J’essayais de remplir un formulaire papier dans un bureau gouvernemental et j’ai demandé de l’aide à un fonctionnaire. Il m’a répondu qu’il ne pouvait pas m’aider pour des raisons de responsabilité professionnelle. Que puis-je faire?

La planification vous aidera à éviter de vivre une telle situation. Certains formulaires peuvent être remplis en ligne. Vous pouvez également communiquer avec l’organisme gouvernemental concerné pour demander le formulaire dans un format accessible. Toutefois, si vous n’êtes pas en mesure de remplir le formulaire en ligne et que vous ne pouvez pas obtenir le formulaire dans un format accessible, vous pouvez discuter avec un employé ou un superviseur de la meilleure façon de procéder. En demandant de l’aide et en expliquant l’enjeu, vous déclenchez l’obligation pour l’organisme gouvernemental de prendre des mesures d’adaptation à votre endroit jusqu’au point de la contrainte excessive.

S’il est réticent à vous aider, vous pouvez lui rappeler qu’il a cette obligation légale et, au besoin, saisir la direction ou un supérieur hiérarchique de votre plainte. Pour d’autres options, consultez la section du présent guide intitulée Que puis-je faire pour faire valoir mes droits légaux?