Comment savoir quelles exigences d’un emploi sont « essentielles » et lesquelles ne le sont pas?

Ce n’est pas toujours facile de le savoir, car la législation en la matière peut être complexe. Si vous avez un doute, il est important que vous consultiez un avocat qui pourra appliquer la loi à votre situation personnelle. 

Voici un exemple où il n'est pas tout à fait clair si une exigence de l’emploi est essentielle :

Fara est à la recherche d’un emploi. Elle possède beaucoup d’expérience dans la vente et sa limitation visuelle l’empêche de conduire.

Fara voit passer une offre d’emploi pour un poste d’associé-e aux ventes qui nécessitera de fréquents déplacements pour rendre visite à différents clients. L’offre d’emploi précise que « tous les candidats doivent être titulaires d’un permis de conduire ».

Si la plupart des clients se trouvent à proximité, Fara pourrait prendre un taxi pour les rencontrer. Le coût d’un taxi local n’entraînerait probablement pas une contrainte excessive pour l’employeur. Dans cette situation, l’exigence selon laquelle les candidats doivent être titulaires d’un permis de conduire n’est probablement pas essentielle pour effectuer le travail.

Toutefois, si la plupart des clients sont éloignés, le coût de se déplacer en taxi sur de longues distances peut constituer une contrainte excessive pour l’employeur. Dans ce cas, l’obligation pour les candidats de posséder un permis de conduire pourrait être considérée comme essentielle pour effectuer le travail.

Les employeurs n’ont aucune obligation légale de prendre des mesures d’adaptation à votre endroit si vous n’êtes pas en mesure de satisfaire à une « exigence essentielle » de l’emploi en raison de votre handicap.

Dans la mesure du possible, il peut être utile de discuter de possibles mesures d’adaptation avec l’employeur.