Lorsque je fais des achats, je rencontre souvent des files d’attente inaccessibles : par exemple, un système « prenez un numéro » ou des files d’attente marquées par des poteaux reliés par des cordons ou des courroies. Que puis-je faire?

Dans ces situations, il est préférable de demander de l’aide à un employé. Expliquez en quoi la file d’attente est inaccessible et précisez quel type d’assistance vous souhaitez obtenir. Par exemple, vous pouvez demander à un employé de vous orienter dans la file d’attente ou d’annoncer votre numéro lorsqu’il apparaît à l’écran.

Lorsque vous expliquez votre enjeu à un employé, vous déclenchez l’obligation pour l’entreprise ou l’organisation de prendre des mesures d’adaptation à votre endroit jusqu’au point de la contrainte excessive. Si l’employé refuse de prendre des mesures d’adaptation, vous pouvez lui rappeler poliment qu’il en a l’obligation légale. S’il continue à refuser de coopérer, vous pouvez adresser votre plainte à un gestionnaire ou à un superviseur. Pour d’autres options, consultez la section du présent guide intitulée Que puis-je faire pour faire valoir mes droits légaux?