J’ai décroché un entretien! Mais je ne sais pas quand je devrais révéler ma limitation visuelle à mon éventuel employeur. Que devrais-je faire?

Bien que vous n’ayez aucune obligation légale de révéler votre handicap à votre employeur, il peut être judicieux de le faire, en fonction de la situation.

Il n’y a pas de « bonne réponse » universelle à la question de savoir si vous devriez révéler votre handicap à un employeur et quand vous devriez le faire. Vous devez peser le pour et le contre en fonction de ce que vous savez du poste, de l’employeur et du secteur d’activité tout en tenant compte de vos propres sentiments.

Il est souvent judicieux de faire part de votre handicap avant l’entretien d’embauche afin de vous assurer que des mesures d’adaptation convenables vous seront fournies au cours de l’entretien. C’est particulièrement important lorsque l’entretien inclura des tests écrits ou d’autres types d’évaluation.

Gardez à l’esprit que, dans le cadre d’une demande de mesures d’adaptation, il incombe à l’employé de fournir des détails qui aideront l’employeur à évaluer ce qu’il demande.

Voici d’autres raisons de révéler votre handicap avant l’entretien d’embauche :

  • Pour vous donner la première occasion de présenter votre handicap d’une manière positive mettant en valeur vos réalisations;
  • Pour éviter de prendre l’employeur par surprise;
  • Pour démontrer que vous recherchez des solutions de manière proactive.

Révéler son handicap avant un entretien d’embauche comporte aussi des risques. Par exemple, vous pouvez craindre que l’employeur ne se fasse de fausses idées à votre sujet sur la base de faux stéréotypes avant même que vous ne puissiez le rencontrer en personne. Certains employeurs peuvent pratiquer de la discrimination fondée sur un handicap, mais invoqueront une autre raison pour expliquer pourquoi ils n’ont pas embauché la personne. Il peut être très difficile de prouver que ce type de discrimination a eu lieu.