiser le bouton sur le poteau. L’appli permet également aux utilisateurs d’ouvrir des portes sans fil et d’obtenir de l’information sur des espaces intérieurs.
- Access Now : une appli cartographique qui partage de l’information sur l’accessibilité des lieux en fonction de la rétroaction d’utilisateurs.
- Be My Eyes : une appli volontariste qui met en relation des personnes ayant une limitation visuelle avec des bénévoles voyants pouvant les aider avec des tâches comme vérifier des dates d’expiration, distinguer des couleurs, lire des instructions ou s’orienter dans un nouvel environnement.
- L’American Foundation for the Blind donne un aperçu de certaines des applis accessibles pour aider les consommateurs à lire des étiquettes de produits et des menus, par exemple.